Vous allez dire "on connaît, on a déjà vu/vécu", mais n'empêche.
La même semaine, deux sorties vélo, 4 situations où clairement j'ai été mis en danger.
Départ en zone urbaine, je fais gaffe, je ne double pas par la droite, je ne slalome pas entre les voitures, c'est mon échauffement cool pour rejoindre la route déserte qui monte dans la forêt où je prévois d'être peinard.
1- Rond point, pourvu d'une piste cyclable. Je fais l'effort de rester dans la piste cyclable. Le neuneu en bagnole ne m'a pas coupé la priorité puisque il s'est arrêté.... À cheval sur la piste cyclable. Obligé de faire un écart pour ne pas l'emplafonner. J'aurais été plus en sécurité EN DEHORS de la piste cyclable.
2- Ayant terminé mon tour dans les bois (où j'étais tout seul) je redescend par une zone en agglomération. Je descend tranquille ou presque mais pas au delà de 50km/h. Un céder-le-passage à ma gauche, une voiture y arrêté, et là, l'intuition qui te sauve la vie. Je me rappelle un conseil précieux : "toujours présumer que la voiture ne t'a pas vu". Ben ça n'a pas loupé, la mamie m'a démarré sous les moustaches. Heureusement que j'avais anticipé et freiné avant sinon je traversais la vitre arrière.
Je ne sais pas ce qui a fait le plus de bruit, la cale Shimano qui a enfoncé sa portière ou les injures dont je l'ai agonie. J'avais pas le cardio le jour là mais je devais pas être loin de FcMax.
3- Boulevard tout droit, ça roule allègrement à 50 voir plus, heureusement qu'il y a des feux pour faire ralentir les voitures. Je sers consciencieusement à droite pour laisser les voitures doubler. Las, une conn*sse garée sur la droite qui ouvre sa portière sans regarder. Juste le temps de faire un écart réflexe. 2 secondes plus tard j'étais dedans.
4- Rond point encore, cette fois-ci la grognasse m'a littéralement coupé la route. Et le pire c'est qu'elle avait bien l'air de m'engueuler moi dans sa voiture !
Et tout ça sur un parcours de moins de 3km en zone urbaine.
J'ai vraiment l'impression qu'on a une cible accrochée quand on est cycliste.
La même semaine j'ai 2 copains de club qui se sont fait envoyer au tapis par des voitures. Heureusement pas de bobo. (à part un S-Works en morceaux, l'assurance va être contente...

)