C'est à l'appréciation de l'arbitre. D'autres auraient peut être sanctionné Ramos. Après les décisions sur ce genre d'action se prennent aussi en fonction de l'état d'esprit, de la tension qui règne sur le terrain.Le tacle peut (et doit) etre sanctionné d'une faute (sans carton) pour excès d'engagement, si le joueur adverse ne saute pas, il est découpé.
Une décision arbitrale ne relève pas de la science. Il faut juger, trancher sur des actions où il y a litige. À ce titre là, il fait effectivement partie du jeu à part entière. Donc par définition, on pourra toujours à un moment remettre en question les décisions et dire que l'arbitre se trompe. C'est un sujet sans fin par nature. Vidéo ou non, on le voit bien, nous ne sommes pas d'accord malgré les mêmes images visionnées.

Pour le reste, évidemment que Ramos en fait des caisses. Mais, ce n'est pas une particularité espagnole.
Moi, je ne sais rien des intentions de Cuadrado. Je dis juste qu'avec les images prises de derrière, la décision de l'arbitre n'est pas déconnante. C'est tout ! Mais ça reste une décision arbitrale qui pourra être discutée à l'infini, sans qu'il en sorte aucune vérité.
Je trouve donc inutile de s'écharper avec ça. De manière générale, million ou pas, le football doit composer avec l'arbitrage et je trouve plus intéressant de chercher les raisons d'une défaite ou d'une victoire dans le jeu, plutôt que sur une cause extérieure comme l'arbitre, l'état de la pelouse, l'heure du match ou je ne sais quoi.....