Je voudrais partager mon expérience avec vous.
Avant de commencer le tri, je faisais essentiellement de la cap. Un jour après des semaines de prépa marathon de Paris, je n'ai pas assez écouté mon état de fatigue. Le lendemain matin d'un entrainement, en me levant je m'étires dans le lit et là j'entends un claquement sur le côté interne du talon du pied droit...

Lors de ces entrainements, je ressens comme une gène sur la partie interne du talon et dans la région située entre la cheville et le tendon d'Achille...

Lorsque je vois le médecin et que je lui explique comment c'est arrivé, il me dit directement qu'une fibre du tendon plantaire grêle s'est rompue sur l'insertion du talon...j'hallucine totalement car je n'ai jamais rien ressentis avant!!! Il m'explique que cette rupture est essentiellement du à un surentrainement et un problème postural.
Bref, 4 semaines sans cap. Aucune douleur tendineuse mis à part le jour du claquement. Reprise ensuite sans problème.
Depuis ce temps, lorsque je charge un peu mon entrainement, le tendon vient me titiller et dans ce cas de figure je stoppe directement pour ne pas arriver à la même situation que j'ai connu. Malgré le port de semelles ortho, étirements,...le problème apparait lorsque j'augmente la charge (progressivement bien sur) et pourtant sur une base de maxi 15-20 km de cap semaine. Je ne ressens strictement rien jusqu'au moment où celui-ci me rappel au bon souvenir.
La douleur se localise sur la partie interne du pied entre la cheville et le tendon d'achille puis descend jusque en bas du talon en passant dans le creux. On pourrait la confondre avec une tendinite du tendon d'achille mais ce n'est pas le cas car celui-ci ne me fait pas mal du tout dans toutes les activités que je fais hors cap. Pas de tension sur le tendon d'achille qui reste très mobile, non inflammé et non douloureux au toucher. La seule région douloureuse reste celle que je décris plus haut.
Je lasse fortement les mollets le soir, j'arrête la cap quand ca arrive mais tout le reste ne me provoque aucunes douleurs.
Je cherche donc à savoir si par exemple, quelqu'un à déjà rencontré ce problème et si oui, l'a t'il résolus par des choses spécifiques (semelles ortho modifiés,...)?