Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bryce a écrit : ↑28 juin 2017, 19:59
À priori la pression sera au plus haut sur route sèche et lisse.
Adapter légèrement à la baisse pour le confort (quid du rendement ?) en cas de route dégradée, voir très forte chaleur pour éviter l'explosion dans le parc comme ça arrive souvent
Le quid du rendement en baissant la pression c est tout simplement comme si tu disais que une voiture de course sans suspension irait plus vite sur un circuit.
Les pneu a 11bar chaque impacte deviant un movement vertical et une roue qui decolle, une remonte dans les mains et la selle, tu ne peux pas mettre ta puissance.Et chaque petit saut de roue te ralentie.
Avec un pression a 6 ton pneu deviant un amortisseur, il passe l imperfection sans la transformer en movement vers le haut (en tout cas pas a 100%), il l'absorbe tu avances mieux et tu peux rester plus contant en terme de puissance.
Apres le coup du reglage a 0,5bar pret je ne sais pas, je pense que le mieux serait de passer d un 23 a un 25 plutot que de juste changer la pression d un meme pneu.
La pression recommandée dépend plus de la largeur effective du pneu que de la dimension (23/25) du pneu. Sur une jante large un pneu de 23 sera aussi large qu'un pneu de 25 sur une jante étroite.
A 70 kg avec des GP4000s-II en 23 sur une jante large (21mm de largeur intérieure) je gonfle à 6 bars pour des bonnes routes, un peu moins pour des routes dégradées.
Après il faut réaliser que les manomètres sur les pompes ne sont pas précis et pas étalonnés correctement, donc ça peut pas mal varier d'une pompe à l'autre. Au final quand tu es sur le vélo il faut que tu puisses voir une légère déformation du pneu, mais pas trop. En gonflant trop comme en gonflant trop peu, tu as une baisse mesurable du rendement. Ce qu'on observe c'est qu'en augmentant la pression les pertes diminuent doucement jusqu'à atteindre un minimum, puis augmentent rapidement. Donc d'une manière générale, il est plus "sûr" de sous-gonfler légèrement, que de risquer de sur-gonfler.
Pareil que matafan, 6 bars avec mes 60kg c'est amplement suffisant pour pas pincer la chambre et garder un bon contact au sol. Pneus de 23. Le problème de mettre trop de pression c'est que certes ça va réduire la résistance au roulement mais ça va aussi faire sauter le pneu à la moindre aspérité sur la route, en somme vous pédalerez dans le vide. Donc niveau rendement effectivement ça augmente avec la pression jusqu'à un certain point. Par sécurité je me mets à 6 bars plutôt qu'à 7 pour les raisons qu'a évoqué matafan
Idem, rarement plus de 8 bars, et encore, quand je sais que la route sera bonne (en clm).
Sinon, plutôt 7,5 derrière et 7 devant, en général et avec le route, c'est un compromis qui me satisfait en règle générale.
Gonfler à 10 ou 11 ne sert strictement à rien, test (sérieux) à l'appui (et pas difficiles à trouver).
1er Half pour moi et un gros plaisir à Beauvais.
Bon j'ai gonflé mes boyaux à 7kg et pas eu de soucis.
Beaucoup de chutes autour de moi ou dans les virages avec la flotte. D'ailleurs prendre des descentes en freinant m'a fait bizarre.
Merci encore pour vos conseils.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Hello,
je suis en train de monter des boyaux conti sprinter en 22 sur mon vélo. Je roule en roues carbone/boyaux depuis novembre alors qu'avant je roulais en alu/pneu d'entrée de gamme. J'ai rien gagné niveau chrono avec les nouvelles roues, et au niveau confort je regrette mes anciennes roues Mais le truc c'est que j'ai pas osé baisser la pression en boyaux de peur de déjanter mais vu comment j'ai galéré hier pour décoller mes anciens boyaux je pense que je n'ai rien à craindre à ce niveau là Vous me conseilleriez de mettre combien de bars pour mes 58 kgs dans mes nouveaux boyaux? Je vais reconnaitre l'Isoard le 30 juillet lors d'une course dans le coin et je prend le départ (en espérant voir l'arrivée ) d'Embrun le 15 aout
gasolinefr a écrit : ↑22 juil. 2017, 05:57
Hello,
je suis en train de monter des boyaux conti sprinter en 22 sur mon vélo. Je roule en roues carbone/boyaux depuis novembre alors qu'avant je roulais en alu/pneu d'entrée de gamme. J'ai rien gagné niveau chrono avec les nouvelles roues, et au niveau confort je regrette mes anciennes roues Mais le truc c'est que j'ai pas osé baisser la pression en boyaux de peur de déjanter mais vu comment j'ai galéré hier pour décoller mes anciens boyaux je pense que je n'ai rien à craindre à ce niveau là Vous me conseilleriez de mettre combien de bars pour mes 58 kgs dans mes nouveaux boyaux? Je vais reconnaitre l'Isoard le 30 juillet lors d'une course dans le coin et je prend le départ (en espérant voir l'arrivée ) d'Embrun le 15 aout
Bonjour!
Aux alentours de 7 bars si route assez bonne. Tu peux moduler autour de cette pression suivant l'état du revêtement (+0,5 si billard, -0,5 si route pourrie, mais pas moins sinon risque de pincement).
Jouer sur la pression est le moyen gratuit et facile d'adapter le confort et le rendement au terrain. Mais une fois la bonne pression trouvée et judicieusement appliquée, se souvenir que le bon cuissard, la bonne selle, la bonne guidoline (éventuellement x 2), éventuellement les gants, sont des moyens de gagner encore en confort
C'est vrai que les Conti ne sont pas des plus confortables, mais c'est très solide, et le sprinter possède à mes yeux l'un des meilleurs rapports longévité-fiabilité/prix.
A+!
gasolinefr a écrit : ↑22 juil. 2017, 05:57
Hello,
je suis en train de monter des boyaux conti sprinter en 22 sur mon vélo. Je roule en roues carbone/boyaux depuis novembre alors qu'avant je roulais en alu/pneu d'entrée de gamme. J'ai rien gagné niveau chrono avec les nouvelles roues, et au niveau confort je regrette mes anciennes roues Mais le truc c'est que j'ai pas osé baisser la pression en boyaux de peur de déjanter mais vu comment j'ai galéré hier pour décoller mes anciens boyaux je pense que je n'ai rien à craindre à ce niveau là Vous me conseilleriez de mettre combien de bars pour mes 58 kgs dans mes nouveaux boyaux? Je vais reconnaitre l'Isoard le 30 juillet lors d'une course dans le coin et je prend le départ (en espérant voir l'arrivée ) d'Embrun le 15 aout
Pas plus de 7kg, mais surtout vérifie l' encollage de tes nouveaux boyaux dans ton ''quartier" avant de partir à l' assaut des cols alpins
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Merci beaucoup pour vos réponses !! Je ne suis encore jamais descendue à 7 bars en boyaux donc je vais partir la dessus déjà je monte mes nouveaux boyaux ce soir et verdict demain ( je rallonge mon trajet velotaf pour faire 1 h aller et 1h retour )
Bryce a écrit : ↑28 juin 2017, 19:59
À priori la pression sera au plus haut sur route sèche et lisse.
Adapter légèrement à la baisse pour le confort (quid du rendement ?) en cas de route dégradée, voir très forte chaleur pour éviter l'explosion dans le parc comme ça arrive souvent
Le quid du rendement en baissant la pression c est tout simplement comme si tu disais que une voiture de course sans suspension irait plus vite sur un circuit.
Les pneu a 11bar chaque impacte deviant un movement vertical et une roue qui decolle, une remonte dans les mains et la selle, tu ne peux pas mettre ta puissance.Et chaque petit saut de roue te ralentie.
Avec un pression a 6 ton pneu deviant un amortisseur, il passe l imperfection sans la transformer en movement vers le haut (en tout cas pas a 100%), il l'absorbe tu avances mieux et tu peux rester plus contant en terme de puissance.
Apres le coup du reglage a 0,5bar pret je ne sais pas, je pense que le mieux serait de passer d un 23 a un 25 plutot que de juste changer la pression d un meme pneu.
Pour renforcer ce que dit Jerome.A voici un petit diagramme qui met a mal l'idee recue que (sur route) plus la pression est elevee, plus le coefficient de frottement est bas :
Vous noterez que gonfler 2 bars (28psi) plus bas que la pression 'limite' (7 et 8 bars pour les courbes jaunes et vertes) resulte en un coef de frottement bien moindre, que de gonfler a 1 bar de trop.... Donc 6 bars dans ce cas la ce releve d'un choix prudent et d'un rendement decent... A bon entendeur....
Pour ce qui est des boyaux, il faut s'assurer que leur maintien est bon, et descendre trop bas peut devenir dangereux quand meme.
gasolinefr a écrit : ↑24 juil. 2017, 19:37
Merci beaucoup pour vos réponses !! Je ne suis encore jamais descendue à 7 bars en boyaux donc je vais partir la dessus déjà je monte mes nouveaux boyaux ce soir et verdict demain ( je rallonge mon trajet velotaf pour faire 1 h aller et 1h retour )
Si tu les montes ce soir, tu pourras dans l' idéal sortir avec à +24h
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
gasolinefr a écrit : ↑24 juil. 2017, 19:37
Merci beaucoup pour vos réponses !! Je ne suis encore jamais descendue à 7 bars en boyaux donc je vais partir la dessus déjà je monte mes nouveaux boyaux ce soir et verdict demain ( je rallonge mon trajet velotaf pour faire 1 h aller et 1h retour )
Si tu les montes ce soir, tu pourras dans l' idéal sortir avec à +24h
Ha oups trop tard j'ai roulé avec ce matin avant le boulot. Mais je n'utilise pas de colle mais les bandes autocollantes Tufo et dans la notice ils ne parlaient pas de ces 24h. Bon déjà j'ai pas déjanté dans les descentes (j'habite dans le 06 et à part au bord de mer ce n'est pas plat ici) ce qui est bon signe
Très bonnes sensations avec ces boyaux à 7 bars, c'est la première fois que j'ai un tel confort depuis que je roule en boyaux! En pneus je roule plutôt autour de 6 bars mais bon en boyaux jusqu'à présent j'osais pas trop descendre.
Dimanche cyclosportive la Risoul Queyras histoire de roder un peu tout ça et repérer l'Isoard avant Emrbun
Merci en tout cas, je pense rester à 7 bars jusqu'à Embrun!