progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

est ce que c'est possible de faire 2 temps a gauche 2 temps a droite avant de passer au 3 temps ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Pour danser la valse ça marche.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

eric d a écrit : 16 mai 2017 20:19 est ce que c'est possible de faire 2 temps a gauche 2 temps a droite avant de passer au 3 temps ?
Tout est possible.
Le plus logique étant deux temps sur un côté, 3tps pour changer, 2 temps sur l'autre.
Le plus simple et équilibré étant de tout faire en 3 tps.
Et de prendre ton repère visuel sur ton côté le moins souple pour éviter de trop exagérer le mouvement.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Anthony C
Messages : 89
Inscription : 23 févr. 2017 22:33

Re: progresser en natation

Message non lu par Anthony C »

FAYARD a écrit : 16 mai 2017 20:12
Pour t'echaiffer et en profiter pour améliorer ta technique, commence par un 20X25m repos 10" Max.
Pour tes séries, tu peux varier un peu avec des 10X50m et 5X100m. Prends 10 à 15" de repos Max, 30" c'est trop.
Tu peux aussi faire un 400m / 4X100m / 300m / 3X100m / 200m /2X100m. Ou alors 400m/ 2X200m / 300m /2X150m / 200m / 2X100m / 100m / 2X 50m.
Ok, merci....j'essaierai.
Je vais prochainement partir nager en mer ou ds l'étang ( lac ) d'un copain. ( oui j'ai un copain qui a un Lac :) )
Le hic c'est d'être seul pour y aller mais bon...
Si d'aventure un Charentais veut me tenir " compagnie pour nager " je suis preneur.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

noir zedir a écrit : 16 mai 2017 20:32 Pour danser la valse ça marche.
1h10 pour 3800m en 3 temps, et ça, j'achète.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je pense qu'il est important de savoir nager en 3T çar çela permet d'équilibrer sa nage et garder une position horizontale, évite de forcer sur un bras et peut être se décaler sur le côté bras "faible", et dônc etre plus efficace et etre én mesure de nager "droit".... Çela se travaille assez facilement en bassin et s'acquièrent rapidement pour peur que l’on s'y colle..... Jeune ou pas jeune...
Effectivement, je conseille à mes nageurs d'adapter a l'entraînement leur respiration par rapport à une allure donnée,,,, par exemple j'effectue un 200 progressif (par 25 m ou 50m) én lent-lent+ - moyen - vite que je leur demande de realiser avec une respiration 3T, 3T, 3-2-3-2T et 3-2-2-3-2-2T... Çela permet de mettre en place son allure de nage et ca facilite les repères pour y parvenir, çar Malgre tout il faut apporter de l'O2 lorsqu'on accélère......
Çela peut s'associer avec des efforts en hypoxie (3-4-5-6-7T voire plus) pour amener le nageur à assimiler cette respiration 3T....
Bien sûr, çela n'enlève pas l'obligation de se repérer en nage Walter polo pour visualiser un point précis de l'environnement pour "tirer une droite" (pas nécessairement la bouée qui quelquefois est moins visible qu'un arbre, bâtiment où toute autre chose....
Enfin, reste l'hypothèse de suivre un ou un groupe de nageur en prenant le risque de se planter en cas d'erreur d'aiguillage,,,,, Perso je préfère suivre ma "bonne étoile" et n'en vouloir qu'à moi Meme én cas d'erreur.... :wink:
Si j'ai pu aider.....
Hypocrampe, silver,,,, ou d'autres auront certainement d'autre conseils de pro..... :wink:
Ciao
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

Salut,

Merci pour ces conseil. J'avoue avoir du mal à nager en 3T, et surtout j'arrive pas à me motiver quand je suis à la piscine. je fais quand même des longueurs surtout quand je vais moins vite à 3T, m^me 4 des fois.
Mais au final en regardant ma trace gps, je ne déviais pas tant que ça, du moins je suis arrivé à me diriger. A suivre
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: progresser en natation

Message non lu par jat.gab »

Je suis passé du 2-4 tps au 3 tps et ma nage est beaucoup plus équilibrée... C'est vraiment un passage technique obligé si on veut être tranquille, ensuite comme dit plus haut on peut varier facilement 2-3-4-5 tps selon les allures et besoins, c'est un gros confort et améliore la posture globale, c'est dommage de s'en passer...

Après pour la natation en mer, lac... Y 'a pas de secret là non plus il faut s'entraîner dans un maximum de conditions pour pouvoir s'adapter facilement et trouver ses "petits trucs" qui feront que la natation extérieur sera un plaisir, on voit tellement de bons nageurs piscine perdre leur moyen en eau vive car ils n'ont plus leurs repères habituels... :?

En mer, un petit truc pour ceux qui n'ont pas l'habitude de pratiquer : ne pas oublier de prendre l'information au pic de la vague et non dans le creux, il faut le sentir et regarder au bon moment sinon on voit rien... :lol: :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

A mon avis, le 3T, ça peut passer à la rigueur sur le long, ou on peut aborder la nat tranquillement, vu qu'elle va pas trop jouer dans le résultat final et que l'important c'est de sortir pas trop cramé, mais sur le court, il faut y aller à fond, et rares sont les bons qui arrivent à tenir un 3T, il y a trop besoin d'oxygène. Encore une fois, la nat c'est pas que de la technique, il faut aussi produire de la puissance, et pour produire de la puissance, il faut de l'oxygène - en masse. Dans tous les cas, si l'on perçoit que l'on n'arrive pas à produire son effort parce que l'on manque d'oxygène, passer en 2T, comme la plupart des bons nageurs. La symétrie ne donne qu'une illusion de perfection, une nage asymétrique peut parfaitement être redoutablement efficace, même au plus haut niveau. A l'entraînement par contre, il est bon de maîtriser un peu tout (le 2T, le 3T, le 2-3-2...).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Même sur du long (IM) un petit essoufflement est nécessaire pour ne pas nager sous son niveau.
Départ 2T jusqu'à la bouée histoire de monter un peu le cardio puis 2/3 (alterné) temps pour le reste alterner avec
une respiration avant toute les 4 respi (bloc de 2/3) pour rester dans les bons pieds et pas trop zigzaguer.
Pour nager vite et longtemps faut de l' oxygène le trois temps seul diésélise beaucoup et le chrono risque de chuter
au fur et à mesure des 3800m
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

eric d a écrit : 16 mai 2017 20:19 est ce que c'est possible de faire 2 temps a gauche 2 temps a droite avant de passer au 3 temps ?
On peu faire 2 temps a gauche puis 1 temps 2 temps a droite puis trois temps .
Ca fais une moyenne de une respiration pour 2 temps.

Ou alors 4 fois 2 temps a gauche, 3 temps puis 4 fois 2 temps a droite.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 17 mai 2017 11:26
eric d a écrit : 16 mai 2017 20:19 est ce que c'est possible de faire 2 temps a gauche 2 temps a droite avant de passer au 3 temps ?
On peu faire 2 temps a gauche puis 1 temps 2 temps a droite puis trois temps .
Ca fais une moyenne de une respiration pour 2 temps.

Ou alors 4 fois 2 temps a gauche, 3 temps puis 4 fois 2 temps a droite.
Rien qu'en lisant ton post, j'ai la nausée, alors surtout n'hésite pas à le tenter, y a moyen de nourrir les poissons !!! :lol: :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

En fait tu dis aux autres de m ignorer pour toi, pouvoir me lire jusqua la nausé, cest un compotement completement egoiste.

Je suis trop content, je vais etre le seul a pouvoir mentrainnet sur une machine a nager qui mesure les watts. La roue du concept 2en piece detacher coute 150 euros.le compteur idem. Le reste cest quedal
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : 17 mai 2017 12:26
eric d a écrit : 17 mai 2017 11:26
eric d a écrit : 16 mai 2017 20:19 est ce que c'est possible de faire 2 temps a gauche 2 temps a droite avant de passer au 3 temps ?
On peu faire 2 temps a gauche puis 1 temps 2 temps a droite puis trois temps .
Ca fais une moyenne de une respiration pour 2 temps.

Ou alors 4 fois 2 temps a gauche, 3 temps puis 4 fois 2 temps a droite.
Rien qu'en lisant ton post, j'ai la nausée, alors surtout n'hésite pas à le tenter, y a moyen de nourrir les poissons !!! :lol: :sm10:
Tu devrais faire

2T puis 3T sur 100m
Hypoxie 7T, 9T sur 400m
3T pendant 200m
4T sur 500m
6T sur 300m
3T puis 2T droite sur 500m
4T puis 2T gauche sur 500m
Hypoxie 12T sur 200m
2T droite puis gauche sur 300m
4T alterné gauche droite sur les derniers 800m

Tu gagnes sans problème quelques secondes aux 100m.
Rajouté à la machine à watts de nageur, les 3800m en 59' sont accessibles.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 17 mai 2017 15:10 En fait tu dis aux autres de m ignorer pour toi, pouvoir me lire jusqua la nausé, cest un compotement completement egoiste.
Est ce que quelqu'un a compris ce que cet énergumène voulait dire ? :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Verrouillé