Avant que la suite ne soit lue je tiens à préciser que je suis débutant (1an) et que je n'ai pas des dizaines de Tri à mon actif.
Je réponds juste en fonction de mon expérience et mes compétences.
TRICORNE a écrit : 05 mai 2017, 13:00
Bonjour à tous,
Cette année je me suis décidé à franchir le pas et à faire mon premier triathlon. Cela faisait un moment que j'en avais envie et cette fois-ci c'est la bonne. Je me suis inscrit pour l'épreuve de Chantilly fin août: l'ambiance, le lieu et le parcours m'ont plu. C'est aussi une question de timing et de calendrier.
Je rentre donc dans la période des 12 semaines de préparation d'ici la compétition. Etant donné que c'est la première fois que vais faire un triathlon je me pose pas mal de questions. Je fais donc appel à votre expérience pour m'aider dans ma préparation.
Voici donc quelques unes des questions que je me pose:
* Equipement:
Combinaison trifonction: ça n'a pas l'air très confortable pour courir. Le changement de tenu entre chaque épreuve est il envisageable ? combinaison de natation -> cylcliste -> short + t-shirt de running.
Chaussures: Conseillez-vous d'avoir une paire de chaussures dédiées au vélo ou seulement des runnings?
Vélo: A t on le droit de prendre une bombe anti crevaison?
* Zone de transition: J'ai lu les consignes et règles à observer. Je me demande cependant si le temps passé à l'intérieur, entre les épreuves, est comptabilisé dans le résultat final ?
* Programme d'entrainement: Je n'ai pas vraiment trouver sur internet de programme qui me convienne. Soit ils ont une intensité très faible sur les premières semaine (je vais m'ennuyer) soit avec un nombre d’entraînements par semaine non compatibles avec ma vie professionnelle et sociale.
Avez-vous des recommandations? Je voudrais essayer de le terminer entre 3h30 et 3h45. Distance Olympique.
* Nutrition: Des conseils pour la préparation ? Combien de temps avant faut il arrêter de boire de l'alcool (ça va pas être simple durant l'été

) ?
Voilà une bonne liste de questions.
Bravo à ceux qui ont tout lu et d'avance merci à ceux qui pourront m'apporter des précisions.
Sportivement.
* La trifonction c'est top car tu ne te changes pas.
L'investissement pour un modèle standard est entré 50 et 90€ ce qui dans le budget global est une goutte d'eau en général.
Si petit budget il faut faire attention car tu ne peux pas te mettre à poil dans le parc à vélo (pour éviter les émeutes !)
Le pad ne gêne pas en CaP (j'ai 2 modèles et aucun probleme) mais par contre selon le modèle de trifonction il peut être minimaliste (une couche de tissu doux) et il faudra habituer tes fesses
* les chaussures :
De base on répondra oui, indispensable.
Mais si tu as un budget super réduit ou que tu le fais en VTT ce sera sûrement non.
L'avantage de cales et chaussure vélo (qui se clips entre sur les cales) c'est que le pied étant accroché au vélo tu as une meilleure poussée et plein d'autres avantages qui me sont inconnus mais au final tu vas plus vite
* le temps passé en transition est inclus.
Si tu prends ton temps tu peux mettre plus de 5min et rapidement quelques secondes... imagines la charge d'entraînement en CaP/Nat qu'il faut pour gagner 5min sur la distance cible... Donc c'est un facteur important.
* pour le programme c'est surtout quand tu vises un chrono ou améliorer tes performances.
Si tu y vas en touriste en faisant toutes les semaines en cumulé un peu plus de la distance ça peut passer.
Plus tu vas habituer ton corps à ces 3 disciplines (et à l'enchaînement velo/cap) et mieux ta course se passera.
On m'avais conseillé ceci au niveau du club pour finir un M sans mourir, par semaine :
1 séance piscine (1.5km - 2km environ).
1 à 2 séance de vélo (car c'est le plus long) avec comme objectif hebdo 40-60km.
1- 2 séance de CaP (total hebdo 10-13km).
Et une fois quand je peux on m'a conseillé de faire 25-30km de vélo et 5-7km à pied.
À repartir selon les dispos.
* le chrono
Ce qui est important pour le mental quand on débute c'est la prise de conscience de son niveau par rapport aux autres.
Tu connais tes allures nat/velo/cap et en regardant les temps des années précédentes de ta/tes courses cible tu vas pouvoir te positionner.
Attention !!! Si les temps de transition ne sont pas explicitement donnés c'est qu'ils sont inclus dans les temps des 3 "épreuves" par exemple natation = natation + T1 et c'est non négligeable !!!
Par exemple pour mon premier triathlon S j'avais regardé les chronos et sur 200 partants, je pensais sortir 125-140 de l'eau, revenir sur 10-30 (95-110eme temps) concurrents à vélo et me faire exploser sur la cap (150-160eme temps).
La course ne se passe pas toujours comme prévue, mais savoir que tu vas te faire exploser par 50mecs/nanas en cap c'est mieux car c'est ce qui se produit

Tous ceux que j'avais vaillamment passé à vélo m'ont repassé ainsi que presque le double... Donc le savoir avant aide à ne pas avoir de pensées négative.
Et pareil quand j'en voyais à vélo je savais que ce n'était pas vain car en cap j'allais prendre l'eau et donc c'était source de motivation.
Je ne connais pas Chantilly mais je t'invite à regarder ou tu te situes pour mieux appréhender la course.
* concernant la nutrition c'est propre à chacun donc seul un médecin ou un spécialiste du domaine pourrait t'aider.
Et en théorie quand on se lance dans un effort de plus de 3h (dans ton cas) si l'on ne se connaît pas un peu on peut être presque certain que l'on va en chier (parfois au premier degré).
En espérant avoir pu aider.
Et bon courage, tu as fait le bon choix, c'est le meilleur sport qui soit !