Tester un vélo avant achat

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par Jerome.A »

tu es sur de ton sternal notch? ca te donnerai un coup+tete hyper haut. en gros on a les epaules a la meme hauter et tu fais 5cm de plus que moi.
Les diffences sur le resultat ds mon cas, mon toptube 44-46 / aerobar size M
Mes mesures sont peut etre fausses egalemetn, j avais fait ca a l arrache pour regler mon velo mais les resultats etaient relativement en ligne avec ma position actuelle.
By failing to prepare you are preparing to fail
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par shodan47 »

ulgui a écrit : 31 août 2017 11:22 Ah ouais t'es bien tombé c'est cool :)

De mon côté, j'ai essayé de prendre mes mensurations en suivant les indications de https://www.competitivecyclist.com/Stor ... orBike.jsp :
Actual Inseam : 83 Cm
Trunk : 62 Cm
Forearm : 32 Cm
Arm : 65 Cm
Thigh61 Cm
Lower Leg : 51 Cm
Sternal Notch : 145 Cm
Total Height : 179 Cm

Par contre leur fit simulator me donne ça comme résultat :
Image
Je trouve que la "top tube length" est hyper étrange, ça correspond même pas à du XS que ce soit sur le BMC, Argon et Cervelo... Une aberration dans mes mesures ou un "bug" du calculateur selon vous ?
Ca ne remet pas en compte l'étude posturale mais c'était rapide à faire alors j'ai essayer.
j'ai essayé vite fait ca fait pareil un tube horizontal très court .... a moins que tu ai de tres longue jambe et un buste court ou si tes bras sont trop court pour les mettres dans les poches de ton jeans, c'est louche :sm2:
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

J'ai un petit doute en effet sur le sternal notch mais ce serait 1 ou 2 cm max. Et j'ai essayé d'allonger de 5cm pour voir ça avait pas l'air de changer grand chose... J'ai un petit doute sur l'outil. Car même dans ton cas un top-tube de 44/46 c'est un vélo de minimes...
Merci à tous les deux d'avoir tester en tous cas.

Sinon, j'ai suivi les conseils de notre ami Gadagne et je suis allé au triathlon store ce midi.
Plutôt content de l'accueil. Le mec était à l'écoute (y avait pas grand monde ça aide), m'a posé quelques questions sur mon projet, mon vélo actuel. Il m'a orienté assez logiquement vers un P2 (voire P3) ou un Felt B plus polyvalent qu'un P5 ou IA (et plus abordable aussi). Je dois repasser la semaine prochaine pour l'essayer sur HT.
Pour lui, il n'y avait pas de doutes, j'ai des mensurations classiques et je 'suis un 54'. Il ne voyait pas l'intérêt de faire une EP avant achat. Par contre, il recommande de la faire après achat après avoir roulé un peu avec le vélo. C'est une prestation qu'ils offrent généralement à leur client (avec leur partenariat avec APS Provence).
On a discuté un peu occasion, nouveaux modèles 2018 et baisse de prix de façons plutôt transparente donc j'ai pas l'impression que ce qu'il m'a dit sur l'EP était dans le but de conclure une vente. Mais j'ai une grande confiance en l'humanité (pour pas dire que je suis naïf :)
Je me demande si ça vaudrait le coup d'essayer deux vélos un peu différents genre P2 et IA...

En sortant de triathlon store j'avais encore un peu de temps sur ma pause dej' donc je suis allé chez cycles Laurent à deux minutes à pied. C'est cool sur la devanture y a un panneau 'triathlon shop'... Mais une seule référence de vélo de chrono dans la boutique. Et un vendeur qui m'accueille en disant 'oula.. Ca va être compliqué'. Ceci dit il a pris le temps de me montrer leur réf, me demander si je voulais pas plutôt un aero, regarder ce qu'il pourrait commander.
Une chose intéressante qu'il a dit c'est que souvent on prend un vélo de clm une taille en dessous. C'est vrai ou il a dit ça car le cadre en stock était un S ? (il peut me commander un M bien sur avec le même tarif qu'il me proposait sur le S).
Le vélo proposé était un Stevens Super Trofeo en ultegra. Ca a l'air d'être un cadre générique chinois. Une idée de ce que ça vaut ? Pas beaucoup d'avis sur le net. Le poste de pilotage est un profile design en carbone (svet zéro) et les roues sont des citec 'aero' (j'use marque citec A42 sur la jante et Stevens). Aucune idée de ce que ça vaut mais le vendeur a beaucoup insisté dessus en disant qu'il était bien équipé et qu'il avait déjà de bonnes roues aéro.
Il m'a aussi dit que évidemment un essai était possible mais qu'ils n'avaient pas de HT installés et qu'ils faisaient payé le test en extérieur 70e (déduit du prix en cas d'achat bien sûr). Sauf si je voulais faire deux a/r sur le boulevard devant le magasin mais pas sur qu'on se rende de quelque chose en si peu de temps.

Voila deux expériences différentes mais plutôt concluantes car j'ai eu réponse à ma question sur la possibilité de tester avant achat. Même si je suis pas encore fixé sur ce que je vais acheter.
N'étant pas pressé je vais attendre octobre et l'arrivée des nouvelles collections pour profiter je l'espère de quelques réducs ou d'un marché de l'occasion fourni.
Je vais aussi essayer de voir si je peux tester un argon et un bmc pour comparer avec le Cervelo. Si vous avez une adresse en RP je suis preneur sinon j'irai voir chez lepape.
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

Je fais remonter le sujet. J'ai fait l'essai du P2 hier au triathlon store à Paris mais sur HT seulement. C'est cool ça permet de voir la position, la taille et d'avoir quelques conseils sur le réglage.
Après ça manque de sensation par rapport à la route même si j'ai senti la différence en me posant sur les prolongateur de mon route ce matin.

J'ai trouvé une annonce pour un P3 (ancienne version) de 2011 et je me demande si ça vous le coup. Le lien de l'annonce : https://www.troc-velo.com/velo-route-tr ... 872291.htm vous en pensez quoi niveau rapport qualité / ancienneté / prix ?
Je pense que dans ces prix je trouverais pas mieux mais je n'ai pas vraiment besoin de l'etap (même si je suis très curieux de voir ce que ça donne). Vous pensez quoi des roues ? Elles ont l'air bien et polyvalentes.
Je suis un peu partagé entre cette occaz ou un P2 neuf (ou un Felt B qui est moins cher que le P2) avec upgrade des roues (mais probablement pas aussi bien que celles de l'annonce) et surtout une petite étude posturale faite par le magasin.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par Gadagne »

Comme ça je le trouve interessant, tu peux lui demander une ristourne :idea:
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

En effet je peux essayer de négocier un peu :)
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par max239 »

pour info j'ai payer mon P3 2014 DA pour 3200e.. sinon tu as canyon t'aura du neuf au même prix voir moins..

Le P3 2011 est vrm dégueulasse.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par max239 »

max239 a écrit : 10 sept. 2017 16:24 pour info j'ai payer mon P3 2014 DA pour 3200e.. sinon tu as canyon t'aura du neuf au même prix voir moins..

Le P3 2011 est vrm dégueulasse. Et le poids me parait bizarre, seulement 7.2 kg

Le mien fait 9kg complet avec roue qui font 1400g seulement
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

Tu peux élaborer le 'vraiment dégueulasse' ? Tu parles design ou autre ?

T'avais quoi comme roue pour ce prix ?

C'est clair que je peux avoir du neuf pour ce prix là mais pas avec le même équipement (rien que le prix de l'eTap...)!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par Jerome.A »

ulgui a écrit : 10 sept. 2017 16:34 Tu peux élaborer le 'vraiment dégueulasse' ? Tu parles design ou autre ?

T'avais quoi comme roue pour ce prix ?

C'est clair que je peux avoir du neuf pour ce prix là mais pas avec le même équipement (rien que le prix de l'eTap...)!
Mais pour 3200 tu te montes un vélo complet avec de l'Etap tout neuf. regarde les cadres Nu E117 sont a 1800 euros je crois. Le Planet X EXO 3 est de 1200 a 1400 Euros, Et tu peux trouver des vélo en Di2 pour moins cher tout de meme.
By failing to prepare you are preparing to fail
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

Je ne suis pas sur que pour 3000e je puisse monter un vélo en di2 et avec des roues correctes. Un des moins cher en électrique c'est le Felt B2 à 3600e avec des roues pourries. Mais je me trompe peut être. Je vais regarder.
Mais l'électrique est pas un must have pour moi. Je préfère avoir de quoi m'acheter des bonnes roues si je dois choisir. Je me demande si prendre un cadre 2011 est un trop gros sacrifice. Si c'est le cas je préfère prendre un cadre plus récent/neuf (p2/Bx/e117... Je connais planet X je vais regarder. Ce sont des génériques ?).
Et les avis semblent partager même sur ce forum. D'un autre côté si le choix évident j'aurais pas besoin de tous vos conseils.

Pour compléter mon retour d'expérience sur le test, je suis passé à la boutique du triathlon à Clamart hier soir et le proprio était hyper sympa. Il m'a orienté vers le Felt B16 qui pour lui n'a pas d'équivalent (ou pas trop) en rapport qualité prix pour ce type de budget. Et il me l'a préparé direct pour que je puisse l'essayer dans la rue. C'est cool j'ai vraiment eu l'impression de trouver ma position de suite (mieux que sur le P2 testé sur HT mais je crois que ça vient surtout du réglage des prolongateurs trop long et haut sur le P2 lors de l'essai). Par contre je glissais pas mal sur la selle (problème de cuissard ou de selle à voir). A 1800e prix catalogue ça fait vraiment réfléchir surtout avec le feeling qui passe bien avec le vendeur. Je me demande s'il existe en kit cadre le B... Je l'ai jamais vu sur le net. Par contre en écrivant ces lignes et en faisant une recherche rapide sur Google je suis tomber la dessus : https://www.probikeshop.fr/velos-de-cou ... 15514.html :shock:

Sinon, je suis aussi passé chez crc cycles à Issy les Moulineaux . Accueil un peu plus froid (mais c'est une question de caractères je pense) mais les conseils semblaient pertinents. Pas possible d'essayer mais ils déménagent dans trois semaines à Vanves et vont sûrement installer un HT. Tarif intéressant sur le Bmc Tm02 (2200e).
Sur ce je retourne changer d'avis toutes les deux secondes :)

Encore merci à tous :)
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par shodan47 »

Pas mal le Felt sur Probike !!! rapport qualité prix en Di2 ! :D
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

Seul problème c'est que les leviers de frein sont pas des Shimano. Donc si je dis pas de bêtises, il faut la changer et ajouter 300e pour bénéficier pleinement de l'électrique (http://aerogeeks.com/2014/08/01/2015-fe ... irst-look/)
Ca reste intéressant mais vu mon budget ça risque de faire limite (si je pense aux roues aussi).

Limite je prends un B14 en promo aussi et j'ajoute uniquement le groupe di2 dans un second temps et ça me revient moins cher.

Je vais voir si en boutique ils peuvent faire un effort sur le prix du b16 ou b14.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par Jerome.A »

je ne sais passe quel coin tu es mais as tu vu celui la?

https://www.troc-velo.com/velo-route-tr ... 908849.htm
By failing to prepare you are preparing to fail
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Tester un vélo avant achat

Message non lu par ulgui »

Ahah je l'ai vu en rentrant du taff tout à l'heure et je l'ai noté pour que je regarde en détail. Merci pour le lien :)
Répondre