Démarre a une équipe consacrée à lui... mais il en a déjà deux qui ne sont pas surs d'aller très lointri-yann a écrit : 04 juil. 2017, 11:46 La différence avec les autres années, c'est que Démarre à une équipe consacré à lui et qu'il est en pleine confiance et en pleine forme. Donc deux solutions : Lui aussi fera des échappées, juste pour les sprints intermédiaires ou seconde solution c'est que la FDJ contrôle Sagan, si 7 mecs (j’exclue Pinot) roulent chaque fois que Sagan sort, il va vite se décourager ^^
Mais oui je ne dis pas qu'il va gagner le maillot vert, je dit juste qu'il y a un truc à tenter, sur un malentendus ça peut fonctionner xD
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... aud/815712
Regarde une étape comme La Mure - Serre Chevalier, ou d'autres étapes de haute montagne
http://www.letour.fr/le-tour/2017/fr/etape-17.html
La difficulté c'est que Sagan passe vraiment mieux la montagne que les sprinters. Regarde les 5 tours qu'il a terminés: 42ème, 46ème, 60ème, 82ème et 95ème
Greipel a fini 6 tours, jamais mieux classé que la 123ème place. Cavendish n'a jamais fini mieux classé que 130ème, Kittel a terminé 3 fois entre les 161eme et la 166eme place et Démarre a fini 2 Tours aux 138ème et 159ème place.
La différence c'est que les sprinters terminent dans le grupetto et doivent être beaucoup plus modérés dans leur prise de risque s'ils ne veulent pas finir hors délais. Et les équipiers qui leur lancent le sprint sont souvent dans le même cas.
Alors que quand tu termines entre la 40ème et la 80ème place, c'est que tu as une certaine marge sur les délais.
Se baser sur la stratégie de Sagan, en prenant l'échappée avec lui, c'est le risque pour un sprinter de ne pas accrocher le grupetto, et de toute façon l'assurance de lacher beaucoup de forces.
Faire rouler tes équipiers dès le début de l'étape derrière Sagan? Tu te mets tout le peloton à dos, et il y aura des hors délais à l'arrivée, dont probablement certains de tes équipiers.
Pour contrer Sagan sans prendre le risque de cramer ton leader et tes équipiers, tu peux toujours tenter de faire partir une échappée sans Sagan, ce qui le privera des points. Mais ça ne marche pas tous les jours.
@letourdata vient d'ailleurs de publier une statistique intéressante sur le sujet:
"Avec 8 victoires, 16 2èmes places, et 8 3ème places, Peter Sagan est apparu sur le podium de 29,6% des étapes auxquelles il a participé dans le Tour"