QUEL VELO pour une femme ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

ma petite femme (160cm), roule depuis cette année avec le 3TTT Eva est est très satisfaite, elle arrive enfin à atteindre les cocottes de frein et est très contente du changement.

Son vélo est un Klein alu en taille 49 et des roues de 700 et ce vélo est surtout beaucoup trop long et mon vélociste à dégotté une potence ultra-courte (environ 50mm) qui sauve les meubles, mais c'est vraiment limite.
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

A propos de poste de pilotage : ma femme souffre (sur le vélo) de pertes de sensibilité aux niveaux des doigts , malgrés les gants , avez vous une solution ?
a hum !
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Bon ben je crois que le 3TTT Eva va etre le prochain achat, surtout que c'est pas la ruine :!:

Merci :sm28:
Avatar de l’utilisateur
bogome of 08
Messages : 213
Inscription : 26 juin 2005 12:48
Localisation : au vieux moulins de Thilay

Message non lu par bogome of 08 »

dino65 a écrit :A propos de poste de pilotage : ma femme souffre (sur le vélo) de pertes de sensibilité aux niveaux des doigts , malgrés les gants , avez vous une solution ?

lui couper!!!!!
oki :oops: :arrow:
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"


http://www.charleville-triathlon-ardennes.com
Avatar de l’utilisateur
coach
Messages : 88
Inscription : 12 juin 2004 15:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par coach »

Pour les fourmillements : cela peut être dû à poignets pliés et en hyper flexion ou mains aux cocottes avec appui important sur le cintre , bec de selle qui bascule vers le bas faisant supporter aux mains tous le poids du buste . Si c'est le cas il se peut que ces douleurs soient accompagnées de douleurs au niveau des quadriceps au dessus des genoux. La hauteur des cocottes est à prendre en compte.

Enfin différence entre la hauteur de selle et la hauteur de guidon, on en revient à la hauteur du poste de pilotage. La femme est l'égal de l'homme mais nous ne sommes pas fait pareil et il faut adapter le matériel (pas mal de pb quand je faisait du ski aussi mais c'est pas le sujet). :?

Ces fourmillements doivent venir d'une mauvaise circulation sanguine car trop en appui sur ses mains ou que sais je :?:

Regarde bien sa position sur le vélo et imagine les changement de posture que pourrait apporter un changement de potence (pivot de fourche scié donc pas possible de rajouter une cale). Sans changer de potence parfois il suffit de la tourner. :wink:

Pour d'autres problèmes de ce style, j'ai trouvé souvent les solutions sur : http://www.mecacote.com/
Dans la rubrique ergonomie : Pathologie du cycliste

Tiens moi informé des modification que tu aura apporté et si cela a apporté ses fruits.
Triathlète aux cuisses de skieur

Du triathlon pour tout le monde, triathlètes du LD Objectif Triathlon
http://objectif-triathlon.onlinetri.com
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,

De manière générale, les femmes sont "en jambe", c'est à dire jambes longues et buste court.

Cela veut dire que si le vélo à une géométrie homme, il faudra souvent prendre une potence plus petite pour s' harmoniser avec le buste court.

Sinon, Trek font depuis longtemps (je crois qu'ils ont été parmis les premiers à le faire) des vélos pour femmes, VTT et routes appelés WSD pour Woman Specific Design.

Les particularités des WSD:

-Géométrie spécifique (comme dit + haut, top tube et potence courte)
-Cintre (guidon) et Manettes freins spécifiques => petites mains
-Selle spécifique
-Manivelles courtes => pédalage en vélocité

Avec un budget de 1500/2000 Euros, tu devrais trouver sans pb !

A+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Julien M a écrit :De manière générale, les femmes sont "en jambe", c'est à dire jambes longues et buste court.
Selon plusieurs ergonomes dont j'ai pu lire les propos, ce n'est pas du tout évident ... aux US par exemple, le rapport EJ/taille et la répartition de ce rapport par sexe ne sont pas statistiquement différents :idea:

Maintenant, il y a d'autres différentes notables entre les hommes et les femmes : la taille, tout simplement, la souplesse, la forme et le positionnement du bassin, l'anatomie du périné ... et ces éléments entraînent des différences notables en terme de caractéristiques du matériel adapté :wink:
Julien M a écrit :-Géométrie spécifique (comme dit + haut, top tube et potence courte)
-Cintre (guidon) et Manettes freins spécifiques => petites mains
-Selle spécifique
-Manivelles courtes => pédalage en vélocité

Avec un budget de 1500/2000 Euros, tu devrais trouver sans pb !
Je suis d'accord, sauf pour la géométrie, pour laquelle on constate que si les tubes horizontaux sont apparemment plus courts, en réalité, compte tenu des angles de selle plutôt redressés en petites tailles, ils sont proportionnellement plus longs :shock: ... la raison : avec des roues de 700, impossible de réaliser un cadre correctement équilibré avec une douille de 10 cm, sans toucher la roue avant du bout du pied à chaque tour de pédale (surtout si c'est du 170 mm) ... sinon, la solution, c'est le 650 mais celà reste rare :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
lascaribasses
Messages : 76
Inscription : 03 sept. 2004 10:01

quel velo pour une femme

Message non lu par lascaribasses »

Salut, un conseil de femme pour une femme. Déjà un vélo qui lui plait, autrement esthétiquement beau. C'est important voir primordial, ensuite voyons un peu technique. J'ai commencé à rouler sur un carde alu : un peu lourd. J'ai ensuite changer de vélo pour rouler sur un cadre alu avec wishbone carbone, toujours slooping. C'est un bon rendement pour commencer. Et puis je suis passer aux choses sérieuses car j'y ai pris gôut, j'ai un slooping(toujours je pense que c'est très bien pour une femme) tout carbone, et là, c'est le bonheur de rouler... cela n'a rien à voir. Un vrai plaisir. Alors je pense que pour commencer il faut faire un bon compromis, ne pas prendre du bas de gamme pour le regretter par la suite, ni du haut de gamme (cela ne servirait à rien) mais une moyenne gamme. Alors je dirais cadre slooping, un melange d'alu et de carbone pour allier rigidité et nervosité sans oublier la légéreté. (prendre une fourche carbone avec un pivot carbone) Des roues de 700 pour les echanges, c'est plus sympa. Pour les plateaux, un double plateau pour commencer genre 51.39 et puis pour le "mont Ventoux" comme disait Benjaminlandier il suffira de mettre une cassette 13.27. Beaucoup disent que pour les femmes Shimano est mieux, de par la longueur des manettes, mais moi je roule avec Campa est c'est très bien.
Voilà alors bon courage dans tes recherches, et dans l'acheteur cycliste de ce mois il y a un dossier sur les vélos pour femmes, sinon, à Paris salon du velo debut octobre...
Céline :sm11:
Il faut toujours viser la lune car même si vous n'y parvenez pas, vous serez tout de même parmi les étoiles.
Avatar de l’utilisateur
coyotte90
Messages : 1153
Inscription : 04 sept. 2005 17:31
Localisation : Belfort

Message non lu par coyotte90 »

CHERCHEZ PLUS : J'ai trouvé !!!!


Image

Reste plus qu'à leur expliquer comment s'en servir ...

( bon, je crois que je vais prendre -1 sur ce coup....je :arrow: )
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Vélo femme

Message non lu par XD »

Merci merci merci .... :wink:

bon je vais faire une première synthèse de vos remarques et j'en parle à la miss .... mais je retiens la remarque de Céline sur le coté esthétique ... je crois que ça va être un critère important de choix .... exemple première boutique visitée : elle flash sur le litespeed VORTEX : 4400e :shock: mais pour le softride .... m^me pas dans mes rêves elle déteste :evil:

Je pense qu'elle fera une étude Bioracer : votre avis ? .... ça permettra d'être fixé sur les cotes et donc ciblé le matos ...

Elle roule sur commencal en VTT ... et elle l'adore ... donc elle voudrait en savoir plus sur cette marque en route ... Un vendeur de chez VELOLAND nous a dis que le matos n'était pas fiable ( cadre ?) et que le SAV était nul .... (il a peut être une dent contre eux) votre avis ?

A+
Tcho
XD
Répondre