Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
J'ai acheté mon 1er ClM (bonne affaire d'un ami, impossible à refuser ) que je récupère régler fin du mois avec comme objectif de faire Royan (9 sept). Du coup, je vais rouler dessus avt jour J en débutant soft (max 50km), ma question est : je prévois 2 ou 3 sorties en aout de 100-110km, dois-je en faire une (la dernière par ex) avec le ClM ?
Ou je ne fais que des "petites" sorties avec et je fais les gdes avec mon vélo de course ?
Question sous-jacente : quel est votre ratio d'entrainement ClM vs route ?
Merci
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Echoes a écrit : 08 juil. 2017, 05:27
+1
Attention aux bobos si tu n'a pas fait un minimum de bornes avec le tt
Oui c'est ma crainte notamment au niveau du dos et genoux. Merci pour vos réponses.
Je vais donc faire au moins 1 sorties hebdo avec (j'en prévois en moyenne entre 2 et 3 sorties) en augmentant distance 50 - 70 et si aucun souci sur ma sortie de 70-80, je ferai un 100km avec.
Et faut que j'apprenne à rouler avec un 53-39 (j'ai 50 sur mon course)... une seconde jeunesse pour moi
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Perso, je roule uniquement en TT à partir d'avril. L'hiver, j'alterne avec mon mulet. Il faut faire des bornes pour trouver la position et la supporter longtemps.
Pour le développement, c'est parfait 53/39 avec une 11-28. Du 50 sur un TT ne sert à rien. Trop petit.
Ah ben flute alors, voilà plus de 12 ans que je roule avec un 50/11-23.
Avec cela tu peux réaliser un temps de 4 h 55 (Panama city) , 5 h 02 (AFS) sans être un ténor à vélo
50/11 est un plus gros développement que 53/12.
50/11 = 9 m 70
53/12 = 9 m 42
Il n'y a guère que sur l'alignement de la chaine que cela joue, mais pour du 36 km/h on est pas à ça prés
chocho a écrit : 08 juil. 2017, 12:48
"Du 50 sur un TT ne sert à rien. Trop petit"
Ah ben flute alors, voilà plus de 12 ans que je roule avec un 50/11-23.
Avec cela tu peux réaliser un temps de 4 h 55 (Panama city) , 5 h 02 (AFS) sans être un ténor à vélo
50/11 est un plus gros développement que 53/12.
50/11 = 9 m 70
53/12 = 9 m 42
Il n'y a guère que sur l'alignement de la chaine que cela joue, mais pour du 36 km/h on est pas à ça prés
J'ai 53/39 11/28, j'avoue que j'aurais aimé n'avoir qu'un 50 car amener un 50-11-12-13 c'est déja pas mal pour moi... du coup, je vais devoir rebosser mon développement
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
cela ne sert à rien si tu as un 53 et que tu ne peux pas l'emmener. Si c'est pour être sur un 14 ou 15 à l’arrière juste pour faire le keke dans le parc à vélo, il vaut mieux avoir un 50 et utiliser tout le panel de développement à l'arrière.
cela ne sert à rien si tu as un 53 et que tu ne peux pas l'emmener. Si c'est pour être sur un 14 ou 15 à l’arrière juste pour faire le keke dans le parc à vélo, il vaut mieux avoir un 50 et utiliser tout le panel de développement à l'arrière.
Heuuuu j'ai peur de faire le kéké car sur le papier (je n'ai pas le vélo encore), 53-15 me semble mon développement favori entre 35 et 40 à l'heure...
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le "tu" etait une généralité, pas une attaque personnelle. Juste pour dire que vouloir mettre trop gros ne sert à rien si derrière tu ne joues qu'avec 7 vitesses. Avoir un 53 pour ne le mettre que sur de la descente , ou combiné avec un 15 sur le dérailleur arrière, il me semble que c'est, ne pas optimiser ses développements.
coleopt a écrit : 09 juil. 2017, 19:56
le "tu" etait une généralité, pas une attaque personnelle. Juste pour dire que vouloir mettre trop gros ne sert à rien si derrière tu ne joues qu'avec 7 vitesses. Avoir un 53 pour ne le mettre que sur de la descente , ou combiné avec un 15 sur le dérailleur arrière, il me semble que c'est, ne pas optimiser ses développements.
Tkt je ne l'ai pas pris pr moi.
Du coup, faudrait changer plateau... on change forcément les 2 plateaux sur du 105?
Car je ne me vois pas amener inf au 15...
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Toujours avoir plus gros : Mon braquet de poursuite sur piste c'est 51*15 pour 400-420w.
Alors si tu lâches 400w sur triathlon ça se justifie d'avoir un 53, sinon un 50 suffit largement.
Idem; à partir début mai et jusqu'à fin septembre (souvent ironman fin de saison fin septembre), 100% CLM, avec un 50 et 11x28, au cas où. Le vélo "normal", pour l'hiver.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
SDD54 a écrit : 08 juil. 2017, 09:30
Perso, je roule uniquement en TT à partir d'avril. L'hiver, j'alterne avec mon mulet. Il faut faire des bornes pour trouver la position et la supporter longtemps.
Pour le développement, c'est parfait 53/39 avec une 11-28. Du 50 sur un TT ne sert à rien. Trop petit.
Good training.
Oui c'est ce qu'il faut faire pour être à l'aise sur un clm, ça prend beaucoup de temps.
Par contre pour les développements ça me fait tjr rire de lire "un 50 c'est trop peti"t. 95% des triathlètes, et encore hein je suis gentil... un 50 suffit LARGEMENT.
un 50/11 à 90 trs / minutes tu es a 48 km/h. Allez en descente, vent dans le dos ( La ou tu dois mettre le moins de watts possible) à 100Trs/min tu seras à plus de 53. Et quand même tu iras à 60 ça sera un temps infime sur la totalité de ton parcours = aucun intérêt.
pour le plateau préfère un 36. tu pourras mieux étager ta K7. une 28 c'est la galère quand tu dois sauter 2 pignons. 50/36 et 11/25