


c'est effectivement un peu étrange de se lancer dans ce genre de récompense

Je ne suis pas sidéré par ce clip.jmboma a écrit : 03 mai 2017, 06:11 Je suis sidéré par le clip de la prévention routière suisse pointant du doigt le comportement des cyclistes, responsables, disent ils, dans 50% des accidents les impliquant. Une manière brillante de responsabiliser les vélotafeurs en les traitants de cons, en s'asseyant sur la responsabilité des 50 autres %.
https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/2 ... tion-fache
Un nouveau spot français sur la sécurité routière française a été tourné et révélé dans un reportage insipide dans Stade 2 dont le titre était "Automobilistes et cyclistes, la cohabitation est-elle devenue impossible?"![]()
. Espérons que ces spots seront diffusés de manière large et non pas seulement lors des étapes du Tour de France.
Tu es sur du mot choisi?Un clip n'est pas une conférence, il doit "cliver" sur le point visé.
vic a écrit : 03 mai 2017, 17:44Je ne suis pas sidéré par ce clip.jmboma a écrit : 03 mai 2017, 06:11 Je suis sidéré par le clip de la prévention routière suisse pointant du doigt le comportement des cyclistes, responsables, disent ils, dans 50% des accidents les impliquant. Une manière brillante de responsabiliser les vélotafeurs en les traitants de cons, en s'asseyant sur la responsabilité des 50 autres %.
https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/2 ... tion-fache
Un nouveau spot français sur la sécurité routière française a été tourné et révélé dans un reportage insipide dans Stade 2 dont le titre était "Automobilistes et cyclistes, la cohabitation est-elle devenue impossible?"![]()
. Espérons que ces spots seront diffusés de manière large et non pas seulement lors des étapes du Tour de France.
En gras, TON interpretation.
D'abord, sur le fond si ils annonce ces stats, c'est que c'est sans doute vrai, et vérifiable. Ensuite, ils ne s'asseyent pas sur la responsabilité des 50 % autres, puisque le message implique implicitement que les 50% autres accidents sont de la responsabilité des automobilistes. Et ceux-ci sont jusqu'alors mis en cause en priorité dans ce genre de message, et ce à juste titre. Mais trop de cyclistes ont "pris la confiance" et roulent non seulement n'importe comment, mais en plus, surtout en ville, avec un état d'esprit pire que le gars du clip, et qui mérite souvent, et au minimum, le qualificatif de "con". C'est à mon sens un pb qui dépasse d'ailleurs la circulation à vélo mais touche le comportement citoyen et social dans son ensemble.
Donc ce message, qui vise à alerter et influer sur 50% des accidents vélo/voiture, sur un aspect peu dénoncé jusqu'alors, me semble particulièrement pertinent, malgré ses possibles limites. Un clip n'est pas une conférence, il doit "cliver" sur le point visé.
Ils auraient pu faire un rappel explicite sur la cause des 50 autres % ? Peut-être....
pas de vélo, mais https://www.youtube.com/watch?v=O2MGCV-92e4
Oui, c'est sans doute la 1ere campagne de ce "genre" sur ce thème, mais je persiste à penser qu'elle n'est pas totalement inadéquate, et "traiter de con" est ta manière d'en décrire un aspect. On aurait pu dire "irresponsable et arrogant". Du coup, inaudible ? Pour toi, parce que tu es vélotafeur et cycliste régulier et respectueux des autres usagers.jmboma a écrit : 03 mai 2017, 23:15vic a écrit : 03 mai 2017, 17:44Je ne suis pas sidéré par ce clip.jmboma a écrit : 03 mai 2017, 06:11 Je suis sidéré par le clip de la prévention routière suisse pointant du doigt le comportement des cyclistes, responsables, disent ils, dans 50% des accidents les impliquant. Une manière brillante de responsabiliser les vélotafeurs en les traitants de cons, en s'asseyant sur la responsabilité des 50 autres %.
https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/2 ... tion-fache
Un nouveau spot français sur la sécurité routière française a été tourné et révélé dans un reportage insipide dans Stade 2 dont le titre était "Automobilistes et cyclistes, la cohabitation est-elle devenue impossible?"![]()
. Espérons que ces spots seront diffusés de manière large et non pas seulement lors des étapes du Tour de France.
En gras, TON interpretation.
D'abord, sur le fond si ils annonce ces stats, c'est que c'est sans doute vrai, et vérifiable. Ensuite, ils ne s'asseyent pas sur la responsabilité des 50 % autres, puisque le message implique implicitement que les 50% autres accidents sont de la responsabilité des automobilistes. Et ceux-ci sont jusqu'alors mis en cause en priorité dans ce genre de message, et ce à juste titre. Mais trop de cyclistes ont "pris la confiance" et roulent non seulement n'importe comment, mais en plus, surtout en ville, avec un état d'esprit pire que le gars du clip, et qui mérite souvent, et au minimum, le qualificatif de "con". C'est à mon sens un pb qui dépasse d'ailleurs la circulation à vélo mais touche le comportement citoyen et social dans son ensemble.
Donc ce message, qui vise à alerter et influer sur 50% des accidents vélo/voiture, sur un aspect peu dénoncé jusqu'alors, me semble particulièrement pertinent, malgré ses possibles limites. Un clip n'est pas une conférence, il doit "cliver" sur le point visé.
Ils auraient pu faire un rappel explicite sur la cause des 50 autres % ? Peut-être....
De mémoire, je pense n'avoir jamais vu une telle campagne de prévention. Traiter de con le public visé me semble complètement surréaliste. Ca rend le message complètement inaudible.
Tu parles de cyclistes qui "prennent confiance"... Sur quelle base? Je me garde de faire ce genre de raccourcis. Je ne sais pas si tu es vélotafeurs mais aucun cycliste ne "prend confiance" en périmètre urbain. La réalité de tous les jours est très différente de ce que tu sembles vivre. Les pistes cyclables à 7h du matin sont peuplées de cyclistes respectueux mais forcément on retient le gone qui slalome.
Imagine la même campagne sur les chauffards, les alcoolos...
Sauf que...quand tu veux faire passer un message sur les conséquences de la conduite dangereuse des cyclistes, il faut éviter de montrer une faute de l'automobiliste car comme je l'ai déjà dit ici, dans le film Suisse, c'est le conducteur du véhicule qui commet une faute, pas le cycliste. Quand on change de file, on vérifie dans les rétroviseurs que la dite file est libre....vic a écrit : 03 mai 2017, 17:44Je ne suis pas sidéré par ce clip.jmboma a écrit : 03 mai 2017, 06:11 Je suis sidéré par le clip de la prévention routière suisse pointant du doigt le comportement des cyclistes, responsables, disent ils, dans 50% des accidents les impliquant. Une manière brillante de responsabiliser les vélotafeurs en les traitants de cons, en s'asseyant sur la responsabilité des 50 autres %.
https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/2 ... tion-fache
Un nouveau spot français sur la sécurité routière française a été tourné et révélé dans un reportage insipide dans Stade 2 dont le titre était "Automobilistes et cyclistes, la cohabitation est-elle devenue impossible?"![]()
. Espérons que ces spots seront diffusés de manière large et non pas seulement lors des étapes du Tour de France.
En gras, TON interpretation.
D'abord, sur le fond si ils annonce ces stats, c'est que c'est sans doute vrai, et vérifiable. Ensuite, ils ne s'asseyent pas sur la responsabilité des 50 % autres, puisque le message implique implicitement que les 50% autres accidents sont de la responsabilité des automobilistes. Et ceux-ci sont jusqu'alors mis en cause en priorité dans ce genre de message, et ce à juste titre. Mais trop de cyclistes ont "pris la confiance" et roulent non seulement n'importe comment, mais en plus, surtout en ville, avec un état d'esprit pire que le gars du clip, et qui mérite souvent, et au minimum, le qualificatif de "con". C'est à mon sens un pb qui dépasse d'ailleurs la circulation à vélo mais touche le comportement citoyen et social dans son ensemble.
Donc ce message, qui vise à alerter et influer sur 50% des accidents vélo/voiture, sur un aspect peu dénoncé jusqu'alors, me semble particulièrement pertinent, malgré ses possibles limites. Un clip n'est pas une conférence, il doit "cliver" sur le point visé.
Ils auraient pu faire un rappel explicite sur la cause des 50 autres % ? Peut-être....
Ok pour la faute de l'automobiliste, même si vu la vitesse du cycliste et le fait qu'il arrive de la droite et que le conducteur regarde son rétro gauche, pas évident qu'il aurait pu le voir.....et quand bien même l'automobiliste aurait commis une faute ou pas, ça te fais une belle jambe au cimetierre...FAYARD a écrit : 04 mai 2017, 11:43Sauf que...quand tu veux faire passer un message sur les conséquences de la conduite dangereuse des cyclistes, il faut éviter de montrer une faute de l'automobiliste car comme je l'ai déjà dit ici, ou ça ? pas vu ... dans le film Suisse, c'est le conducteur du véhicule qui commet une faute, pas le cycliste. Quand on change de file, on vérifie dans les rétroviseurs que la dite file est libre....vic a écrit : 03 mai 2017, 17:44Je ne suis pas sidéré par ce clip.jmboma a écrit : 03 mai 2017, 06:11 Je suis sidéré par le clip de la prévention routière suisse pointant du doigt le comportement des cyclistes, responsables, disent ils, dans 50% des accidents les impliquant. Une manière brillante de responsabiliser les vélotafeurs en les traitants de cons, en s'asseyant sur la responsabilité des 50 autres %.
https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/2 ... tion-fache
Un nouveau spot français sur la sécurité routière française a été tourné et révélé dans un reportage insipide dans Stade 2 dont le titre était "Automobilistes et cyclistes, la cohabitation est-elle devenue impossible?"![]()
. Espérons que ces spots seront diffusés de manière large et non pas seulement lors des étapes du Tour de France.
En gras, TON interpretation.
D'abord, sur le fond si ils annonce ces stats, c'est que c'est sans doute vrai, et vérifiable. Ensuite, ils ne s'asseyent pas sur la responsabilité des 50 % autres, puisque le message implique implicitement que les 50% autres accidents sont de la responsabilité des automobilistes. Et ceux-ci sont jusqu'alors mis en cause en priorité dans ce genre de message, et ce à juste titre. Mais trop de cyclistes ont "pris la confiance" et roulent non seulement n'importe comment, mais en plus, surtout en ville, avec un état d'esprit pire que le gars du clip, et qui mérite souvent, et au minimum, le qualificatif de "con". C'est à mon sens un pb qui dépasse d'ailleurs la circulation à vélo mais touche le comportement citoyen et social dans son ensemble.
Donc ce message, qui vise à alerter et influer sur 50% des accidents vélo/voiture, sur un aspect peu dénoncé jusqu'alors, me semble particulièrement pertinent, malgré ses possibles limites. Un clip n'est pas une conférence, il doit "cliver" sur le point visé.
Ils auraient pu faire un rappel explicite sur la cause des 50 autres % ? Peut-être....
Les structures routières et le code de la route ne sont pas adaptés aux velos. Il a fallu attendre des décennies pour enfin autoriser les velos à franchir les feux rouges quand ils tournent à droite ou de créer des zones qui leurs sont réservés juste avant les feux pour éviter de démarrer au milieu des véhicules à moteur.
Une critique qui revient en boucle sur les cyclistes, c'est les pelotons sur les petites routes. C'est une maniere de se protéger car impossible de dépasser n'importe comment. Si tu fais des petits paquets, les voitures se rabattent dangereusement entre les pelotons et impossible de mettre 100 mecs en file indienne.
En effet quasi impossible pour l'automobiliste de voir le cycliste à cause de l'angle mort, d'ailleurs les rétroviseurs anti-angle mort sont un réel progrés pour éviter ce genre de drame. Je dis simplement que si tu veux faire passer un message, faudrait éviter de taper à côté parce que c'est la première chose que j'ai remarqué en regardant le film !!! Pourtant je ne suis pas un spécialiste du code de la route, je n'ai eu aucune remise à jour depuis presque 20 ans et j'ai surtout appris des choses en lisant divers topics sur OT !!!vic a écrit : 04 mai 2017, 14:25Ok pour la faute de l'automobiliste, même si vu la vitesse du cycliste et le fait qu'il arrive de la droite et que le conducteur regarde son rétro gauche, pas évident qu'il aurait pu le voir.....et quand bien même l'automobiliste aurait commis une faute ou pas, ça te fais une belle jambe au cimetierre...FAYARD a écrit : 04 mai 2017, 11:43Sauf que...quand tu veux faire passer un message sur les conséquences de la conduite dangereuse des cyclistes, il faut éviter de montrer une faute de l'automobiliste car comme je l'ai déjà dit ici, ou ça ? pas vu ... dans le film Suisse, c'est le conducteur du véhicule qui commet une faute, pas le cycliste. Quand on change de file, on vérifie dans les rétroviseurs que la dite file est libre....vic a écrit : 03 mai 2017, 17:44
Je ne suis pas sidéré par ce clip.
En gras, TON interpretation.
D'abord, sur le fond si ils annonce ces stats, c'est que c'est sans doute vrai, et vérifiable. Ensuite, ils ne s'asseyent pas sur la responsabilité des 50 % autres, puisque le message implique implicitement que les 50% autres accidents sont de la responsabilité des automobilistes. Et ceux-ci sont jusqu'alors mis en cause en priorité dans ce genre de message, et ce à juste titre. Mais trop de cyclistes ont "pris la confiance" et roulent non seulement n'importe comment, mais en plus, surtout en ville, avec un état d'esprit pire que le gars du clip, et qui mérite souvent, et au minimum, le qualificatif de "con". C'est à mon sens un pb qui dépasse d'ailleurs la circulation à vélo mais touche le comportement citoyen et social dans son ensemble.
Donc ce message, qui vise à alerter et influer sur 50% des accidents vélo/voiture, sur un aspect peu dénoncé jusqu'alors, me semble particulièrement pertinent, malgré ses possibles limites. Un clip n'est pas une conférence, il doit "cliver" sur le point visé.
Ils auraient pu faire un rappel explicite sur la cause des 50 autres % ? Peut-être....
Les structures routières et le code de la route ne sont pas adaptés aux velos. Il a fallu attendre des décennies pour enfin autoriser les velos à franchir les feux rouges quand ils tournent à droite ou de créer des zones qui leurs sont réservés juste avant les feux pour éviter de démarrer au milieu des véhicules à moteur.
Une critique qui revient en boucle sur les cyclistes, c'est les pelotons sur les petites routes. C'est une maniere de se protéger car impossible de dépasser n'importe comment. Si tu fais des petits paquets, les voitures se rabattent dangereusement entre les pelotons et impossible de mettre 100 mecs en file indienne.
La question n'est pas l'absence de faute de l'un ou de l'autre, mais la dangerosité / imprudence /attitude / conduite de certains cyclistes, et leur conséquences, d'abord pour eux-même. On peut toujours ensuite chercher un fautif/coupable, mais c'est trop tard pour le fond de la question.
Je ne pense pas que cette "maladresse" du scénario suffise à décrédibiliser le message, sauf à être de la même mauvaise foi que les cyclistes que le clip veut toucher.
Pour le reste, 100 % d'acc avec jmboma et FAYARD.
C'est clair !!!SESSIONNER a écrit : 04 mai 2017, 18:07 Oui, biensûr. Il y a bien eu la loi Bandinter sur l'indemnisation des personnes victimes d'accidents de la route qui a été une excellente chose. Cette dernière incluant aussi les cyclistes et les considérant comme vulnérables au même titre que des piétons. Cependant on voit bien qu'il y a eu un vide dans l'évolution de l'apprentissage de la conduite pour qu'une telle haine du cycliste puisse se développer ainsi ! Aujourd'hui il faut éduquer les gens pour qu'ils comprennent que quand on conduit un cube d'acier de plus d'une tonne on est un meurtier potentiel chaque fois que l'on s'approche d'un piéton ou d'un cycliste.
C'est quand même prendre le problème complètement à l'envers. Ce spot va surtout avoir un impact sur les automobilistes qui vont être confortés dans l'idée que les cyclistes sont des irresponsables qui font n'importe quoi et au nom de quoi on peut s'accorder le droit d'avoir une attitude dangereuse à leur égard car finalement ils le méritent bien.vic a écrit : 04 mai 2017, 10:08Oui, c'est sans doute la 1ere campagne de ce "genre" sur ce thème, mais je persiste à penser qu'elle n'est pas totalement inadéquate, et "traiter de con" est ta manière d'en décrire un aspect. On aurait pu dire "irresponsable et arrogant". Du coup, inaudible ? Pour toi, parce que tu es vélotafeur et cycliste régulier et respectueux des autres usagers.jmboma a écrit : 03 mai 2017, 23:15vic a écrit : 03 mai 2017, 17:44
Je ne suis pas sidéré par ce clip.
En gras, TON interpretation.
D'abord, sur le fond si ils annonce ces stats, c'est que c'est sans doute vrai, et vérifiable. Ensuite, ils ne s'asseyent pas sur la responsabilité des 50 % autres, puisque le message implique implicitement que les 50% autres accidents sont de la responsabilité des automobilistes. Et ceux-ci sont jusqu'alors mis en cause en priorité dans ce genre de message, et ce à juste titre. Mais trop de cyclistes ont "pris la confiance" et roulent non seulement n'importe comment, mais en plus, surtout en ville, avec un état d'esprit pire que le gars du clip, et qui mérite souvent, et au minimum, le qualificatif de "con". C'est à mon sens un pb qui dépasse d'ailleurs la circulation à vélo mais touche le comportement citoyen et social dans son ensemble.
Donc ce message, qui vise à alerter et influer sur 50% des accidents vélo/voiture, sur un aspect peu dénoncé jusqu'alors, me semble particulièrement pertinent, malgré ses possibles limites. Un clip n'est pas une conférence, il doit "cliver" sur le point visé.
Ils auraient pu faire un rappel explicite sur la cause des 50 autres % ? Peut-être....
De mémoire, je pense n'avoir jamais vu une telle campagne de prévention. Traiter de con le public visé me semble complètement surréaliste. Ca rend le message complètement inaudible.
Tu parles de cyclistes qui "prennent confiance"... Sur quelle base? Je me garde de faire ce genre de raccourcis. Je ne sais pas si tu es vélotafeurs mais aucun cycliste ne "prend confiance" en périmètre urbain. La réalité de tous les jours est très différente de ce que tu sembles vivre. Les pistes cyclables à 7h du matin sont peuplées de cyclistes respectueux mais forcément on retient le gone qui slalome.
Imagine la même campagne sur les chauffards, les alcoolos...
Je roule à vélo et en voiture en ville et au dehors, et ma réalité en ville recoupe en partie ce qui est dénoncé dans ce clip, tant en matière d'imprudence naïve et dangereuse pour dire le moins, que de mentalité detestable, de la part de certains cyclistes, en ville. En voiture, je roule "pour les autres", et je suis trop souvent confronté à des cyclistes irresponsables qui n'assument pas. Et tout s'est jusqu'à maintenant toujours bien passé parce que je roule aussi à vélo, et que, comme toi, je connais donc les deux faces de cette pièce. C'est pour ça que j'ai réagi comme je l'ai fait à ton billet. Je ne suis pas fan de cette modalité de communication pour faire passer un message, mais d'autres messages sur des sujets similaires sont faits pour choquer, parce qu'à un moment on a déjà tout fait selon d'autres modalités et qu'il parait éventuellement pertinent d'essayer cette dernière possibilité. Pourquoi pas ici ? Et pourquoi pas sur les chauffards et les alcoolos ? Tu penses que, même si cela concerne des comportements condamnables, cela ne sera pas efficace, sur le fond, et/ou dans la forme, trop "agressive " ? C'est possible.
Ce que j'en retiens, c'est de dire à certains cyclistes que la route n'est (malheureusement) pas un terrain de jeu innocent, et qu'ils doivent réfléchir à leur mentalité quand ils enfourchent leur bécane parce qu'elle est cause de comportements dangereux d'abord pour eux, et que ça peut leur être fatal. Ce n'est pas un blanc-seing donné aux automobilistes pour faire n'importe quoi.