Problème TFL

Que faire quand ça va pas?
Mattfenix
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2017 18:14

Problème TFL

Message non lu par Mattfenix » 31 mars 2017 15:46

Bonjour à tous,

J'ai un problème au TFL que je n'arrive pas à régler : depuis le semi marathon de Paris (soit 4 semaines), je ne peux plus courir et j'ai mal quand je marche et quand je descends les escaliers. Par contre je n'ai pas mal à vélo.....
Cette blessure avait été décelé en décembre et "soignée" par une infiltration sous échographie en janvier. Depuis ça allait mieux mais le semi a du faire du mal.

L'alimentation est bonne, l'hydratation suffisante, je porte des semelles orthopédiques, j'ai changé de chaussures, je fais de la kiné et de l'ostheo.
J'ai refait une IRM hier soir et l'inflammation est toujours présente. Ce qui est étonnant c'est que je n'ai pas mal au TFL mais sous la rotule.... Or il n'y a, d'après le docteur, rien à ce niveau là.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce symptôme, c est à dire avoir une inflammation au TFL en ayant mal ailleurs dans le genou ?

Est-ce que je peux continuer la natation et le vélo ?

Que pourrait-être la cause de cette inflammation ? Le kiné me parle d'une mauvaise posture.

Merci à vous pour vos réponses.
Matthieu

Saico
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2017 20:45

Re: Problème TFL

Message non lu par Saico » 03 avr. 2017 17:49

Salut, j'ai eut ce souci l'année passée en plein milieu de l'été. Pas possible de courir plus de 3 km en poussant sans avoir mal.
J'ai été voir un podologue spécialisé sport, il m'a fait une semelle, il m'a fait changer de chaussures et changer ma façon de courir. J'ai pris des pompes sans amorti au talon ce qui m'a fait inconsciemment courir plus orienté sur la pointe des pieds. 2 ou 3 retouches sur la semelle et problème réglé !!!
Il m'a mis en place du K-Tape juste avant le triathlon d'Aubonnes, un truc de fou, le changement radical !!!
Je ne suis pas un triathlète accompli mais a mon niveau ça a vraiment changé les choses.

bnt734
Messages : 409
Enregistré le : 31 mars 2016 09:21

Re: Problème TFL

Message non lu par bnt734 » 03 avr. 2017 18:43

Alala ce TFL... tu as beaucoup d'info / de retour d'experience sur le forum http://www.courseapied.net/forum/
Tu liras de tout a ce sujet, a toi de te mettre une ligne de conduite et de t'y tenir pour ne pas te perdre parmi tout ce que tu vas lire...
Ma femme l'a chopé en fin de prepa marathon il y a maintenant...5 ans!
Nouvelles chaussures, semelles ortho, repos, kine, ostheo, infiltration, onde de choc, genouillere Zmast RK1,chaussures skechers gorun pour tendre sur une foulee plus medio pied... je pense qu'elle a tout essayé (pas envie de tenter l'operation) mais au final elle a juste abandonné la cap. Dur :(
Pas de douleur dans d'autres sports pour elle.
L'ete dernier elle a eu une tendinite du poplité, douleur sous la rotule en descente lors de randos, en montagne.Je ne suis pas medecin mais ca peut etre une piste à suivre ;)

Bon courage !!!

captaingloomy
Messages : 139
Enregistré le : 13 juin 2016 19:40

Re: Problème TFL

Message non lu par captaingloomy » 05 avr. 2017 14:00

Je suis curieux aussi ... J'ai ce soucis depuis trois semaines, survenu pendant un 21K à l'entrainement... j'ai fait 3 semaines sans course, juste vélo/natation. Longue sortie vélo lundi de 150k aucune douleur, ce matin au bout de 3k en course ça me faisait déjà mal... Je panique je ne sais pas quoi faire pour rétablir et reprendre avant Vichy...

En essayant de modifier ma foulée en cours , cad en essaye de courir plus sur l'avant j'ai l'impression que la douleur n'augmentais plus au fur et à mesure de la séance.

Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 336
Enregistré le : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Re: Problème TFL

Message non lu par xtremdavid » 17 avr. 2017 10:03

Salut, perso pas de douleurs tfl mais j'ai lu que tu avais mal sous la rotule, dans mon cas, c les tendons rotuliens qui sont touchés, à gauche fissure, je me fais opérer le 9 mai pour un peignage du tendon + injection prp, à droite tendinite, injection de prp (plaquette). Cela fais un an et demi que je traîne ça, plus de course à pied, seulement du vélo sans forcer et de la nat (pas de brasse). Injection de plaquette il y a un an, guerri au 3/4.
A ce jour plus de douleurs lors de la descente ou montée d'escalier mais toujours en c à p.

FrancoisK
Messages : 7
Enregistré le : 31 juil. 2015 15:11
Contact :

Re: Problème TFL

Message non lu par FrancoisK » 17 avr. 2017 16:31

Salut,

J'ai déjà eu ce type de douleur même si je n'ai jamais dû consulter et faire des examens pour régler ça.

Au moindre début de douleur, je calme ou stoppe la cap, je glace 10' avec un glaçon à même la peau sur la zone douloureuse jusqu'à ce qu'il fonde (4 à 5 fois par jour) et je me masse juste avant (frictions fortes durant 3') et c'est toujours passé après quelques jours ou quelques semaines.

J'ai remarqué aussi que cela venait souvent lorsque je faisais des sorties cap avec plus de dénivelé voire pire du trail donc maintenant je limite au max ce type d'entraînement et course.

Pour la natation et le vélo, il ne devrait pas y avoir de souci dans ton cas surtout si le corps médical et les examens t'affirment qu'il n'y a rien aux tendons rotuliens... Mais dans le doute, j'éviterais quand même les exercices en force à vélo.

Courage dans ta recherche et en espérant que la situation s'améliore ;)

François

Saico
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2017 20:45

Re: Problème TFL

Message non lu par Saico » 17 avr. 2017 19:54

J'ai changé de façon de courir, j'ai pris de chaussures avec bcp moins d'amorti sur le talon, au revoir Asics :D du coup je me force a courir sur les pointes et tout va mieux

captaingloomy
Messages : 139
Enregistré le : 13 juin 2016 19:40

Re: Problème TFL

Message non lu par captaingloomy » 18 avr. 2017 00:38

Pareil , j'ai pris aussi une paire de asics 33 dfa et je courre plus sur l'avant, ça fait beaucoup moins mal

fl0_21
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2015 06:55
Localisation : Grenoble - 38

Re: Problème TFL

Message non lu par fl0_21 » 20 avr. 2017 07:36

Bonjour,
Je vais te faire part de ma propre expérience concernant la TFL.

Reprise du sport, blessure. A l'époque le diagnostic a mis du temps à être precis.
Jusqu'à ce que je comprenne que pour les pathologies du sport la meilleure solution est de se tourner vers des medecins du sport.

Je ne suis pas medecin mais le fait qu'on t'ait proposé une infiltration pour commencer à essayer de resoudre le soucis n'est pour moi pas la bonne solution.
J'ai pourtant également commencé par une infiltration suite aux mauvais conseils d'un specialiste du genou ... Cette infiltration n'a jamais apporté quoi que ce soit de bénéfique dans mon cas. J'ai vu plusieurs specialistes le problème a vraiment pris du temps à être réglé alors que la solution la plus simplea finalement été la plus efficace.

Pour moi la solution a été similaire à la tienne : Podologue DU SPORT, j'insiste sur le fait que ce soit du SPORT avec donc port de semelles ortho et orientation sur un type de chaussures adaptées à ma foulée et ma posture.
Ostheopathie pour rechercher une éventuelle cause à cette TFL.

Au final le soucis venait de mon bassin qui n'était pas bien en place.

Seances osteo, kine et semelles seront venues rapidement à bout de cette TFL.

Aujourd'hui j'ai assez de recul sur le traitement pour te dire qu'après deux ans de semelles tout semble rentré dans l'ordre et podologue m'a dit qu'il ne me ferait surement plus de nouvelle paire de semelles orthopedique car pour lui plus de soucis.

Depuis peu je cours sans semelles ortho et tout va bien. Je fais juste bien attention au choix des chaussures et ne pas pousser leur durée de vie.

Concernant tes questions :

- Je n'ai pas eu d'autres douleurs persistantes dans le genou au debut ou plus tard.
Depuis quand portes tu tes semelles ?
Il faut un temps d'adaptation plus ou moins long selon les gens. Au debut il faut que ton corps s'habitue.... Ça tire un peu partout dans la jambe... Il avait fallu retoucher mes semelles car ça me tiraitau niveau du tendon d'Achille des deux côtés...
Au debut je ne portais pas que mes semelles orthopédiques, j'ai alterné pour aider mon corps à s'habituer.

- Lors de ma TFL le seul sport que j'ai pu continuer est la natation. Si le velo n'est pas douloureux pour toi je ne pense pas qu'il y ait de contre indication ...

Mais je ne suis pas medecin.
Je pense que le mieux est de savoir écouter son corps ..

Echoes
Messages : 209
Enregistré le : 18 mars 2015 16:08

Re: Problème TFL

Message non lu par Echoes » 21 avr. 2017 08:01

Bonjour

pour parler de mon cas :

Il semblerait que de nombreux cas de TFL sont à l'origine, dûs à une mauvaise position des cales et /ou de la hauteur de selle
En effet, la position des cales influe sur l'alignement du pied (orteils pointent vers l'intérieur ou l'extérieur) et la hauteur de selle sur la trajectoire du genou (quand on regarde le cycliste de face, les genoux ne vont pas de haut en bas mais font une ellipse).
Ces deux facteurs peuvent créer une sur-tension du TFL, fragilisant sans réelle douleur, lors de la pratique du vélo.
Puis lorsqu'on se met à courir, les symptômes arrivent. Du coup on se concentre sur la course à pied comme raison du TFL alors que le problème est ailleurs.

2016, après une augmentation globale du volume d'entraînement, j'ai commencé à avoir mal au TFL en courant uniquement, j'ai du coup arrété la CaP et mis le paquet à vélo. Même cheminement, semelle, crème anti douleur, atelle ZAMST, reprise, toujours mal, même en marchant.

Un beau jour, une amie kiné me cite un article d'un journal en anglais qui incrimine la position des cales dans le TFL.
Je re-règle mes cales en faisant pointer les orteils de la jambe douloureuse de quelques petits millimètres vers l'extérieur.

reprise de le CaP quelques jours après, plus jamais eu de problèmes, j'ai pu courir un ironman cette année là

Depuis que j'ai appris à me méfier de la position des cales et de la hauteur de selle, j'ai appris à régler ma hauteur de selle en fonction de la trajectoire des genoux : ils ne doivent pas osciller de droite à gauche mais simplement monter et descendre.

http://www.onlinetri.com/sites/velofitt ... 182931.jpg

A ce lien une étude posturale de Joël de vélofitting, en bas à gauche, il ya marqué "knee tracing", c'est exactement cette course qu'il faut surveiller que l'écart droite-gauche ne soit pas trop grand.

Mattfenix
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2017 18:14

Re: Problème TFL

Message non lu par Mattfenix » 22 avr. 2017 16:23

Merci à tous pour vos messages,

je suis toujours dans l'impossibilité de courir 1mois et demi après mon arrêt. Même 100 m est impossible.Le semi de Paris m'a condamné :oops: :evil:
J'ai mal quand je marche, quand je descends les escaliers, la douleur se déplace dans le genou mais aucune douleur en vélo.
Pour répondre à certain d'entre vous, je ne consulte que des médecins du sport et mes semelles otho viennent d'un podologue du sport donc je continue à leur faire confiance :oops:
Je continue la kiné, je suis retourné voir l'ostheo...Rien de ce côté là

Pour faire suite au dernier post, je suis actuellement sur deux pistes :
- la hauteur de selle. Est-ce que d'autres parmi vous ont eu un problème comme le mien du à la hauteur de la selle ? J'ai levé la mienne d'au moins 2 bons cm depuis septembre. Jusqu'à quand faut-il que je la monte ? Un repère facile pour voir si je suis trop haut ? Il vaut mieux que je sois trop haut que trop bas non ?
Merci pour l'idée sur les cales, je vais regarder. Doit on être parfaitement dans l'axe ou un poil en canard ?

- les dents :D J'ai entendu sire que les douleurs au genou peuvent venir des dents hors je grince des dents depuis que je suis né et j'ai 42 ans :). Je porte une gouttière (protège-dents) pour supprimer le bruit mais cela ne supprime pas la tension. Depuis qqs semaines je dois remplacer ma gouttière usée. Pensez vous que cela peut être une cause du mal de genou ? (Punaise qu'est ce qu'il ne faut pas chercher...)

Merci à tous pour vos réponses.
Matthieu

FAYARD
Messages : 16337
Enregistré le : 18 juin 2007 08:53

Re: Problème TFL

Message non lu par FAYARD » 22 avr. 2017 17:07

Mattfenix a écrit :
22 avr. 2017 16:23
Merci à tous pour vos messages,

je suis toujours dans l'impossibilité de courir 1mois et demi après mon arrêt. Même 100 m est impossible.Le semi de Paris m'a condamné :oops: :evil:
J'ai mal quand je marche, quand je descends les escaliers, la douleur se déplace dans le genou mais aucune douleur en vélo.
Pour répondre à certain d'entre vous, je ne consulte que des médecins du sport et mes semelles otho viennent d'un podologue du sport donc je continue à leur faire confiance :oops:
Je continue la kiné, je suis retourné voir l'ostheo...Rien de ce côté là

Pour faire suite au dernier post, je suis actuellement sur deux pistes :
- la hauteur de selle. Est-ce que d'autres parmi vous ont eu un problème comme le mien du à la hauteur de la selle ? J'ai levé la mienne d'au moins 2 bons cm depuis septembre. Jusqu'à quand faut-il que je la monte ? Un repère facile pour voir si je suis trop haut ? Il vaut mieux que je sois trop haut que trop bas non ?
Merci pour l'idée sur les cales, je vais regarder. Doit on être parfaitement dans l'axe ou un poil en canard ?

- les dents :D J'ai entendu sire que les douleurs au genou peuvent venir des dents hors je grince des dents depuis que je suis né et j'ai 42 ans :). Je porte une gouttière (protège-dents) pour supprimer le bruit mais cela ne supprime pas la tension. Depuis qqs semaines je dois remplacer ma gouttière usée. Pensez vous que cela peut être une cause du mal de genou ? (Punaise qu'est ce qu'il ne faut pas chercher...)

Merci à tous pour vos réponses.
Matthieu
Pour les cales c'est dans l'axe, jamais en canard. Pour la hauteur, un ptit truc tout bête, tu te mets sur ta selle, tu mets ta pédale en bas, tu poses le talon de la chaussure de velo dessus, il faut que ta jambe soit tendue pour avoir la bonne hauteur. De toute façon, trop haute ou trop basse, peu importe, c'est pas bon pour le genou.
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

Mattfenix
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2017 18:14

Re: Problème TFL

Message non lu par Mattfenix » 22 avr. 2017 17:41

Pour info, mes calculs m'emmènent sur 79 cm d'entre jambe, donc 79 x 0,885 = 69 ou 70 cm. Et ma selle est à 72 cm...

Mattfenix
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2017 18:14

Re: Problème TFL

Message non lu par Mattfenix » 22 avr. 2017 18:15

Mais quand je fais ton test Fayard, je touche bien la pedale avec le talon, jambe tendue, manivelle en bas en étant à 72....

IRONMAN04
Messages : 585
Enregistré le : 09 août 2015 18:48

Re: Problème TFL

Message non lu par IRONMAN04 » 23 avr. 2017 06:53

Salut Mattfenix,

Pour la hauteur, tu peux simplement faire le test de la velocite én tournant les jambes à environ 100 T' si tu saute sur la selle c'est que c'est trop haut, si dans des fréquences pédalages plus basses tu te déhanchés, trop haut egalement........
Perso, si je calcule, environ 75,5cms alors que je suis à 77cms, pose par méthode SPE (BGFIT)...
Voila si çela peut t'aider, bon courage....
Ciao

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités