Fred Belaubre dans l'Equipe Magazine !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
charlotte
Messages : 326
Inscription : 06 févr. 2005 15:38
Localisation : Montluçon

Message non lu par charlotte »

Faut pas tout remettre en cause non plus deja qu'on a réussit a se faire une place dans l'équipe on va pas non plus se plaindre!!
Maintenant il a pas trop tord car c'est vrai que l'esthétique a sa part dans le tri!! Et ca ne gache en rien comme il le souligne la beauté du sport...L'un n'empèche pas l'autre
Parfois la défaite est la plus belle des victoires...
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

LucileB a écrit :on peut le voir quelque part cet article sur le net? ça m'intrigue du coup...
Si quelqu'un pouvait recopier l'article ça serai sympa aussi. Merci!
Ici : http://www.triclair.com/forum/viewtopic.php?t=1189
ignatius
Messages : 9
Inscription : 05 sept. 2005 20:46

Message non lu par ignatius »

Je voudrai juste faire une mise au point textuel: la phrase exacte de Belaubre dit ceci: "Pour réussir dans la société il faut être beau, musclé, bronzé. le triathlon c'est aussi ça".

Par conséquent il tient là un propos pertinent puisqu'il note les dérives du jeunisme, associé à la culture fun-sport qui constitue le modèle de référence dans notre société: pour l'exemple on rappellera la surmédiatisation des sportifs beau bronzés, musclés qui maintenant sont appellés à répondre ttes questions (ils dépassent leur strict cadre sportif). la référence devient donc ce modèle. On trouve cette dénonciation que fait sournoisement Belaubre chez nos littéraires contemporains( Muray, Houellebecq).

Pour ce qu'il ajoute à propos du triathlon, il précise qu'il est aussi ça, cad qu'il ne l'est pas uniquement. C'est un argument choc de Belaubre qui comprend comment fonctionne la société. Un propos pertinent (CQFD :wink: ) qui consiste à dire que si vs voulez réussir dans ce type de société alors le triathlon (car c'est un sport qui renvoie à ce type de valeur, même s'il y a autre chose) est fait pour vous.

Tranchant comme la vérité, les propos de Fred Belaubre sont un éclairage intelligent sur notre sport. Peut être seulement est-ce difficile à reconnaitre, et à admettre quand on est ébloui? :wink:
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Message non lu par pgb51 »

ignatius a écrit :Je voudrai juste faire une mise au point textuel: la phrase exacte de Belaubre dit ceci: "Pour réussir dans la société il faut être beau, musclé, bronzé. le triathlon c'est aussi ça".

Par conséquent il tient là un propos pertinent puisqu'il note les dérives du jeunisme, associé à la culture fun-sport qui constitue le modèle de référence dans notre société: pour l'exemple on rappellera la surmédiatisation des sportifs beau bronzés, musclés qui maintenant sont appellés à répondre ttes questions (ils dépassent leur strict cadre sportif). la référence devient donc ce modèle. On trouve cette dénonciation que fait sournoisement Belaubre chez nos littéraires contemporains( Muray, Houellebecq).

Pour ce qu'il ajoute à propos du triathlon, il précise qu'il est aussi ça, cad qu'il ne l'est pas uniquement. C'est un argument choc de Belaubre qui comprend comment fonctionne la société. Un propos pertinent (CQFD :wink: ) qui consiste à dire que si vs voulez réussir dans ce type de société alors le triathlon (car c'est un sport qui renvoie à ce type de valeur, même s'il y a autre chose) est fait pour vous.

Tranchant comme la vérité, les propos de Fred Belaubre sont un éclairage intelligent sur notre sport. Peut être seulement est-ce difficile à reconnaitre, et à admettre quand on est ébloui? :wink:
Bon ben voilà tout est dit.

Je ne voulais pas intervenir dans la discussion puisqu'étant l'auteur du papier mais Ignatius (que je ne connais pas je précise) résume exactement ce que j'aurais répondu.
Fred ne dit pas qu'il fait être beau, bronzé et musclé pour faire du triathlon comme pourrait le laisser croire les premiers messages de ce post. Et heureusement car ne remplissant aucun des critères :cry: , il ne me resterait plus qu'à manger ma licence et j'ai pourtant bien envie de continuer le tri... ;d :wink:

Comme quoi, pour créer une polémique, il n'y a pas que les journalistes qui détournent les phrases de leur contexte.
tidgis
Messages : 150
Inscription : 07 déc. 2004 18:44

Message non lu par tidgis »

Pour reprendre un slogan ''touchez pas fred belaubre" :

ce mec est THE triathlete en courte distance pour notre pays alors du respect pour ce sportif qui est l'ambassadeur de notre sport...
jeune, sympa et intelligent...

Pour finir, je :arrow: comma dadifox car l'éthique d'on-linetri (ou la charte d'engagement approuvé par les forumeurs ) est de moins en moins respectée et conduit à des dérives d'extrapolation de mauvais goût.
Speaker'Oliv
Messages : 545
Inscription : 11 mai 2004 09:36
Localisation : Tours

Message non lu par Speaker'Oliv »

Eh ! PGB51, ton papier, moi, je le trouve très bien !!!
Le contexte les garçons, très important le contexte...
Et franchement, dans le contexte de l'article, rien de choquant !
Le triathlon est un sport fun, et alors ?
Mon Pierrot va nous manquer au micro en 2014 !!!
Speaker'Oliv
Messages : 545
Inscription : 11 mai 2004 09:36
Localisation : Tours

Message non lu par Speaker'Oliv »

J'oubliais !
Quant à Fred B, il est hyper dispo pour promouvoir notre discipline, et il va vraiment dans le bon sens, celui du "Je joue le jeu !"; alors là encore, cool avec lui, parce qu'il donne, pas uniquement au niveau des résultats !
Mon Pierrot va nous manquer au micro en 2014 !!!
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

et perso je trouve l interview pas mal... sortir une phrase enfin un bout de phrase de sons contexte, c est pas tres sympa...
perso, je suis plutot d accord... 1 le tri est un sport fun.. et quand tu le pratiques, t as quand meme plus de chance d etre en forme que le contraire...
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

PGB à dit

Et heureusement car ne remplissant aucun des critères , il ne me resterait plus qu'à manger ma licence et j'ai pourtant bien envie de continuer le tri... ;d

Tu exagére je t'ai déja vu bronzer

Thierry
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Message non lu par pgb51 »

TriTeam a écrit :Tu exagére je t'ai déja vu bronzer
Thierry
mdr
:sm16: :sm28:

Bien joué Thierry. ça joue....
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

ignatius a écrit :Je voudrai juste faire une mise au point textuel: la phrase exacte de Belaubre dit ceci: "Pour réussir dans la société il faut être beau, musclé, bronzé. le triathlon c'est aussi ça".

Par conséquent il tient là un propos pertinent puisqu'il note les dérives du jeunisme, associé à la culture fun-sport qui constitue le modèle de référence dans notre société: pour l'exemple on rappellera la surmédiatisation des sportifs beau bronzés, musclés qui maintenant sont appellés à répondre ttes questions (ils dépassent leur strict cadre sportif). la référence devient donc ce modèle. On trouve cette dénonciation que fait sournoisement Belaubre chez nos littéraires contemporains( Muray, Houellebecq).

Pour ce qu'il ajoute à propos du triathlon, il précise qu'il est aussi ça, cad qu'il ne l'est pas uniquement. C'est un argument choc de Belaubre qui comprend comment fonctionne la société. Un propos pertinent (CQFD :wink: ) qui consiste à dire que si vs voulez réussir dans ce type de société alors le triathlon (car c'est un sport qui renvoie à ce type de valeur, même s'il y a autre chose) est fait pour vous.

Tranchant comme la vérité, les propos de Fred Belaubre sont un éclairage intelligent sur notre sport. Peut être seulement est-ce difficile à reconnaitre, et à admettre quand on est ébloui? :wink:
Quelle pertinence Ignatius (tu es bien celui que je reconnais?)!
Ta course s'est bien passée à VDR?

Bienvenue ici. :wink:
ignatius
Messages : 9
Inscription : 05 sept. 2005 20:46

Message non lu par ignatius »

le tique a écrit :

Quelle pertinence Ignatius (tu es bien celui que je reconnais?)!
Ta course s'est bien passée à VDR?

Bienvenue ici. :wink:
Tout juste le Tique je suis bien celui que tu connais (un peu). Je me promène par là: la marche est tout à la fois sportive et réflexive. :wink: Et c'est donc pour cela que je me suis permis ce petit commentaire de texte!

Pour Vdr très bien passé. Le découverte bien sur (le 3eme avant d'intégrer un club pour m'entrainer correctement): je termine 9ème :D . Excuse ma fierté ( 8) )mais je suis content. Une raison de plus de faire du triathlon pour de bon!
Avatar de l’utilisateur
Roth
Messages : 108
Inscription : 27 juil. 2005 10:47
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message non lu par Roth »

dadifox a écrit ::?
puré, c'est quoi cette manie de s'en prendre à tous ceux qui s'exprime dans des articles.
Un peu d'indulgence, en ce moment je peine à m'y retrouver dans les sujets du forum.
Je prends donc le chemin de la sortie pour quelques temps :arrow:
Et ho l'ami t'as tes regles :?: :shock:
Carpediem
DR
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message non lu par Lator »

Perso, il ne met pas quand il dit tout cela. Et c'est un beau moyen de promo de dire cela, les gens vont s'interloquer et s'interresser.
Bon ok, bcp arreterons vite, mais nous sommes dans un sport d'avenir.
petityannick
Messages : 107
Inscription : 25 févr. 2004 09:29

Voici l'article

Message non lu par petityannick »

30 L’ÉQUIPE MAGAZINE • NO 1213 • 10 SEPTEMBRE 2005

Deuxième champion d’Europe français de l’histoire (1), il y a trois semaines à Lausanne, vousvous attaquez au Championnat du monde distance olympique (1 500 m de natation, 40 km de cyclisme, 10 km de course à pied).Ça fait rêver un titre de champion du monde ?
C’est encore du domaine du rêve, mais il faut rêver pour se motiver. Exceptés les Jeux Olympiques, un titre mondial c’est le summum. Ces Mondiaux sont l’objectif de l’année même si, avec le titre européen, la saison est déjà bien remplie.
Pourquoi vous êtes-vous mis au triathlon ?
Tout le monde croit que c’est parce que mon père en faisait (Georges Belaubre, l’un des
meilleurs Français dans les années 80). Mais je n’avais que 5 ans quand il a arrêté. J’ai
commencé par la natation.Et puis j’ai fini par me lasser de ces rangées de petits carreaux bleus au fond de la piscine et de l’ambiance. Surtout comparé à celle de ces « barjots » de triathlètes qui avaient l’air de bien s’éclater dans le couloir d’à côté. Progressivement j’ai commencé à courir et rouler en plus de la natation, puis j’ai intégré le Creps de Boulouris, dans le Var, à 16 ans.

Le triathlon est-il un sport de fous réservé aux surhommes ?
Il faut arrêter avec ça. Faire un triathlon n’a rien d’exceptionnel. Un triathlon en format découverte (moins de 500 m de natation, moins de 20 km de vélo, et moins de 5 km de course à pied), ça dure à peine une heure.
Ce n’est pas plus long qu’une balade à VTT. C’est un sport comme les autres, accessible à tout le monde. Ces images extrêmes, ce côté sensationnel, c’est n’importe quoi. J’aimerais vraiment que cela devienne un sport ultramédiatique.
Le triathlon est une discipline magnifique qui passionne les gens. Il réunit
trois sports qui permettent de s’évader et d’avoir une meilleure hygiène de vie.
De plus, dans la société actuelle, le paraître est très important. Pour réussir dans la société actuelle il faut être beau, musclé, bronzé. Le triathlon, c’est aussi ça

À seulement 25 ans vous êtes déjà parmi les triathlètes français les plus titrés de l’histoire. C’est grisant ?
Je suis tellement focalisé sur les Championnats du monde que je ne me rends pas encore bien compte. En plus, tout ça est arrivé très rapidement. Il y a un an, j’étais juste content de réaliser un rêve de gosse en participant aux Jeux Olympiques. Alors même si je garde tout ça dans un petit coin de ma tête pour plus tard, il faut oublier tout ce qui s’est passé avant. Ce n’est pas le moment d’y penser. Il faut vivre dans le présent sans jamais être rassasié.
(1) Après Yves Cordier en 1989.
Répondre