[quote="Boulegan]
Trois vagues, quatre vagues, départ toutes les 5 mn

[/quote]
Le problème est récurant concernant La Baule puisqu'il revient tous les ans !!!! (on devrait rechercher dans les archives du forum)...
Par le passé nous avions essayé les vagues (et à cette époque ils étaient moitié moins au départ) mais quand le 1er qui passe la ligne d'arrivée n'est pas le vainqueur de la course... pas facile à faire comprendre. On avait beau essayer de créer des vagues de niveau mais on n'empêchait pas des permutations de dossards de dernière minute. C'est vrai qu'elles sont chères les places à La Baule !!
Cela fera la 3ème année que je serais arbitre principale* de l'épreuve (comme cela tout le monde connaîtra 1/4 de la TriTeam) et je peux vous assurer que l'équipe en place aura à coeur de faire appliquer le réglement au mieux. Tout comme certains athlètes qui ne veulent plus participer à cette épreuve, nous avions le même cas de figure auprès des arbitres qui trouvaient frustrant de ne pouvoir faire appliquer les règles de façon équitable pour tout le monde et qui boycottaient l'épreuve. L'application du carton noir sur les circuits cyclistes (Découverte et CD) a quand même permis d'étirer les groupes à pied et de rétablir une certaine équitée.
L'année dernière, il y avait 19 arbitres sur le circuits vélo. Il en faut juste 1 à l'entrée de la boucle de pénalité et lorsque les premiers reviennent du parcours cycliste, ils retournent en renfort sur le circuit pédestre ou dans l'aire de transition. Je doute que vous ayez vu beaucoup d'arbitres à La Baule, les mains dans les poches, je vous certifie que ce week end est hyper intense.
Il commence pour moi dès le mercredi à Nantes puisque je retrouve l'équipe organisatrice afin de vérifier avec elle, la conformité des dossiers d'inscriptions et règler les éventuels problèmes afin que lors du retrait des dossards, nous ne soyons pas dans l'obligation de refuser des concurrents pour dossier non complet ou autre. Le vendredi nous arrivons à La Baule, mise en place du secrétariat à l'Hôtel de Ville. Mise en sac des puces de chronométrage et dès le vendredi soir 1er retraits de dossards.
Le samedi matin de bonne heure nous nous retrouvons pour l'ouverture des retraits de dossards.
Pour votre information, il y a cette année 300 équipes sur le relais, soit 900 partants. Il faut que l'équipe complète vienne émarger afin de faire signer éventuellement les cartes journées aux non-licenciés. Puis nous accueillerons les enfants, il y aura 2 courses (poussins-pupilles et benjamins-minimes) soit environ 200 jeunes. Et l'on continuera à remettre les dossards pour le découverte du dimanche matin.
Dimanche matin on remet ça avec les dossards du découverte puis ensuite ceux du CD. Le retrait des dossards mobilise également un arbitre.
Entre temps, il aura fallu briefer les arbirtres et nous ne connaissons pas toujours ceux avec qui nous travaillons puisque nous sommes renforcés par des arbitres venant de Normandie, Bretagne, Poitou-Charentes, et nous avons même la chance d'avoir le dimanche l'aide et le soutien de certains arbitres nationaux ayant oeuvré sur le Grand Prix de la veille.
Quoi qu'il en soit, pour ceux qui seront présents, nous tâcherons de faire comme toujours, au mieux, avec les particularités de cette course.
Je pense également que le corps arbitral est capable d'entendre vos doléances (dès lors que vous leur soumettez sans agressivité) et d'en tirer les conclusions qui s'imposent, alors n'hésitez pas à venir nous voir à l'issue de la course pour nous apporter vos remarques, celles-ci contribueront peut être à faire évoluer notre Réglementation Générale Fédérale et le cas échéant, seront consignée dans le rapport post épreuve qui est rédigé et communiqué à la Commission Régionale de l'Arbitrage et à l'organisateur.
Pour tous ceux qui seront à La Baule les 24 et 25, je vous souhaite d'ores et déjà une très bonne course.
*personne ne se bat pour prendre ma place !!!!