C'est la testostérone qui te rend agressif ou c'est seulement un plaisir en ce qui te concerne de déverser ta bileBoulegan a écrit : Qu'elle est le fond de ta réflexion ? Qu'elle est ta vérité ? Le monde vu à travers le prisme de ta réflexion et de ton vécu, c'est ça la vérité ?

Faudrait voir à pas inverser les rôles mon coco. Il me semble que le grand donneur de leçons devant l'éternel, qui étale son opinion comme un texte sacré, sous prétexte qu'il préfère allumer un type plutôt que de reconnaître que des opinions différentes ont le droit de coexister, c'est toi !
Bien entendu et je ne leur voue aucun culte. Ce sont juste des indices qui viennent étayer un point de vue, ce n'est certes pas une vérité scientifique...Boulegan a écrit :J'ai vu hier que tu as sorti tout un tas de stats et de chiffres (j'avoue, je suis KO, tu as gagné). Chiffres auxquels, visiblement, tu voues une foi inconditionnée. Mais tu le sais autant que moi, les chiffres (chomage et insécurité notamment) sont montés, démontés, cachés, ressortis, interprétés et gonflés aux moments opportuns, et qu'on soit de droite ou de gauche, ruraux ou citadins, au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest, noirs ou blancs, on les interprète à sa manière.
Quel humanisme mon cher ! Tu dois être fier de toi et content de ta petite personne. Tu as raison, toi t'es un zorro au grand coeur qui étreint les coeurs et serre les pognes, et moi je suis apparenté à la caste des salauds qui jette froidement des chiffres et regarde le monde à travers une glace. Tu dois adorer le dessein au fusain toi, hein? Tout noir tout blanc, c'est tellement plus simple...Boulegan a écrit :Et à la froideur des chiffres et des comptabilités administratives qui n'ont ni valeur d'exemple et de vérité, je préfère la chaleur des vérités du terrain, de la fraternité et de l'ouverture au monde. Apprendre le monde aussi mais autrement qu'à travers des chiffres.
Essaie d'utiliser tes propres mots au moins, cela m'évitera de chercher à être intelligent face à de telles réparties cinglantes ! Simplement, je crois que j'ai défendu un type que tu avais un malin plaisir à salir sous couvert de ne dénoncer que ses propos, quand pour ta part, tu prends ton pied à vider ta rancoeur pour mieux exposer tes opinions politiques, puisque finalement c'est de cela dont tu as envie de parler.Boulegan a écrit :Chaque ligne de ton intervention sont des procès d'intention, relis-toi, à commencer par cette phrase-ci, et comme tu peux le constater, impossible avec moi d'avoir une discussion posée.
Moi je pense au contraire que tu as une très haute estime de ta petite personne sinon tu ne jouerais pas à l'ayatollah de l'humanisme et ne te permettrais pas de dire autant de conneries sous prétexte que t'as 2 livres d'histoire sur ta table de chevet. Un idiot? Non, t'es pas idiot, t'es juste complètement intolérant, irrespectueux et péremptoire.Boulegan a écrit :Comme je l'ai écrit avant-hier, oui, c'est vrai, je suis idiot, je ne m'estime pas valoir plus, et j'en suis conscient, mais j'essaie de faire un minimum pour ça change. Cela dit, jamais ici sur ce forum quelqu'un a étalé son pedigree pour justifier une prise de position et prendre son interlocuteur, moi, pour un con, pardon, pour un idiot. Depuis quand un diplôme universitaire protège de la bêtise et de l'inculture ? J'ai fait des études moi aussi, j'ai des diplomes moi aussi et je n'ai jamais eu besoin d'en dire l'épaisseur pour m' imposer. Et je n'ai pas l'outrecuidance de penser que je suis plus intelligent qu'un type qui a un CAP de tourneur-fraiseur ou qui ne sait ni lire ni écrire.
Afficher mon pedigree? Quand on assène autant de bêtises parce qu'on se sent génial après la lecture de quelques bouquins et qu'on se croit donc en mesure de parler aux autres du haut de sa colline, on s'expose à des critiques. Ton propos avait trait à l'histoire et je me sens un tout petit peu qualifié dans ce domaine pour ne pas cautionner ce genre de propos et d'amalgames comme ceux que tu as tenus. Maintenant si tu extrapoles et penses qu'on prend dès lors les gens pour des cons et qu'on se sent au-dessus de la masse des "fraiseurs tourneurs", alors je serai ravi de te répondre que mon frère aîné à un bac pro dans ce domaine et que je le respecte infiniment lui et sa profession.
En revanche, là tu aimes bien confondre intelligence et compétence, ce qui n'a rien à voir : on peut-être intelligent et dire des énormités sur un sujet parce qu'on est pas compétent pour en parler. C'est ce qui se passe tous les jours dans les cafés du commerce

Boulegan a écrit :Et je m'offusque aussi d'entendre un ministre d'Etat dire qu'il faut nettoyer les cités au Karcher, je m'offusque de voir un ministre d'Etat envoyer des gardes-mobiles dans un squatt un jour de rentrée scolaire. Je m'offusque d'entendre un ministre d'Etat demander aux forces de l'ordre si les Africains qui sont en train de brûlés vifs dans des appartements insalubres, sont en situation irrégulière ou pas. Je m'offusque aussi d'avoir entendu notre président de la République parler de bruit et d'odeurs en évoquant les cités...
Liberté, égalité, fraternité ?
Et je me fiche de savoir où se situe le politiquement correct, la bien-pensance. La bien-pensance des patrons de PME et des chambres de commerce et d'industrie de France, réunis le week-end dernier à la Rochelle (La baule peut-être ?) déblatérer un chapelet d'ignominies néo-réac et ultra-libérales (voir un journal à grand tirage) ? La bien-pensance de la médiasphère, du médialand, complice des insuffances de l'Etat et des politiques ?
Maintes fois ici, j'ai exprimé mes convictions, sans forcer quiconque à y adhérer. Nous avons eu ici, en avril et mai, un débat sur la constitution européenne, sobre, intelligent (sujet lancé par Nico MB je crois), en respectant les idées de l'autre.
Mes convictions ne sont peut-être pas les meilleures, les plus appropriées, sans doute utopiques. Mais jamais je n'ai préconisé la discrimination, le repli sur soi et la stigmatisation d'une catégorie de population.
Mon boulot, c'est de rencontrer et de parler avec des hommes et des femmes de tout horizon social, et j'avoue, oui, avoir une préférence pour les publics en difficulté. Des personnes à qui il faut tendre la main plutôt que de leur redire qu'ils profitent du système et qu'ils sont des fainéants. Ce qui - quand on laisse de côté les stats et les chiffres - et à mille lieux de la vérité. Beaucoup, crois-moi, aimeraient, ne serait-ce que ça, avoir le goût de l'effort...
Je suis pour une France fraternelle, ouverte, solidaire et j'essaie, à ma petiete échelle, d'aider et de positiver.
Et manifestement, je ne me reconnais pas dans la France de M. Frizza.
Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! C'est ce qui s'appelle parler de tout à tort et à travers. Tout çà pour les quelques propos de Monsieur Frizza? En tous cas maintenant, il doit être super connu avec tout ton laïus. Tiens, y'a encore un sujet dont tu n'as parlé, je te propose l'accouchement des crevettes à marée basse, c'est injuste, personne n'en parle jamais.

PS : de mon côté, je crois que le dialogue a ses limites. Relancer la discussion infiniment à force d'attaques gratuites, çà commence à bien faire. Donc si tu veux continuer à déblatérer, ce sera sans moi, je préfère lire et discuter autour du sport que de tes opinions politiques et autres. Bon vent et sans rancune (de ma part au moins...
