Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tout est dans le titre, je prévoit de me payer un (vrai) vélo de tri et de me fixé sur du long...
2 possibilité s'offre a moi : Garder mon propel et prendre un clm milieu de gamme (type planet x ou occas) ou bien me séparer de mon propel et partir sur un clm une gamme au dessus ( j'aime bien le trinity advanced 2 2017!)
Je me retrouverais alors avec 1 seule monture, j'aimerais savoir si certains ne roulent ou surtout ne veulent pas rouler uniquement sur un clm a l'année et surtout pourquoi?
Merci pour vos retour d'expérience
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Pour moi impossible de n'avoir qu'un CLM car :
- Je fais des cyclosportives et des courses de côte
- Je suis dans une région montagneuse
- Un vélo de route est infiniment plus confortable/agréable qu'un CLM, surtout si tu as une position agressive (la selle me blesse sur le CLM, par exemple). Si je n'avais qu'un CLM je roulerais beaucoup moins.
- Un CLM est plus pénible à entretenir (freins spécifiques et souvent difficiles à régler par exemple)
- Tu as plein de petits détails pénibles sur un CLM, comme par exemple où fixer le compteur vélo, comment emmener à la fois des bidons et un kit de réparation... Rien de sérieux mais un peu prise de tête quand même
Bryce a écrit : 11 avr. 2017, 06:15
Un CLM uniquement si :
Tu je fais pas de tri avec drafting (grosso modo du xs au m).
Tu je fais pas de cyclo et autres courses vélo.
Et encore même les S ou M sont souvent sans drafting
En cherchant des courses pour ma 1ère saison tous ceux que j'ai consulté et les 2 retenus sont sans drafting.
Sur L il semble que les épreuves avec soient marginales si existantes (pas trouvé).
Et comme me le disait un mec du club : "Qui irait faire un tri où tu frotte comme un con à vélo avec un groupe de furieux à part les parisiens ?"
Édit pour donner un avis sur le sujet initial :
de mon côté j'ai opté pour des prolongateurs et dans 1an des roues au lieu du CLM en deuxième vélo car plus abordable et polyvalent mais c'est un choix personnel.
Perso j'ai les deux (un clm moyen de gamme mais qui me convient parfaitement vu mon niveau et un route moyen de gamme aussi).
J'utilisais le route l'hiver et le clm au printemps avec les beaux jours et le retour des compétitions histoire de me réhabituer à la position.
Cette année préparant un IM, j'ai roulé exclusivement sur route avec le clm laissant l'autre sur le HT. Je me suis fait posé par un spécialiste et je dois dire que je suis super confort sur mon clm donc ça ne me gène pas du tout...
A mon avis avoir les deux c'est pas si mal, tout est une question de budget...
J'ai eu les deux pendant quelques annees et aujourd'hui, je ne suis que sur CLM haut de gamme.
Pourquoi ce choix?
Quand j'avais les deux, je roulais surtout sur le route. Le CLM me servait essentiellement pour quelques entraînement par beaux temps et surtout la semaine précédente la compétition pour reprendre mes marques. Finalement, le plaisir était peu fréquent à rouler avec mon CLM. Mais il était toujours nickel, les pièces toujours nickel, PAs de chaîne usées, pneus ou boyaux quasi neufs, etc...
Maintenant, je me fais plaisir à chaque sortie avec mon CLM. Nous allons vers les beaux jours donc cela passe bien.
Mais oui je rejoins les commentaires de matafan sur les quelques inconvénients du CLM modulo la position. Si tu es bien posé tu peux rouler partout.
Néanmoins, je pense m'offrir à l'automne un route pour passer l'hiver. Restera la question de la gamme, certainement entrée de gamme dans ma réflexion actuelle voire orienté Gravel pour varier les plaisirs.
Mais cette question est surtout une question d'argent. Si je pouvais avoir les deux, je les aurais.
Ensuite, pour le choix de CLM, il existe des CLM facile d'entretien avec des géométries éprouvées. Par exemple, le dernier BMC, PAs le haut de gamme, mais son petit frère, est très abordable. Le Slice aussi.
Enfin, en dehors du poids et un billet en plus, un groupe 105 est largement suffisant à moins de passer sur de l'électrique double commandes, La cela change la vie en terme d'ergonomie. Si c'est pour prendre de l'ultegra simple, garde tes sous et prend une bonne paire de roues avec les économies faites, voire cela te permet de conserver ton Propel qui est une très belle machine.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
Pendant plusieurs années de triathlon "actives", je n'avais gardé qu'un vélo de CLM, fait toutes les sorties, yc en groupe (de loin le moins cool). Le but final étant d'être totalement à l'aise avec ce vélo. Aujourd'hui je l'ai toujours(P3/2009), il est bientôt vintage . J'ai de nouveau une vélo de route pour resocialiser ma pratique cycliste et c'est quand même nettement mieux pour les sorties <30km/h... avec toutes ces années, la position CLM est acquise, il suffit de 2-3 sorties à l'approche des triathlons pour se rappeler au bon souvenir...
Perso j'ai un "mixte" (look 576 aéro + cintre classique + prolongateur). Ce qui me permet de rouler toute l'année avec et de pouvoir faire les cyclos (y compris de montagne) en n'enlevant juste que le prolongateur.
C'est un très bon compromis.
J'ai aussi un route classique, mais il ne me sert plus que pour le HT.
Après, ce que tu vises me semble un peu plus "exclusif TT".
@+. Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Tout est question d'objectifs,,,,, et de moyens financiers....
Si tu le peux, un route pour des tri montagneux ou avec drafting et pourquoi pas quelques cyclos ou courses de vélo et enfin l'entrainement en groupe avec les copains du club,,,,,,, et un CLM moyen gamme et une bonne paire de roues, largement suffisant pour le commun des mortels....
C'est le choix que j'ai fait, et que je ne regrette pas,,,,, quel plaisir quand même de rouler sur un vélo CLM, c'est grisant et efficace, un simple Shiv SPE (dérailleurs méca 105) avec des Reynolds's stricke, ça envoie assez pour mon petit niveau et je ne gagnerai rien à m'équiper haut de gamme si ce n'est la notion de "plaisir"....
Bon choix.....
Ciao
J'ai pris un route aéro avec un cintre triathlon, du coup ça passe partout et c'est light, 7kg...par contre pas de courses drafting mais c'est pas du tout mon objectif cette année.
j'ai les 2 aussi, roule principalement sur le route, un alu entrée de gamme, pour faire qq courses et cyclos, et repirse du clm aux beaux jours en prépa chrono. je me verrais pas n'avoir que le clm, sortie cool, montagne, groupe et compét bien sûr.
lambs a écrit : 11 avr. 2017, 08:15
J'ai eu les deux pendant quelques annees et aujourd'hui, je ne suis que sur CLM haut de gamme.
Pourquoi ce choix?
Quand j'avais les deux, je roulais surtout sur le route. Le CLM me servait essentiellement pour quelques entraînement par beaux temps et surtout la semaine précédente la compétition pour reprendre mes marques. Finalement, le plaisir était peu fréquent à rouler avec mon CLM. Mais il était toujours nickel, les pièces toujours nickel, PAs de chaîne usées, pneus ou boyaux quasi neufs, etc...
Maintenant, je me fais plaisir à chaque sortie avec mon CLM. Nous allons vers les beaux jours donc cela passe bien.
Tellement vrai
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
perso, je garderai le Propel (je l'aime trop le Propel)
vois peut-être à le monter avec un cintre clm (prolongateur)
même si ça ne sera pas un pur vélo de clm, il fera bien l'affaire quand même
mais , si tu peux, économise un peu et prends le Trinity : (c'est une tuerie et il est beau )
si t'as des roues, tu peux faire baisser le prix du trinity noir, bleu et jaune tout neuf (en ultegra 11v meca) facilement à 2500 eur (sans trop batailler ==> c'est ce que j'ai fait)
parce que rouler tout le temps, toute l'année en clm, ça me parait assez difficile (suivant le profil de routes du côté de chez toi)