Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par shodan47 »

J'ai 53 ans et decidé de m'inscrire pour mon premier triathlon S qui aura lieu debut octobre... Je m'entraine le plus serieusement possible dans chaque domaine. A lire les post j'ai hesité a faire le pas et acheter un vélo Triathlon car c'est assez different que de rouler avec un vélo standard.
Donc mes entrainements se font avec mon velo de route :
Image

Je ne suis jamais monté sur un vélo Triathlon / Clm,
je franchis le cap, je cherche sur internet un velo d'occasion correct et je trouve celui ci , un SCOTT Plasma 20 en parfait état, a prix raisonnable, et un vendeur top qui m'a bien aidé a vérifier que les cotes étaient Ok pour moi.

Image

Premier test, réglages une petite heure, pour trouver une position et les réglages de bases les plus probant.
Allez c'est parti, je roule, Apres 500 métres je me hasarde sur les prolongateurs... agréablement surpris la position est confortable, et l’appréhension que j'avais sur la maniabilité a complètement disparue, c'est facile, ceci dit rien d’extrême dans les reglages

Apres une Vingtaine de kms de prise en main je vais tester les performances sur des segments enregistrés sur mon Garmin avec le LOOK pour voir si la différence est flagrante.
-Segment de 10 kms moyenne avec le LOOK 32,4 ... avec le SCOTT 35,2 ... vitesse max LOOK: 42,8 ; Vitesse max Scott 48,9.
-Segment de 3kms plat et droit. Meilleure moyenne avec le Look 36,2 km/h avec le Scott ce matin 38,9 km/h.

Voila ... en fait je m'attendais a me retrouver dans une situation complexe avec un vélo beaucoup plus difficile... tout le contraire. Content d'avoir fait le pas, je gagne 3 km/h avec le Scott dès le premier jour malgré le poids global et les roues Mavic identiques des deux vélos.

Je ne suis pas du tout un performer comme on en croise de nombreux ici, simple amateur,plus tout jeune et plutot typé rugbyman que crevette a vélo. Ce post n'a comme seul but que d'essayer de répondre aux questions de débutant qui comme moi hésiterai a passer sur un vélo Triathlon, pour moi y a pas photo et comme il me reste pratiquement deux mois avant mon Tri j'ai le temps de m'habituer.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par JM01 »

Intéressant - ce vélo est il assez confortable pour devenir ton vélo de tous les jours ou vas-tu continuer à utiliser ton vélo traditionnel?
GREGDUMAT
Messages : 162
Inscription : 18 déc. 2011 11:07

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par GREGDUMAT »

l'avantage d'un clm par rapport à un velo classique est bien réel effectivement pour un parcours plat
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par ELTITO »

Je m'étais hasardé à faire les mêmes tests entre mon Kuota Kredo et mon Trinity que je venais d'acquérir.
Globalement la différence est la même que pour toi avec environ 2,5km/h.
Apres c'est sur quil faut juger sur des parcours de 4/5h, et surtout sur des parcours mixtes plats / vallonnés.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par shodan47 »

JM01 a écrit : 13 août 2017 01:27 Intéressant - ce vélo est il assez confortable pour devenir ton vélo de tous les jours ou vas-tu continuer à utiliser ton vélo traditionnel?
J'ai fait une sortie encore ce matin et pour répondre a ta question je ne sais pas encore.
Pour ma part avec mon peu d’expérience, c'est un vélo qui pousse a rouler vite, a taper dedans, quand tu roules a 30 km/h tu as l'impression de te traîner, donc tu accélères naturellement. Je roule toujours en solo donc ca ne me derange pas.
J'aurai tendance a dire que comme une voiture de sport très affutée, c'est pas fait pour rouler au quoditien, mais difficile de resister a la tentation.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par shodan47 »

GREGDUMAT a écrit : 13 août 2017 14:28 l'avantage d'un clm par rapport à un velo classique est bien réel effectivement pour un parcours plat
c'est clair que sur le plat enfin du dénivellé faible 1 a 2 % y a pas photo
Sur des denivellés plus important je ne sais pas, a tester mais quand on est pas sur les prolongateurs, la positions est confortable aussi donc ou se situe la difference? a part les passages de vitesses
et en descente?
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par JM01 »

Donc finalement si la position est confortable même en position non aero, ça peut remplacer un vélo traditionnel quand on ne veut pas claquer trop d'argent avec 2 vélos ?
Ardvi-Tri
Messages : 21
Inscription : 26 juil. 2017 13:59

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par Ardvi-Tri »

JM01 a écrit : 20 août 2017 12:36 Donc finalement si la position est confortable même en position non aero, ça peut remplacer un vélo traditionnel quand on ne veut pas claquer trop d'argent avec 2 vélos ?
Je me pose la meme question, un clm pour tous faire ! Plat, vallonné, cols de tous quoi !!
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par Blackstar »

Oui et heureusement.
Sinon partez sur un Venge/propel & co
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par Blackstar »

Oui et heureusement.
Sinon partez sur un Venge/propel & co
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par Tomathlon »

Salut,

À mon avis, le seul désavantage de n'avoir qu'un CLM, c'est de ne pas trop pouvoir faire de sorties de groupes, qui sont quand même plus agréables avec un vélo route (enfin, je suppose). Mais pour moi, tant qu'on est bien posé, n'importe quel vélo fait l'affaire !
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par bnt734 »

Blackstar a écrit : 20 août 2017 21:49 Oui et heureusement.
Sinon partez sur un Venge/propel & co
Exact, un velo typé "aero" avec un prolongateur et je pense que ca peut convenir à 90% d'entre nous :)
En regardant bien les braquets / hauteurs de jantes pour l'usage principal.

Venge, Propel... on peut rajouter à la liste Canyon Aeroad, Kuota Kougar, BH G7,BMC SLR, Bianchi XR (je suis en mode recherche d'une nouvelle monture, je suis preneur d'autres modeles )

@shodan47,
je trouve personnellement que tes vélos font un peu double usage et que tes écarts de vitesse sont principalement du au prolongateur.
Apres, chacun son referenciel bien sur mais ton Look avec cette hauteur de jante muni d'un prolo ferait pour moi deja un bon velo CLM !
Tomathlon
Messages : 53
Inscription : 21 août 2017 12:05

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par Tomathlon »

@bnt734 Niveaux vélos aéro, il y a le nouvel Orbéa Orca Aero qui vient de sortir :wink: Sinon, je roule sur un Cube Agree C:62, et je n'ai pas à m'en plaindre, même si ça n'est pas un "pur aéro"
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par shodan47 »

bnt734 a écrit : 21 août 2017 14:18 @shodan47,
je trouve personnellement que tes vélos font un peu double usage et que tes écarts de vitesse sont principalement du au prolongateur.
Apres, chacun son referenciel bien sur mais ton Look avec cette hauteur de jante muni d'un prolo ferait pour moi deja un bon velo CLM !
Oui effectivement ca se ressemble. J'ai acheté le Scoot car sur le cintre de mon Look je ne pouvais pas monter des prolongateurs (Cintre plat en carbone) et comme je ne voulais pas le modifier j'ai préféré en avoir deux.
Avec un peu de recul j'ai modifié les réglages du scoot, selle plus haute, plus en avant, enlevé les cales sous les reposes coudes, et la l'effort avec le Scoot devient radicalement différent, je dirai que maintenant les deux vélos sont beaucoup plus complémentaires, meme s'il est juste que le gain vient de la position Aero.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Velo Triathlon Debutant... mon retour d'experience

Message non lu par shodan47 »

JM01 a écrit : 20 août 2017 12:36 Donc finalement si la position est confortable même en position non aero, ça peut remplacer un vélo traditionnel quand on ne veut pas claquer trop d'argent avec 2 vélos ?
Après quelques centaines de kms sur mon Scott, y a pas photo, je ne me sers plus que celui ci. J'utilise beaucoup les deux possibilités, cintres et prolongateurs, et parfois même en cote je trouve un avantage a être sur les prolongateurs pour avoir plus de poussée sur les cuisses a cause de la position.

Je suis hésitant sur l'utilisation des prolongateurs en descente, si quelqu'un a des conseils je suis preneur. Je flippe un peu au delà de 60-65 en cas de freinage, alors que sur le cintre jusqu'a 75-80 je me sens en sécurité. je parle de descente tranquille a 3% ou faut pas spécialement freiner, mais pédaler vite pour atteindre ces vitesses. Dans une descente a 10% je ne me hasarderai pas sur les prolongateurs :shock:
Répondre