Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ELTITO
Messages : 986
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par ELTITO »

Bonjour à tous
Je pense acheter un vélo de tri cet automne. J’attends un peu les promos et le moment ou beaucoup de triathlètes vendent le leur.

En partant d’une base comprise neuve entre 3000/3500€ quel est selon vous le meilleur rapport qualité / prix entre ces 4 modèles :
- Cannondale Slice
- Canyon Speedmax
- Giant Trinity Advanced
- BMC TM01
Même si je sais que vos impressions ne seront peut-être pas les mêmes pour moi, pour le moment je n’ai rien essayé mais si je pouvais déjà réduire mon choix à 2 vélos ce serait plus simple.
J’ai aussi lu avec attention les post du forum dédiés au Speedmax et Trinity.
Bon, j'ai une ''petite'' faiblesse pour le Speedmax mais c'est surtout esthétique.
Je vais en Allemagne de temps en temps et j’ai l’impression que certaines marques sont moins chères. Idem pour la Belgique. C’est mon imagination ?

Merci pour votre aide précieuse ;-)

PS : Juste pour info je débute vraiment cette année, suis taillé comme un serin (172cm / 60kg) et avec mon vieux Kuota Kredo je peux rouler seul sur 100km entre 30/31Km/h. Mais franchement c’est beau un vélo de tri… :D

Thierry
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par daplayer27 »

Le top c'est de les essayés si tu peux ou si tu connais des proprios de ces machine tu aura une idées plus precise du comportement de la geometrie des equipements etc etc...

c'est beau oui mais tu change de sport avec un chrono prend le temps d'essayer pour ne pas te tromper :D

Attention Canyon c'est de la vente sur le net Only...certain velocistes n'aiment pas ca et ne veulent pas les voir en atelier as tu les compétences requises pour la mecanique...

Le trinity ( je parle en connaissance de cause ) c'est un superbike avec une integration maximale des composants mais la limite c'est qu'en cas de casse de pièces tu n'a qu'une solution possible la case giant., si jamais tu trouve un guidon qui te plait... dommage. Je viens de le passer en etude posturale beh y'as pas 36 possibilités pour un jeu de cale de prolongateurs en plus...

A toi de voir quels sont les inconvénient de chaque modèle et d’opérer un arbitrage...

Quel type de parcours compte tu faire? ou Habite tu? ton budget c'est avec une paire de roue aero en plus ou tout compris? etc etc ca peut aussi a te fournir des infos et des conseils :D
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par moumoutte »

Moi aussi j'ai beaucoup hésiter entre un TM02 un Speedmax ou un Argon 18, mon choix s'est finalement porté sur un vélo pas très connu...

Le Shaka, de chez Gir's. Je connaissais très peu la marque, en creusant leur vélo apparaissent comme étant d'une très forte qualité. C'est presque un montage à la carte en fonction du groupe choisie... J'ai complétement craqué , le montage à la carte a finit de me convaincre. Je l'ai commandé, il devrait bientôt arriver...

Sinon pour le reste, le TM01, sont frein arrière intégré m'a bien rebuté, donc si t'es vraiment mécano pas de soucis dans le cas contraire.. Malgré tout c'est un excellent vélo sur le papier (et même sur le terrain.) Pour moi le speedmax est vraiment tres bien aussi, le vrai problème étant la vente par correspondance. Si tu ne rencontres pas de problème et que tu te débrouilles très bien mécanique c'est un excellent vélo pour le prix, fonce! Pour le reste je ne les connais pas, je vais donc m'arrêter là :)
RegRegReg
Messages : 38
Inscription : 26 févr. 2015 12:30

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par RegRegReg »

Ce sont toutes de très bonnes machines.
Tu devrais faire une étude posturale avec quelqu'un qui te conseillera les mesures (et la cadre qui va avec). Il vaut mieux prendre un peu sur ton budget et avoir un vélo vraiment adapté que se risquer à acheter une géométrie/taille qui ne te convient pas vraiment.
Jerome.A
Messages : 2861
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par Jerome.A »

Je crois que le slice est le plus facile a vivre, tout n'est pas integre, ca permet de modifier, toucher, regler, sans passer trop de temps ou qd tu fais voyager ton velo facilite le remontage. Le changement de roues, reglage patins...
La mode est au 28mm ils ne passent pas sur tout les cadres. Le Slice a la reputation de bien monter egalement.
J ajouterai dans ton choix le speed concept trek.
Le TM01 2017 a moins de 3500 Euros je suis curieux de savoir ou tu l a trouve. (le TM02 en 105 est a un peu moins de 3000)
Idealement une etude postural avant de decider du cadre et de sa taille peut te permettre de savoir si un des cadre est ou n'est pas fait pour toi.
By failing to prepare you are preparing to fail
ELTITO
Messages : 986
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par ELTITO »

Merci pour vos réponses
Concernant le BMC c'est bien le TM2 et non pas TM1 . Pardon
Le Trinity semble assez simple et c'est ce que l'on m'avait dit. Mais je ne le trouve pas très beau (je sais, c'est con...)
Je vais essayer en priorité d'aller essayer un Canyon car à monter ce ne doit pas être trop compliqué même si je ne suis pas hyper doué.

Concernant le speed concept j'y avais pensé car il est assez simple d'en trouver d'occasion.
Pour les roues, les jours de fêtes je mets sur mon Kuota des Corima mais en Campa, donc je serai surement bon pour racheter une paire de roues correctes en Shimano
Je suis en IDF et avant de parler de parcours, je cherche à me faire plaisir sans faire de la haute montagne.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par moumoutte »

ELTITO a écrit : 09 juin 2017 15:42 Le Trinity semble assez simple et c'est ce que l'on m'avait dit. Mais je ne le trouve pas très beau (je sais, c'est con...)
Quand t'achète un vélo qui coute le prix d'une voiture, non ce n'est pas con. Il faut que le vélo te procure une forme de joie, un plaisir. Y'en a qui s'en foute, moi personnellement ce n'est pas mon cas et il est pas question que je mette 3000 euros dans un vélo qui ne me plait pas. Je n'ai pas acheté le BMC TM02 également pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par Fabio »

J'ai eu un ARGON E118, je ne veux plus en entendre parler!
J'ai pris un new Slice, c'est top. En plus le jour où je ne voudrai plus rouler en config CLM, je mets un cintre de route est c'est terminé. Ce vélo est léger, fiable, polyvalent et simple dans les réglages !
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par moumoutte »

Fabio a écrit : 09 juin 2017 16:27 J'ai eu un ARGON E118, je ne veux plus en entendre parler!
Je sais que c'est pas le sujet mais... tu pourrais m'en dire plus ? :)
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par Fabio »

moumoutte a écrit : 09 juin 2017 16:30
Fabio a écrit : 09 juin 2017 16:27 J'ai eu un ARGON E118, je ne veux plus en entendre parler!
Je sais que c'est pas le sujet mais... tu pourrais m'en dire plus ? :)
Freins TRP ,impossible à régler (frottaient plus d'un coté), donc obligé de les laisser plus ouverts et donc moins de freinage.
Manque de rigidité dans les aérobars.
En revanche beau poste de pilotage intégré, mais qui ne compensais pas les désagréments évoqués ci-dessus.
Je ne voulais plus me prendre la tête, le système de freinage c'était vraiment galère. Au final j'avais pris ce vélo pour gagner du temps, être plus aéro sur des parcours longs (Ironman Nice) mais le freinage m'imposait plus de sagesse en descente je perdais et ce que j'avais pu gagner en aéro.
vaegher
Messages : 222
Inscription : 25 mars 2011 11:47

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par vaegher »

Quel argon?
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

C'est le gros problème qui semble ressortir de ces vélo récent avec les freins intégrés, malheureusement.
La solution, et je comprend pas pourquoi ça n'a pas été "copié" avant, c'est le système de cache avec des vrais freins dessus (type Pina Bolide, Lapierre, Tririg Omni).
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Des 4 le TM01 est vraiment top, sinon pour ne pas avoir de "soucis" avec les freins intégrés tu as le 596 look, et d' occaz ça se trouve à tout budget.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
black chamane
Messages : 326
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par black chamane »

le trinity :sm2: :sm2:

(je l'aime bien perso :sm28: )
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Choix: Slice / TM01 / Speedmax / Trinity ?

Message non lu par Fabio »

Mr Motherfucker a écrit : 11 juin 2017 19:17 C'est le gros problème qui semble ressortir de ces vélo récent avec les freins intégrés, malheureusement.
La solution, et je comprend pas pourquoi ça n'a pas été "copié" avant, c'est le système de cache avec des vrais freins dessus (type Pina Bolide, Lapierre, Tririg Omni).
C'est clair! Perso je suis bien échaudé. De toute façon les freins à disques vont se généraliser.
Répondre