Securité entrainement natation eaux libres

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
fl0_21
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2015 06:55
Localisation : Grenoble - 38

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par fl0_21 »

Idem à tous, safety bag orange pour la natation en lac !! Et bonnet flashy sur la tête :)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par olivemiller »

shodan47 a écrit : 27 juil. 2017 09:16 Bonjour
Je vais nager en lac seul, pour m’entraîner, problème de sécurité donc. Pour le moment je ne m’éloigne pas trop du bord je longe les berges, en cas de crampe ou autre problème pouvant survenir.
Existe t il des systèmes de sécurité pour nager seul, type bouée auto-gonflante avec une cartouche de CO2 par exemple, ou une sac qui flotte et que l'on s'attache avec une sangle etc....
Merci de vos conseils car je suis en mode découverte sur la nage en eaux libres
Le mieux c'est de nager à deux. Ce n'est pas le sac orange qui te ramènera à terre. En revanche, la visibilité est intéressante s'il y à des bateaux/scooter des mers et PAV.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par shodan47 »

Silver0l a écrit : 27 juil. 2017 16:05 C'est juste que ça sert à rien à part se faire repérer par les flics pour se faire verbaliser, mais bon, si ça rassure certains et que ça permet de résoudre le pb des clés, c'est déjà ça...
Servir a rien je ne pense pas, tu mets tes basquets dedans , la preuve si les flics te hèle, tu abordes du coté opposé du lac et tu cours Forest, tu cours!!!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par Silver0l »

olivemiller a écrit : 28 juil. 2017 09:58
shodan47 a écrit : 27 juil. 2017 09:16 Bonjour
Je vais nager en lac seul, pour m’entraîner, problème de sécurité donc. Pour le moment je ne m’éloigne pas trop du bord je longe les berges, en cas de crampe ou autre problème pouvant survenir.
Existe t il des systèmes de sécurité pour nager seul, type bouée auto-gonflante avec une cartouche de CO2 par exemple, ou une sac qui flotte et que l'on s'attache avec une sangle etc....
Merci de vos conseils car je suis en mode découverte sur la nage en eaux libres
Le mieux c'est de nager à deux. Ce n'est pas le sac orange qui te ramènera à terre. En revanche, la visibilité est intéressante s'il y à des bateaux/scooter des mers et PAV.
Oui, outre les clés, le seul intérêt, c'est la visibilité quand il y a beaucoup de bateaux à moteur (ou pire, des scooters)...
Par contre, nager à 2 ça sert non plus à rien. Enfin, on en a déjà débattu...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par shodan47 »

Safety Bag Zone3 recu et testé.
Bonne contenance, les chaussures, le camel bag, telephone, clé etc, je mets tout dedans, je le gonfle et a l'eau!!! nickel, ca me permet d'aller en CAP jusqu'au lac, de tout mettre dedans, de traverser le lac et de continuer ma route, tout en ayant une securité relative :sm2:
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par daplayer27 »

daplayer27 a écrit : 19 juin 2017 17:32 Petit rappel secu ... Il a faillit m'en arriver une belle taleur et ma boué (pas celle autour du ventre hein celle que je tire :wink: ) me sauve la vie... ok j'en fait trop mais en tout ça m'vite de gros ennuis. Un Bateau ne m'avait pas vu mais a vu ma boué et en regardant autour a vu mon bonnet fluo et a coupé le moteur a 5-8m de moi 8-O 8-O

Faut pas oublié qu'avec nos tenues noires sur de l'eau bleu voire verte on n'est pas visible...

Embarque avec toi un bonnet fluo ou d'une couleur pas naturelle dans ce genre la https://www.alltides.com/fr/neon-latex-swim-cap.html

une bouée qui nous sert aussi de support et qui est facilement repérable par un hélico comme celle ci par exemple et qui a attire l'attention du bateau ce matin :sm11: http://innovation-sports.com/fr/combina ... zone3.html

un sifflet de sécurité http://www.pro-sifflets.com/sifflet-de- ... c2x7648466

en fonction de l'environnement si rocailleux https://www.decathlon.fr/chausson-kayak ... 51317.html

Pour les sorties longues ou si mer agitée je cale dans la bouée ( au ça ou retour difficile) http://www.avenuedelaglisse.com/palmes- ... ck-orange/

Portable, clé de voiture, (carte si besoin a prévoir si sortie différente du point d'entré et retour par la terre et un billet de 10 si automobiliste sympa :wink: ) https://www.ruedelamer.com/pochettes-ta ... oyEALw_wcB

naturellement on oublie pas de prendre 2x l'eau nécessaire si sortie en mer ouverte ( ou cas ou on se perd et ou on n'est amener a passé plus de temps que prévu dans l'eau) Attrapé par un baine une fois je n'avais plus d'eau et j'ai mis Quasiment 45 min de plus a rentrer une fois et l'eau salée sa desydrate fortement !

Wai sa fait un peu beaucoup mais habitant le bassin d'Arcachon il m'est peu près arrivé tout le cas de figure! j'ai meme croisé un phoque !!!! mais en fonction des circonstance au moins tu sera paré :win:

Et nous avec Mathdock on prend ça en plus https://www.handybag.fret pis c'est tout et si on vous choppe a balancer vos gels dans l'eau on a ça aussi alors faites gaffe http://www.palanquee.com/arbalete-conce ... 5wEALw_wcB On veille :sm26:

J'oublie : On signale toujours son itinéraire/secteur de sortie et la durée approximative de la sortie a un proche/ au poste de secours le plus près.
(perso texto a ma femme en entrant et un a la sortie)
On laisse la géolocalisation de son téléphone allumée.
Naturellement on traverse pas le lac du coin direct, on explore petit a petit son environnement avant le grandes traversées.
Un papier avec son groupe sanguin et ses éventuelles allergies et/ou traitement en cours si besoin. le code de déverrouillage de son téléphone. Les secours previendront plus vites vos proches et auront plus vite le droit d'agir.


Enjoy


je m'autoquote mais j'aime bien mon post
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
jbtri
Messages : 110
Inscription : 30 sept. 2015 22:23

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par jbtri »

J'utilise l'ORCA depuis un an.
C'est génial.
Tu peux y mettre tes tongs, bermuda, serviette, bouteille d'eau, clés, telephone...
Ca te permet
- de ne pas te faire voler tes affaires sur la plage
- d'aller d'un point A à un point B
- d'être vu par les jet-ski, planches, skis nautiques...
- de te reposer en cas de crampe.

Par contre, ça freine un peu...
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par le_chat »

jbtri a écrit : 03 août 2017 09:59 J'utilise l'ORCA depuis un an.
C'est génial.
Tu peux y mettre tes tongs, bermuda, serviette, bouteille d'eau, clés, telephone...
Ca te permet
- de ne pas te faire voler tes affaires sur la plage
- d'aller d'un point A à un point B
- d'être vu par les jet-ski, planches, skis nautiques...
- de te reposer en cas de crampe.

Par contre, ça freine un peu...
Euh, ca s'appelerait pas du swimrun ton truc, là ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, reste plus maintenant qu'à inventer le combo "brouette aquatique" pour transporter la trousse de secours,le parasol, le barbeuc et le 51 ... ou alors tu peux aussi choisir de tracter un canoe, c'est profilé :sm1: :sm1: :sm1:
J'hallucine quand je vois à la lecture de ce post tout le matos dont certains ont besoin pour se rassurer !

Perso, je la joue discrétos, pour les mêmes raisons évidentes évoquées plus haut par Silver ...
Comme dit si bien le proverbe : "pour vivre heureux, vivons cachés".

Mais dans certains cas si je veux être visible (en mer par exemple), un bonnet jaune me suffit largement.

Une bouée fluo est surtout utile pour signaler avec précision aux bateaux la présence d'un plongeur qui nage le plus souvent
sous la surface de l'eau et n'est pas souvent visible.

Pour les bateaux, un ou des nageurs nageant en surface, font des éclaboussures et leurs mouvements de bras de crawl sont certainement plus faciles à repérer qu'une bouée.
Dans tous les cas, une règle de bons sens : éviter de pratiquer trop près des crétins du dimanche l'été en jet ou autres engins motorisés.

Pour les clés, cela a déjà été évoqué de nombreuses fois sur ce forum, tu te fais faire une clé juste pour ouvrir ta bagnole (pas la démarrer) chez le cordonnier-serrurier du coin. Tu l'accroches à la lanière de ton moule-bite et le tour est joué.

Pour ma part, si je devais privilégier un seul élément de sécurité ce serait un petit sifflet.
Dans certains cas, être en capacité de se faire entendre est plus salvateur qu'un joujou fluo.
Exister sans dominer ...
jbtri
Messages : 110
Inscription : 30 sept. 2015 22:23

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par jbtri »

le_chat a écrit : 03 août 2017 11:03

Pour les bateaux, un ou des nageurs nageant en surface, font des éclaboussures et leurs mouvements de bras de crawl sont certainement plus faciles à repérer qu'une bouée.

Et tu nages où ?
Parce qu'ici en Bretagne, bien souvent, avec la houle, tu as du mal à les voir les bateaux.
Je peux t'assurer que seul en mer, on te voit beaucoup mieux avec la bouée orange qu'avec tes éclaboussures !
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par daplayer27 »

le_chat a écrit : 03 août 2017 11:03
J'hallucine quand je vois à la lecture de ce post tout le matos dont certains ont besoin pour se rassurer !

Pour se rassurer !!!!

La dangerosité de l'ocean et de ses cotes surtout.
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par le_chat »

Je nage aussi en Armorique, et comme sur toute la façade Atlantique quand il y a de la houle, il n'est pas vraiment utile ni intéressant de faire autre chose que longer la plage ... on nage très bien dans 1,20m de profondeur dans le pire des cas.
Dernière modification par le_chat le 03 août 2017 13:37, modifié 1 fois.
Exister sans dominer ...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par Tung »

le_chat a écrit : 03 août 2017 11:03 J'hallucine quand je vois à la lecture de ce post tout le matos dont certains ont besoin pour se rassurer !
Comme on dit, chacun ses responsabilités hein.
Si ça te fait halluciner, d'autres y voit midi à leur porte.
Comme on dit souvent aux urgences, ahhh ma pauvre petite dame, on l'avait prévenu hein. :roll:
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par le_chat »

Tung a écrit : 03 août 2017 13:37Comme on dit, chacun ses responsabilités hein.
Si ça te fait halluciner, d'autres y voit midi à leur porte.
Ah ça c'est sur, il est indéniable que ça fait vendre encore et toujours plus de matos ...
Mais par exemple il n'y a jamais eu autant de morts en montagne par avalanches (y compris chez les professionnels) que depuis la généralisation du tél portable et de l'ARVA ... à méditer aussi ... les gens se croient protégés et oublient ou ignorent royalement les règles élémentaires de bon sens.
On n'est jamais autant conscient du danger que lorsqu'on est à poil, et quand tu choisis de pratiquer une activité outdoor, il faut être un minimum en communion avec la nature et ses aléas.
Exister sans dominer ...
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par daplayer27 »

Un nombre de coupures incalculable, des copains à ramener sur le bord en fin de sortie ramener une fois par l'hélicoptère après m'être perdu et fait emporter, Baine qui te rallonge la sortie de près d'une heure, longer le bord ok mais rejoindre le cap Ferret traverse les passes sud, le banc d'Arguin c'est bien aussi, bref c'est juste un retour d'expérience et des infos qui permettent à ceux qui vont au large d'être paré à tout
:D
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Securité entrainement natation eaux libres

Message non lu par le_chat »

Franchement, faut être un tantinet inconscient ou suicidaire pour aller faire le kéké nageur dans les coins que tu cites.
Quand le bassin se vide en cas de gros coef c'est clair que parfois tu ne maîtrises plus rien même à 3m du bord ...
(Ceux qui ont fait le tri d'Arcachon certaines années savent de quoi je parle)
Mais comme alternative, en se rapprochant de la côte Landaise, avec tous les plans d'eau sympas, il n'y a vraiment que l'embarras du choix ! :idea:
Exister sans dominer ...
Répondre