[ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Vente et recherche de matériel d'occasion. Particuliers à particuliers uniquement. Si vous recherchez du travail c'est aussi l'endroit où poster!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

[ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par Mr Motherfucker »

Bonjour a tous,

J'ai été contacté par le membre soncal254 pour l'achat de mon cintre.
Un échange de mail plus tard (dans lequel on me demande une transaction via paypal...), je fais une rapide recherche facebook et google pour tomber là dessus :
http://www.arnaques-internet.info/arnaque-18690.html

C'est mot pour mot ce que j'ai reçu par mail, ce qui me conduit à penser qu'il s'agit de la même personne (en plus de l'adresse mail, et de l'adresse fournie).

Attention a vous ;-)

Je l'ai informé de ce que j'avais trouvé et que je mettrais un mot sur OT, au cas où. Pas de réponse... :D

[EDIT] Visiblement, je ne suis pas le seul a avoir été contacté !
Bill Boquet
Messages : 29
Inscription : 17 avr. 2017 18:39

Re: [ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par Bill Boquet »

J'ai été contacté par la même personne. Qui me dit que mon adresse Paypal ne fonctionne pas et que je dois en changer. J'ai pas voulu et lui ai envoyer mon rib.
Je risque quelque chose? Dois je faire une déclaration à ma banque? A la police?(j'ai vu qu'il y avait un service pour ca).
Olivier2
Messages : 111
Inscription : 11 janv. 2016 11:49

Re: [ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par Olivier2 »

Bonjour Bill,

Pour vous rassurer, je pense qu'avec seulement votre RIB (c'est à dire le N° IBAN et son Code BIC) vous ne prenez pas de risque. C'est un N° bancaire qui a été créer pour faciliter les virements bancaires Européen :wink: Sécurisé et qui fonctionnent très bien. Tout au plus, il peut demander un versement sur ce compte qui ira bien entendu chez vous :roll: Donc ... pas de panique. D'autant plus que le RIB est nominatif, c'est à dire qu'il reprend les coordonnées de la banque dans lequel est inscrit ledit compte bancaire :lol:
Par contre, concernant Paypal :evil: ...

Si cela peu vous éclairer :idea: :idea: :idea: :idea:

Sportivement,

Olivier (de Belgique)
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: [ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par bnt734 »

Paypal ou RIB, dans tous les cas l'arnaque peut etre la meme, à savoir recevoir un mail reprenant la charte graphique de votre banque / paypal pour vous faire croire que l'argent a été viré.
L'erreur est d'envoyer le colis sans avoir verifier reellement le solde de votre compte.

viewtopic.php?f=7&t=60537#p1141889

;)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: [ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par matafan »

Si tu n'est pas vigilant un RIB permet effectivement de faire un prélèvement sans ton accord. L'autorisation de prélèvement n'existe plus. Légalement tout ce qu'il faut c'est un mandat signé entre les deux parties, et le mandat n'est PAS vérifié par la banque. Si un prélèvement se fait sans mandat, c'est à TOI de contester le prélèvement auprès de ta banque, qui demandera alors à l'autre banque de justifier de la réalité du mandat. S'il n'y en a pas, tu seras remboursé.

Mais le gars ne va pas forcément se fournir sur ton compte (c'est quand même risqué !). J'imagine qu'il espère juste que tu lui envoies le truc sans paiement.
Olivier2
Messages : 111
Inscription : 11 janv. 2016 11:49

Re: [ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par Olivier2 »

Au risque de me répéter autrement :shock: , Avec un RIB (compte bancaire nominatif comportant IBAN et RIB) SEUL le titulaire du compte peu prélever de l'argent, et ce de 2 manières : soit en s'adressant directement au guichet de sa banque soit en ligne à l'aide de la carte bancaire liée au compte avec son code secret :D

Un peu de sérieux SVP :twisted: Ce serait beaucoup trop facile . Imaginez TOUS les commerces en ligne (des millions) dans le monde qui procède de la sorte en communiquant leurs RIB aux acheteurs :lol:

Allez, rassurez-vous :wink:

Sport,

Olivier ( de Belgique)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: [ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par matafan »

Tu te trompes. D'ailleurs tu communiques ton RIB aux impôts, à ton syndic, etc. Tu signes un mandat avec eux, et ils se servent sur ton compte.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: [ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par phiphitri76 »

matafan a écrit : 31 mai 2017 11:53 Tu te trompes. D'ailleurs tu communiques ton RIB aux impôts, à ton syndic, etc. Tu signes un mandat avec eux, et ils se servent sur ton compte.
Principe du mandat SEPA. Mais logiquement, ta banque doit avoir reçu l'exemplaire signé de ta part avant d'accepter tout prélèvement...
C'est pour celà que tu serais d'ailleurs remboursé s'ils laissent un prélèvement passé sans vérifier.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: [ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par matafan »

Non justement, c'est toute la différence entre l'autorisation de prélèvement (ancient système) et le mandat SEPA (nouveau système). D'ailleurs le mandat SEPA n'est pas envoyé à ta banque. Il est conservé par le créancier, qui doit le fournir comme justificatif en cas de contestation. La banque ne vérifie rien, sauf si tu lui as explicitement fourni une liste blanche ou une liste noire.

https://www.quechoisir.org/conseils-pre ... ement-sepa
Bill Boquet
Messages : 29
Inscription : 17 avr. 2017 18:39

Re: [ARNAQUE]Acheteur frauduleux sur OT

Message non lu par Bill Boquet »

Merci pour les réponses! Je vais faire gaff à mon compte quand même, et vu le peu qu'il y a dessus je m'en rendrait compte rapidement!! :wink:
Répondre