Ca peut faire le yoyo. Tu peux avoir grand soleil, températures idéales (25c), et la semaine d'après des averses de neige à 500m d'altitude.shika a écrit : 20 août 2017, 10:40Merci pour ce CR, ça aurait été cool que vttsolidaire fasse le sien, ça t'aurait peut-être évité des déconvenuesFAYARD a écrit : 18 août 2017, 14:22 Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!![]()
Pour abdo_kassou, niveau température en mai c'est comment? J'imagine que les variations de température rendent l'aspect logistique un poil compliqué, c'est pas pareil quand t'es sur place!
En général c'est la meilleure période (en tout cas ma préférée avec le début octobre), le soleil est souvent présent, l'air est frais la luminosité claire, le vert prédomine, et les sommets environnants sont tout blanc.
Et à partir de la mi-mai, tu peux même avoir bien chaud, les premiers coups de chaud arrivent toujours à ce moment. C'est d'ailleurs à cette période que les bêtes montent en estive.
En octobre on retrouve un peu les mêmes conditions avec des couleurs automnales à se pâmer, juste les températures qui piquent un peu le matin.
Pour l'Ariége, j'avais aussi conseillé, moins haut mais Port de l'Hers, col d'Agnés, Portet d'Aspet, etc, ben, mieux vaut ne pas afficher la vitesse sur le compteur.
Pour en revenir à ta question, sur la logistique, quand tu n'es pas sur place, j'agirais en fonction de mes contraintes familiales ou du budget. Y a toujours des ponts dans cette période, et côté hébergement tu as le choix même au dernier moment. Je ciblerai donc fin mai début juin.