Ou tout simplement que tu nous pompes l'air.....

Ou tout simplement que tu nous pompes l'air.....
Pourtant c'est un argument que j'ai très souvent entendu.Mr Belette! a écrit : 23 mai 2017, 18:09 Je n'ai personnellement jamais entendu de coach prétendre que nager en 3-5-7... serve à simuler l'altitude.
Je pense qu'on peut dire que Counsilman était un coach sérieux, nonReproduire l'entraînement en altitude
Les méthodes consistant à limiter les respirations se répandirent après les jeux de Mexico (1968) qui, exceptionnellement, se déroulèrent à 2200 mètres d'altitude. En natation, l'entraîneur américain James Counsilman fut, comme à bien d'autres égards, un pionnier, intégrant régulièrement dans ses programmes d'entraînement des distances avec un nombre de respirations restreint.
L'objectif était de reproduire des adaptations semblables à celles qui peuvent éventuellement être obtenues après un entraînement en altitude (amélioration du transport de l'oxygène jusqu'aux cellules musculaires, plus grande activité des enzymes impliquées dans la production d'énergie, etc.).
C'est pas vraiment comme ça que ça se passe. Notre coach par exemple nous fait faire de temps en temps une série du genre 8x25m en apnée R 20".Mr Belette! a écrit : 23 mai 2017, 18:09 là encore, je n'ai jamais vu de coach faire pratiquer l'hyperventilation avant des exercices d'"hypoxie". Ni mes collègues de clubs, ni ma femme qui nage en club de natation depuis bientôt 30 ans.
+1 avec Mr Belette, j'ai entendu ça à l'entraînement.Silver0l a écrit : 23 mai 2017, 19:01Pourtant c'est un argument que j'ai très souvent entendu.Mr Belette! a écrit : 23 mai 2017, 18:09 Je n'ai personnellement jamais entendu de coach prétendre que nager en 3-5-7... serve à simuler l'altitude.
Voir par exemple un site bien connu des nageurs:
http://www.natationpourtous.com/entrain ... ypoxie.php
Reproduire l'entraînement en altitude
Les méthodes consistant à limiter les respirations se répandirent après les jeux de Mexico (1968) qui, exceptionnellement, se déroulèrent à 2200 mètres d'altitude. En natation, l'entraîneur américain James Counsilman fut, comme à bien d'autres égards, un pionnier, intégrant régulièrement dans ses programmes d'entraînement des distances avec un nombre de respirations restreint.
Euh, tu as entendu que l'entraînement en hypoxie (3/5/7... T) aidait à reproduite l'entraînement en altitude, ou tu ne l'as pas entendu?Blackstar a écrit : 25 mai 2017, 00:11+1 avec Mr Belette, j'ai entendu ça à l'entraînement.Silver0l a écrit : 23 mai 2017, 19:01Pourtant c'est un argument que j'ai très souvent entendu.Mr Belette! a écrit : 23 mai 2017, 18:09 Je n'ai personnellement jamais entendu de coach prétendre que nager en 3-5-7... serve à simuler l'altitude.
Jamais, désolé.Silver0l a écrit : 25 mai 2017, 22:35Euh, tu as entendu que l'entraînement en hypoxie (3/5/7... T) aidait à reproduite l'entraînement en altitude, ou tu ne l'as pas entendu?Blackstar a écrit : 25 mai 2017, 00:11+1 avec Mr Belette, j'ai entendu ça à l'entraînement.Silver0l a écrit : 23 mai 2017, 19:01
Pourtant c'est un argument que j'ai très souvent entendu.
Parce que Mr Belette dit qu'il ne l'a jamais entendu...
Peux-tu illustrer par l'exercice que tu as réalisé ?ThierryG a écrit : 26 mai 2017, 09:37 Ah un truc qui a bien marché pour moi aussi: travailler en opposition avec une absence de sensation sur un exercice opposé immédiatement au même exercice avec présence d'une bonne sensation (a l'aide d'un toy par exemple):
Mathdok a écrit : 26 mai 2017, 09:55 S'en taper une quotidiennement dans un cycle programmé, ok bien sûr. Mais placé au petit bonheur, même par nos coach triathlon, de façon désorganisée, je vois pas. Perso ça ne m'a jamais servi à rien à part être à la limite de la noyade sur les 9 temps.
C'est comme les séances de PPG de fin d'automne, début d'hiver (les fameuses séances para-militaires 30' avec 25NL/15 pompes+25NL/5 tractions+25NL/30" abdo, etc), si l'athète ne continu pas le renfo à la maison jusqu'à la saison suivante ça aura servi à peau de balle.