les réservations de train pour la fin de saison sont en train d'ouvrir, je me pose donc la question de la meilleure option pour le transport en TGV. Pour rappel, et sauf erreur, sont possibles :
- Dans tout TGV : transport du vélo démonté dans la housse de transport, à stocker dans l'espace valises de son wagon. Pas de supplément. En cas de "forte affluence" le vélo peut être refusé
- Dans certains TGV (à voir à la réservation) : option de vélo non démonté, dans wagon spécifique situé derrière la motrice, pour 10€.
J'ai pu tester la première option deux ou trois fois. Avantages et inconvénients :
+ gratuit
+ possible pour les grands stressés comme moi de garder un œil dessus, en particulier si le trajet n'est pas direct
- le compartiment valises des TGV est déjà parfois juste pour les valises grand format, alors pour un vélo (même démonté...). Le vélo ne doit pas non plus encombré les espaces de circulation pour des raisons de sécurité évidentes, ni être stocké le long de la porte opposée aux quais pour des raisons de sécurité moins évidentes... bref, il vaut mieux que le contrôleur du jour ait les cyclistes à la bonne
- risque de se le faire abîmer par les manipulations de valises des autres passagers; à moins d'opter pour une coque rigide mais qui est plus chère et surtout plus volumineuse (cf. point précédent)
- risque de rester à quai comme un c** si il n'y a pas assez de place
Du coup je me questionne sur la seconde option. Ça semble être une place "garantie" pour son vélo, mais est ce vraiment le cas (j'ai pu lire sur un forum le témoignage d'une personne ayant trouvé le compartiment complet bien qu'ayant réservé l'option vélo) ? Comment est ce que sont stockés les vélos : est ce qu'il y a des crochets ? Des racks ? ou est ce qu'on entasse le tout en mode bétaillère ? Y a-t-il une garantie en cas de détérioration ?
Bref, tout retour d'expériences (bonnes ou mauvaises) permettant la comparaison entre les deux options est le bienvenu

J'allais oublier, la page officielle présentant les offres vélo de la SNCF : http://www.sncf.com/fr/services/sncf-velo