Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par GrayGore »

bonjour, oui c'est dangereux...
Ce WE (mon premier tri à Angers) un scooter n'a pas voulu écouté le bénévole qui barrait le passage, et a foncé dans un groupe de vélo qui arrivait...

femme de 50 ans, en scoot 50, 0.75g a 15h... grande classe

Pendant les 3 tours on est passé a coté de la fille, tête coincé sur le trottoir avec les pompiers/ambulanciers qui s'affairaient autour

https://www.facebook.com/TriAngers/post ... 7725443060

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... on-5151629
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit : 26 juil. 2017 10:32
ED a écrit : 26 juil. 2017 08:50 A la rigueur c'est pas que ceux qui telephonent en voiture les plus dangeureux, mais plutot ceux qui SMS, candycrush, clashroyal...
je fais 30km AR de velotaff quotidien et qd tu regardes bien les conducteurs, ceux qui ont les yeux fixés sur la route et les retros sont pas legion, faut en etre conscient et s'adapter sinon on est tres vite a terre
+1 Téléphoner cad avoir une conversation n'est pas plus dangereux que de parler avec son passager si le téléphone n'est pas tenu en main. Mais par contre tout ce que tu cites est a mon sens d'un crétinisme total au volant. Motard plus que cycliste en milieu urbain je suis souvent confronté à ça.
Téléphoner au volant, avec un kit main libre ou non, entraîne plus de distractions et d'erreurs que de converser avec un passager selon une étude américaine publiée dans le Journal of Experimental Psychology: Applied.

Le chercheur en psychologie Franck Drews et ses collègues (1) de l’Université de l’Utah ont testé 82 participants, pairés par deux, l’un étant au volant d'un simulateur de conduite, l’autre faisant la conversation en tant que passager ou au téléphone.


Les conducteurs "roulaient" sur une autoroute et avaient l’instruction de sortir à la première aire de repos indiquée.

Le risque de manquer la sortie pour l’aire de repos était 4 fois plus élevé pour les conducteurs qui parlaient au téléphone avec un kit mains libres que pour ceux qui conversaient avec un passager. La moitié de ceux qui parlaient au téléphone manquait la sortie. Ceux qui parlaient au téléphone franchissaient aussi plus souvent les lignes blanches.

Des études précédentes de Strayer et Drews avaient montré que les téléphones mains libres sont aussi distrayants que les modèles en main parce que la conversation est la plus grande distraction.

La raison pour laquelle parler avec un passager est moins dangereux est que ce dernier partage avec le conducteur la vision de la route et du trafic.

En France, une étude de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) a montré que l’utilisation du téléphone en voiture augmente de 50% le temps de réaction du conducteur.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Un des souci c'est quand une personne vous percute alors qu'elle téléphonait, ce n'est pas pris en compte dans le constat.

C'est sûr qu'il serait facile de dire que la personne téléphonait alors que ce n'est pas le cas, mais si c'est vraiment le cas, vous l'avez dans le cul. il faut des témoins ou des personnes assermentées.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

bnjee a écrit : 27 juil. 2017 07:01 Le téléphone en voiture répond à une demande actuelle : être joignable et connecté aux autres partout et tout le temps.
On voit maintenant des voitures avec wifi donc cela montre cette demande du consomateur.
La seule véritable solution à mon avis sera une voiture autonaume sans intervention humaine.
Cependant tout le monde n'est pas prêt à accepter de laisser une machine conduire pour eux.

Les constats sur le téléphone au volant sont alarmants sur le nombre de blessés ou de morts chaque année.
Et on note une augmentation très forte de son implication dans les accidents.
Donc il faut remédier à son utilisation grandissante par exemple en reclassant l'amende pour quelle coute bien plus ou en faisant plus de spots de prévention.
J'ose espérer que le gouvernement actuel se souciera un peu de ce sujet et agira convenablement.
Une amende pourquoi pas encore fut-il des agents pour verbaliser. ça va faire 11 ans que je suis à Montpellier, j'ai jamais été contrôlé, pas un contrôle de papier ou d'alcoolémie, jamais.
mathieu_mb
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2015 15:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par mathieu_mb »

https://www.instagram.com/p/BXEQr7BAG1O

Le choc a dû être violent pour ce pro 'ricain :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 28 juil. 2017 09:52 Un des souci c'est quand une personne vous percute alors qu'elle téléphonait, ce n'est pas pris en compte dans le constat.

C'est sûr qu'il serait facile de dire que la personne téléphonait alors que ce n'est pas le cas, mais si c'est vraiment le cas, vous l'avez dans le cul. il faut des témoins ou des personnes assermentées.
En cas d'accident corporel grave, les enquêteurs font des recherches de ce côté là, ne t'inquiète pas. Pour le constat, ben, même un mec bourré peut avoir raison si c'est l'autre conducteur (sobre celui là) qui a commis une faute !!!! Je sais cela peut paraître surprenant, mais c'est comme ça...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par francky48 »

FAYARD a écrit : 28 juil. 2017 10:08 Pour le constat, ben, même un mec bourré peut avoir raison si c'est l'autre conducteur (sobre celui là) qui a commis une faute !!!!
On m'a toujours dit l'inverse qu'en cas d'alcoolémie positive même si la personne n'est pas en faute c'est elle qui ramasse
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

francky48 a écrit : 28 juil. 2017 11:33
FAYARD a écrit : 28 juil. 2017 10:08 Pour le constat, ben, même un mec bourré peut avoir raison si c'est l'autre conducteur (sobre celui là) qui a commis une faute !!!!
On m'a toujours dit l'inverse qu'en cas d'alcoolémie positive même si la personne n'est pas en faute c'est elle qui ramasse
:sm31: :sm31: :sm31: Si tu commets une faute, le fait que l'autre conducteur soit alcoolisé ne peut pas supprimer ta responsabilité, même si je te l'accorde, il ne devrait pas conduire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 28 juil. 2017 11:54
francky48 a écrit : 28 juil. 2017 11:33
FAYARD a écrit : 28 juil. 2017 10:08 Pour le constat, ben, même un mec bourré peut avoir raison si c'est l'autre conducteur (sobre celui là) qui a commis une faute !!!!
On m'a toujours dit l'inverse qu'en cas d'alcoolémie positive même si la personne n'est pas en faute c'est elle qui ramasse
:sm31: :sm31: :sm31: Si tu commets une faute, le fait que l'autre conducteur soit alcoolisé ne peut pas supprimer ta responsabilité, même si je te l'accorde, il ne devrait pas conduire.
J'ai eu un cas contraire mémorable dans mon entourage...
Un des dirigeants de l'Usine ou je travaillais, qui était un peu trop porté sur la bouteille, cartonne en sortant de l'Usine une autre voiture conduite par une nénette.
Techniquement (priorités,...), la nénette était dans son tort.
Mais le gusse, au lieu de remplir calmement le constat, chalumé comme il l'était, se met à agonir d'injures la conductrice... celle-ci réalise son état, fait appeler la Police, qui controle l'alcoolémie... et vlan, il s'est retrouvé responsable de l'accident: grosse amende et plusieurs mois de retrait de permis !
Victime collatérale, son adjoint qui a été obligé d'aller le chercher et de le ramener pendant toute la période ... :sm1:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 28 juil. 2017 16:03
FAYARD a écrit : 28 juil. 2017 11:54
francky48 a écrit : 28 juil. 2017 11:33 On m'a toujours dit l'inverse qu'en cas d'alcoolémie positive même si la personne n'est pas en faute c'est elle qui ramasse
:sm31: :sm31: :sm31: Si tu commets une faute, le fait que l'autre conducteur soit alcoolisé ne peut pas supprimer ta responsabilité, même si je te l'accorde, il ne devrait pas conduire.
J'ai eu un cas contraire mémorable dans mon entourage...
Un des dirigeants de l'Usine ou je travaillais, qui était un peu trop porté sur la bouteille, cartonne en sortant de l'Usine une autre voiture conduite par une nénette.
Techniquement (priorités,...), la nénette était dans son tort.
Mais le gusse, au lieu de remplir calmement le constat, chalumé comme il l'était, se met à agonir d'injures la conductrice... celle-ci réalise son état, fait appeler la Police, qui controle l'alcoolémie... et vlan, il s'est retrouvé responsable de l'accident: grosse amende et plusieurs mois de retrait de permis !
Victime collatérale, son adjoint qui a été obligé d'aller le chercher et de le ramener pendant toute la période ... :sm1:
C'est légalement pas possible. La police ne fait pas de procédure en cas d'accident matériel, les policiers n'ont traité que la conduite en état d'ivresse, mais si elle a établi un constat, elle est forcément en tort. Le pb dans ce genre d'exemple, c'est que ceux qui racontent oublient plusieurs détails qui ont leur importance... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Je touchais du bois depuis plusieurs années durant lesquelles je n'avais pas pris de voiture.
Depuis le 5 juillet, terminé. Je tournais dans le parc de Parilly, une sorte de Longchamp lyonnais. Dans une grande ligne droite j'identifie une belle voiture rouge sur la droite tout au bout. Depuis que je suis entrée dans cette ligne droite, qui doit faire 400m, la voiture est arrêtée en sortie d'un petit parking. Je me rapproche, tjs arrêtée. Pas stress elle m'a forcément vue. Et là alors que je suis à moins de 10m, elle démarre. Freinage d'urgence. Je braque comme je peux mais je m'écrase tout de même de côté contre la voiture, je heurte en premier le retro gauche, et je frotte sur toute la longueur de la voiture puis je tombe.
Par "chance", la conductrice, une joggeuse qui doit avoir entre 65 et 70 ans, s'arrête. J'ai pas eu les mots les plus aimables mais j'étais bien choqué, j'en tremblais tellement j'avais eu peur. J'ai pu faire un constat. J'ai maintenant monté un dossier d'assurance "loi Badinter" pour me faire indemniser pour les frais médicaux, les ITT et la casse du vélo. Au final, j'ai simplement l'épaule et le poignet gauche qui ont ramassé mais sans rien casser ni luxer. La personne s'en voulait terriblement, elle m'a même payé une bouteille de vin. Ce qui est quand même inquiétant c'est qu'elle dit ne m'avoir vu qu'au moment où j'ai touché son rétro. Là ca sent la cataracte sévère!!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit : 28 juil. 2017 17:45 Je touchais du bois depuis plusieurs années durant lesquelles je n'avais pas pris de voiture.
Depuis le 5 juillet, terminé. Je tournais dans le parc de Parilly, une sorte de Longchamp lyonnais. Dans une grande ligne droite j'identifie une belle voiture rouge sur la droite tout au bout. Depuis que je suis entrée dans cette ligne droite, qui doit faire 400m, la voiture est arrêtée en sortie d'un petit parking. Je me rapproche, tjs arrêtée. Pas stress elle m'a forcément vue. Et là alors que je suis à moins de 10m, elle démarre. Freinage d'urgence. Je braque comme je peux mais je m'écrase tout de même de côté contre la voiture, je heurte en premier le retro gauche, et je frotte sur toute la longueur de la voiture puis je tombe.
Par "chance", la conductrice, une joggeuse qui doit avoir entre 65 et 70 ans, s'arrête. J'ai pas eu les mots les plus aimables mais j'étais bien choqué, j'en tremblais tellement j'avais eu peur. J'ai pu faire un constat. J'ai maintenant monté un dossier d'assurance "loi Badinter" pour me faire indemniser pour les frais médicaux, les ITT et la casse du vélo. Au final, j'ai simplement l'épaule et le poignet gauche qui ont ramassé mais sans rien casser ni luxer. La personne s'en voulait terriblement, elle m'a même payé une bouteille de vin. Ce qui est quand même inquiétant c'est qu'elle dit ne m'avoir vu qu'au moment où j'ai touché son rétro. Là ca sent la cataracte sévère!!
Tu aurais dû appeler la police afin de faire établir une procédure d'accident corporel. Elle est surement gentille cette dame, mais tu as été blessé...je sais c'est chiant, mais les indemnités ne seront pas les mêmes....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit : 28 juil. 2017 17:58 Tu aurais dû appeler la police afin de faire établir une procédure d'accident corporel. Elle est surement gentille cette dame, mais tu as été blessé...je sais c'est chiant, mais les indemnités ne seront pas les mêmes....
Procédure à développer. Sujet intéressant.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par pelteuse »

Et si on appelle la police et que la personne s'enfuit avant l'arrivée des policiers ?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 28 juil. 2017 17:19
claude a écrit : 28 juil. 2017 16:03
FAYARD a écrit : 28 juil. 2017 11:54
:sm31: :sm31: :sm31: Si tu commets une faute, le fait que l'autre conducteur soit alcoolisé ne peut pas supprimer ta responsabilité, même si je te l'accorde, il ne devrait pas conduire.
J'ai eu un cas contraire mémorable dans mon entourage...
Un des dirigeants de l'Usine ou je travaillais, qui était un peu trop porté sur la bouteille, cartonne en sortant de l'Usine une autre voiture conduite par une nénette.
Techniquement (priorités,...), la nénette était dans son tort.
Mais le gusse, au lieu de remplir calmement le constat, chalumé comme il l'était, se met à agonir d'injures la conductrice... celle-ci réalise son état, fait appeler la Police, qui controle l'alcoolémie... et vlan, il s'est retrouvé responsable de l'accident: grosse amende et plusieurs mois de retrait de permis !
Victime collatérale, son adjoint qui a été obligé d'aller le chercher et de le ramener pendant toute la période ... :sm1:
C'est légalement pas possible. La police ne fait pas de procédure en cas d'accident matériel, les policiers n'ont traité que la conduite en état d'ivresse, mais si elle a établi un constat, elle est forcément en tort. Le pb dans ce genre d'exemple, c'est que ceux qui racontent oublient plusieurs détails qui ont leur importance... :wink:
Je garantis l'authenticité de l'histoire. Le gars n'était pas d'humeur voire pas en état d'établir un constat... La conductrice a appelé / fait appeler la Police.
Dans un tel cas il suffit qu'elle prétexte ne pas se sentir bien /avoir mal à la tête (invérifiable, vrai ou pas...) pour que ça devienne un accident corporel possible. Je ne sais pas si c'est ce qu'elle a fait mais la Police est venue et ça s'est conclu comme j'ai raconté...
Claude
Répondre