triplette a écrit : 04 août 2017, 10:41
dams69 a écrit : 04 août 2017, 09:57
Il est finalement trés rare qu'un joueur soit débauché car un club paye sa clause libératoire. Ces clauses sont souvent trés élevé bien au-delà du prix réel du joueur. Sauf que pour moi le Barça s'est fourvoyé cette fois. Une clause à 220M€ pour Neymar alors qu'un bon joueur vaut au moins 100M... Ils n'ont pas vu l'explosion du marché.
Je ne crois pas une seconde qu'ils aient fixé cette clause volontairement assez basse, parce que finalement, rien qu'en terme d'image, notoriété, vente de maillot, ce départ leur fait mal... Neymar c'est LA star du Brésil, LE pays du football.
Concernant le montage financier, L'argent donné à Neymar pour qu'il active sa clause de sortie, a été donné directement par le Qatar au prétexte que celui-ci sera un ambassadeur de la coupe du monde au Qatar en 2022. C'est ingénieux et à priori conforme au fairplay financier. De plus, celà signifie qu'en fait le PSG n'a rien puisé dans ses caisses... Très bien joué sur ce oup-là.
Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il va être plus difficile pour Neymar de nous vendre du rêve avec la CM au Qatar, que de planter des pions à Caen, Guingamp ou Dijon...
Pas trop d'accord pour clause libératoire. En France, c'est illégal donc on en parle peu (et acte sous seing privé n'est pas valable) mais à l'étranger, c'est assez fréquent de la faire sauter (Porto, Benfica par ex). Après, c'est clair qu'elle sert aussi à faire monter le prix genre le mec vaut 40M€ (valeur marché), clause à 80M€, allez à 60M€ il part (je caricature mais pas tant que cela).
Plus le temps avance, plus je me dis que le Barca savait cela : ils sont en train de lever la clause d'un très bon défenseur central, ils vont choper un ailier pour remplacer Neymar et manque plus qu'un 8 et le tour sera joué.
Oui ça les fait chier mais ils ont clairement fait le choix Messi : il a été augmenté, revalorisé avec clause à 300M€ (il a 30 ans) et Neymar voulait certainement être iso ou très proche. Sauf que le Barca ne peut pas se le permettre donc ils ont vendu le - charismatique des 2 (pour les socios j'entends) et celui qui a la plus grosse valeur marchande.
Après, Neymar est la star du Brésil mais je mets ma main à couper (humour hein pour les gens carrés) que si t'as un chinois ou un indien du niveau d'Hazard (dans le sens top 10 mondial sans etre dans top 3), il vaudrait + cher que Neymar car business +++ Ne pas oublier que le Brésil est très mal financièrement...
Bref, rdv dans 3-4 ans pour savoir si Neymar aura permis de décrocher la coupe aux gdes oreilles
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)