Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Echoes »

Effectivement, avant de toucher le poste de pilotage il faut être sûr que la selle est bien réglée.

Après il faut bien comprendre que le réglage cyclosportif n'est pas le même que le réglage triathlète qui est plus haut et plus avancé au-dessus du boitier de pédalier pour engager plus les quadriceps et dégager les ischio qui serviront à courir.

Faire une étude posturale reste le mieux mais si réglage maison alors :

Dans l'ordre

Step 1 : Ne pas se soucier de la position sur les prolongateurs pour le moment mais bien mains sur les cocottes
Step 2 : Faire un réglage optimal recul - hauteur de selle en mode "classique ( fil de plomb, Entrejambe x 0.885 si mes souvenirs sont bons)
Step 3 : adapter ce réglage en avançant la selle (attention quand on avance la selle, on réduit la hauteur, donc il faut aussi relever à mesure qu'on avance
Step 4 : Relever la selle d' 1/2 cm voir 1 cm la selle tout en vérifiant que le bassin ne bouge pas
Step 5 : Installer les prolongateurs, l'idée est que le poids repose sur les coudes sans que le dos soutienne. Plus on avance le poste de pilotage et/ou plus on le baisse, plus on est aéro mais moins s'est confortable.

Avant de passer à chaque nouvelle étape, il faut valider qu'il n'y a pas de problèmes de type début de tendinite, douleur, ou inconfort.

Une fois que tu commencera à toucher à ton poste de pilotage, il faut effectivement chercher à le rabaisser mais attention, cintre route + prolongateurs c'est un compromis entre les 3 positions : Sur les prolongateurs, mains sur les cocottes et mains en bas du guidon. Les 3 positions doivent être confortables.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par bnjee »

Je me laisse encore jusqu'à la fin de saison en mode "posé comme je le sens" puis quand arrivera l'hiver je ferai une etude posturale avec le velo actuel ou le nouveau si je craque...

Merci à tous pour les super conseils en tout cas faute d'avoir amelioré ma position aéro (un peu quand même) au moins maintenant je me sens mieux sur mon vélo.
Preuve que l'on a toujours une marge dd progression.
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par ChristopherB »

bnjee a écrit : 01 juil. 2017 10:12 Je me laisse encore jusqu'à la fin de saison en mode "posé comme je le sens" puis quand arrivera l'hiver je ferai une etude posturale avec le velo actuel ou le nouveau si je craque...

Merci à tous pour les super conseils en tout cas faute d'avoir amelioré ma position aéro (un peu quand même) au moins maintenant je me sens mieux sur mon vélo.
Preuve que l'on a toujours une marge dd progression.
Il vaut mieux faire l'étude posturale avant le changement de vélo !
AntoineSwimBikeRun
Messages : 64
Inscription : 25 oct. 2016 10:36

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par AntoineSwimBikeRun »

Yo le fofo. Bon voilà j'ai reçu ma nouvelle selle et je l'ai monté de suite.

Je voulais juste savoir ce que vous pensez de la position ?

Image

Image

Image

Voilà, à vos claviers et à vos conseils :) :)

Merci à tous d'avance et bonne soirée :wink:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Blackstar »

Rien.
Car on ne voit rien avec ta prise de vue contre plongée.

Remet tout à l'horizontale parfaite, fait une vidéo entrain de pédaler avec ton matos de course (casque)
Et si en plus tu prends le soin bien repérer tes articulations avec des gommettes rouges (comme les motions capture pour les films), ça sera plus simple.

Sinon fait une recherche avec 'bike fit fast' sur le forum
http://bikefastfit.com et utilisé ton téléphone.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
AntoineSwimBikeRun
Messages : 64
Inscription : 25 oct. 2016 10:36

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par AntoineSwimBikeRun »

Blackstar a écrit : 04 juil. 2017 22:43 Rien.
Car on ne voit rien avec ta prise de vue contre plongée.

Remet tout à l'horizontale parfaite, fait une vidéo entrain de pédaler avec ton matos de course (casque)
Et si en plus tu prends le soin bien repérer tes articulations avec des gommettes rouges (comme les motions capture pour les films), ça sera plus simple.

Sinon fait une recherche avec 'bike fit fast' sur le forum
http://bikefastfit.com et utilisé ton téléphone.
D'accord pas de soucis Merci.
Je me suis dis pareil pour le vue mais j'ai rien trouvé de plus haut pour la go pro :lol:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Blackstar »

Le muret ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
AntoineSwimBikeRun
Messages : 64
Inscription : 25 oct. 2016 10:36

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par AntoineSwimBikeRun »

Blackstar a écrit : 04 juil. 2017 22:59 Le muret ?
Je prendrais le trépied je pense demain et je referai ça avec une meilleure vue 😉

Je les poste demain soir 😉
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par captaingloomy »

Blackstar a écrit : 04 juil. 2017 22:43 Rien.
Car on ne voit rien avec ta prise de vue contre plongée.

Remet tout à l'horizontale parfaite, fait une vidéo entrain de pédaler avec ton matos de course (casque)
Et si en plus tu prends le soin bien repérer tes articulations avec des gommettes rouges (comme les motions capture pour les films), ça sera plus simple.

Sinon fait une recherche avec 'bike fit fast' sur le forum
http://bikefastfit.com et utilisé ton téléphone.
Là, tu pars du principe que tout le monde a un i-bidule comme téléphone. Dommage qu'ils ne sortent pas l'appli sur android aussi :evil:
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par BOZIGOM »

Echoes a écrit : 30 juin 2017 09:08 Effectivement, avant de toucher le poste de pilotage il faut être sûr que la selle est bien réglée.

Après il faut bien comprendre que le réglage cyclosportif n'est pas le même que le réglage triathlète qui est plus haut et plus avancé au-dessus du boitier de pédalier pour engager plus les quadriceps et dégager les ischio qui serviront à courir.

Faire une étude posturale reste le mieux mais si réglage maison alors :

Dans l'ordre

Step 1 : Ne pas se soucier de la position sur les prolongateurs pour le moment mais bien mains sur les cocottes
Step 2 : Faire un réglage optimal recul - hauteur de selle en mode "classique ( fil de plomb, Entrejambe x 0.885 si mes souvenirs sont bons)
Step 3 : adapter ce réglage en avançant la selle (attention quand on avance la selle, on réduit la hauteur, donc il faut aussi relever à mesure qu'on avance
Step 4 : Relever la selle d' 1/2 cm voir 1 cm la selle tout en vérifiant que le bassin ne bouge pas
Step 5 : Installer les prolongateurs, l'idée est que le poids repose sur les coudes sans que le dos soutienne. Plus on avance le poste de pilotage et/ou plus on le baisse, plus on est aéro mais moins s'est confortable.

Avant de passer à chaque nouvelle étape, il faut valider qu'il n'y a pas de problèmes de type début de tendinite, douleur, ou inconfort.

Une fois que tu commencera à toucher à ton poste de pilotage, il faut effectivement chercher à le rabaisser mais attention, cintre route + prolongateurs c'est un compromis entre les 3 positions : Sur les prolongateurs, mains sur les cocottes et mains en bas du guidon. Les 3 positions doivent être confortables.
put...........enfin je viens de comprendre l'ordre des réglages, trop bien expliqué succinctement, bref merci
=> j'arrêtais pas de galérer avec mes réglages de merde, et là je viens de tout piger !!!!!
Reste plus que ces put.... de cales sur mes shoes et ca va le faire !!!!!!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Jerome.A »

AntoineSwimBikeRun a écrit : 04 juil. 2017 22:54

D'accord pas de soucis Merci.
Je me suis dis pareil pour le vue mais j'ai rien trouvé de plus haut pour la go pro :lol:
Avec cette config tu n arriverras a rien, ton home trainer est ds une cote ta roue avant n est pas a niveau et la prise de vue ne montre pas grans chose.
Il faut sureleve ta roue avant que ton velo soit autant a plat que qd tu roules (quelques magasines).et prend ta prise de vue a peu pret avec l appareil au niveau de la selle.
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Blackstar »

captaingloomy a écrit : 05 juil. 2017 00:09
Blackstar a écrit : 04 juil. 2017 22:43 Rien.
Car on ne voit rien avec ta prise de vue contre plongée.

Remet tout à l'horizontale parfaite, fait une vidéo entrain de pédaler avec ton matos de course (casque)
Et si en plus tu prends le soin bien repérer tes articulations avec des gommettes rouges (comme les motions capture pour les films), ça sera plus simple.

Sinon fait une recherche avec 'bike fit fast' sur le forum
http://bikefastfit.com et utilisé ton téléphone.
Là, tu pars du principe que tout le monde a un i-bidule comme téléphone. Dommage qu'ils ne sortent pas l'appli sur android aussi :evil:
Avec une simple recherche.
https://play.google.com/store/apps/deta ... efit&hl=fr
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par captaingloomy »

Blackstar a écrit : 05 juil. 2017 08:32
captaingloomy a écrit : 05 juil. 2017 00:09
Blackstar a écrit : 04 juil. 2017 22:43 Rien.
Car on ne voit rien avec ta prise de vue contre plongée.

Remet tout à l'horizontale parfaite, fait une vidéo entrain de pédaler avec ton matos de course (casque)
Et si en plus tu prends le soin bien repérer tes articulations avec des gommettes rouges (comme les motions capture pour les films), ça sera plus simple.

Sinon fait une recherche avec 'bike fit fast' sur le forum
http://bikefastfit.com et utilisé ton téléphone.
Là, tu pars du principe que tout le monde a un i-bidule comme téléphone. Dommage qu'ils ne sortent pas l'appli sur android aussi :evil:
Avec une simple recherche.
https://play.google.com/store/apps/deta ... efit&hl=fr
Ta recherche est simple en effet. TROP simple.

Il n'y a pas de positionnement CLM. ET c'est franchement le seul truc qui m’intéresse !

Quand tu prends les photos, dans la liste déroulante tu as toutes les position "route" mais pas de position TT. sur slowswitch :
If it's the one published by Mantapix Ltd "The Roadie Bike Fit" it's road only.

If I recall correctly it measures you on the top, the hoods and bottom of handlebars. I'd say the measurements were good so I would recommend but it's definitely not a replacement for a pro fit.

If you want to have your tri/tt position analyzed then this might not do the trick.

Double check that I'm talking about the same app. I searched for the name you typed in the android store and this is what came up.

If you have iOS and there's a different app my apologies.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Blackstar »

1/Quand tu prends les captures d’écran de l'app, il y a un exemple avec un "Shiv".
Il y a eu une mise à jour le 10 mars 2017 dans l'app. Ton message Slowtwitch date d'Aout 2016.
Peut-être que la mise à jour portait sur l’intégration du TT.

2/Bike fit fast sur Iphone, affiche les angles avec le mode TT, mais tu peux jouer le coup en 2 bandes :idea:
Avec un minimum de réflexion et toujours une recherche simple pour connaitre les bases d'une position correcte, tu pourrais aussi utiliser l'app et adapter les angles...
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... kefit.html
J'ai également chercher dans les l'app d'outils de bricolage pour un goniomètre avant de trouver celle-là.

Quoiqu'il arrive ça restera à affiner après un passage sur route et ça reste moins bien qu'une vraie étude posturale.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Fafa44 »

Je profite du topic pour poser deux p'tites questions assez basiques: j'ai actuellement la potence et le guidon à la même hauteur que la selle.
Position confort donc pour aller vélotafer avec un sac à dos.
Pour mon premier tri en DO, j'envisage d'enlever les entretoises en dessous de la potence afin de rabaisser la hauteur de guidon de 4/5 cm.

Question 1: La longueur de la potence étant fixe, je ne pourrait rien toucher à ce niveau là, mais faut t'il toucher aux réglage de selle? J'ai toujours eu les douilles depuis que j'ai le vélo.

Question 2: y'aura t-il un gain aérodynamique significatif?

Merki
Répondre