Choix cadre vélo course

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Choix cadre vélo course

Message non lu par Jaginho »

Bonjour,

Je possède un vélo dont le cadre est un peu gd pour moi, j'ai bcp de retour sur ce point ce qui ne m'empêche pas de m'amuser mais bon, je voudrais améliorer cela. Je précise que c'est un vélo de course avec prolong et que je cherche un cadre course (pas de ClM)

Je fais 1.79m pour 68-70kg avec entrejambe à 82-82.5cm. J'ai mesuré la distance sol -> dessus selle et sol -> accoudoir prolong de mon vélo actuel et je n'ai que 2cm d'écart (98cm vs 96cm), on voit clairement sur les photos de course que ma position aéro n'a d'aéro que le nom ;-)

Visiblement, je suis court sur pate, avez-vous une marque et/ou un modèle de cadre à me conseiller en sachant que je suis terre à terre dans le sens où je préfère un excellent alu qu'un carbone entrée de gamme, idem, pas fermé occas. J'ai un pote qui purra me transférer tout l'équipement de l'actuel vers le nouveau cadre...

Niveau budget, le max du max du grand max est de 750€.

Merci !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,

Je pense qu'il te faut un cadre plutôt court, du moins privilégier une taille au dessous plutôt que normale. Perso, 1,80m env. mais 86cms entre jambes, je suis sur un 56 avec mon VENGE (pas le VIAS). Si je prends cet exemple, un 54 voire un 52 doit te convenir, avec en plus la possibilité d'inverser la tige de selle et donc te projeter vers l'avant, facilitant le réglage du poste de pilotage...
Bien d'autres vélo peuvent correspondre, je pense notamment à des cadres plutot "droit" (74°), jettes un coup d'oeil sur troc vélo....
Bon choix...
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par Jaginho »

IRONMAN04 a écrit :Salut,

Je pense qu'il te faut un cadre plutôt court, du moins privilégier une taille au dessous plutôt que normale. Perso, 1,80m env. mais 86cms entre jambes, je suis sur un 56 avec mon VENGE (pas le VIAS). Si je prends cet exemple, un 54 voire un 52 doit te convenir, avec en plus la possibilité d'inverser la tige de selle et donc te projeter vers l'avant, facilitant le réglage du poste de pilotage...
Bien d'autres vélo peuvent correspondre, je pense notamment à des cadres plutot "droit" (74°), jettes un coup d'oeil sur troc vélo....
Bon choix...
Ciao
Merci
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit :Salut,

Je pense qu'il te faut un cadre plutôt court, du moins privilégier une taille au dessous plutôt que normale. Perso, 1,80m env. mais 86cms entre jambes, je suis sur un 56 avec mon VENGE (pas le VIAS). Si je prends cet exemple, un 54 voire un 52 doit te convenir, avec en plus la possibilité d'inverser la tige de selle et donc te projeter vers l'avant, facilitant le réglage du poste de pilotage...
Bien d'autres vélo peuvent correspondre, je pense notamment à des cadres plutot "droit" (74°), jettes un coup d'oeil sur troc vélo....
Bon choix...
Ciao
Pas 52. Je fais la même taille que Jaginho avec 1,5 cm d'entre jambe en plus et je suis sur un 55. Le 54 sera bien plus adapté.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par Jaginho »

FAYARD a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Salut,

Je pense qu'il te faut un cadre plutôt court, du moins privilégier une taille au dessous plutôt que normale. Perso, 1,80m env. mais 86cms entre jambes, je suis sur un 56 avec mon VENGE (pas le VIAS). Si je prends cet exemple, un 54 voire un 52 doit te convenir, avec en plus la possibilité d'inverser la tige de selle et donc te projeter vers l'avant, facilitant le réglage du poste de pilotage...
Bien d'autres vélo peuvent correspondre, je pense notamment à des cadres plutot "droit" (74°), jettes un coup d'oeil sur troc vélo....
Bon choix...
Ciao
Pas 52. Je fais la même taille que Jaginho avec 1,5 cm d'entre jambe en plus et je suis sur un 55. Le 54 sera bien plus adapté.
Oui on me conseille du 54. On me conseille également le Caad ou Lapierre adaptés pour mon coté "court sur pate", vous en pensez quoi ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par FAYARD »

Jamais essayé
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par Blackstar »

Mesure toi entièrement, segment par segment. Et compare les géometries.
Elles sont toutes disponibles, il suffit de les mettre sous Excel.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jerome.A
Messages : 2861
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par Jerome.A »

Tu cherches un cadre pour augmenter le drop: hauteur de selle par rapport a la hauteur des accoudoirs, et egalement a rapprocher la selle du guidon?
entre avec une tige de selle inverse (fast fwd) et un cadre en 55 j'arrive a un drop max de 10cm. avec un EJ a 83 pour 1,76. mais je trouve le reglage trop ''long'' pour moi je cherche encore entre -6 et -10cm ou je suis le mieux.

J'ai trouve quelques idees la dessus: https://www.competitivecyclist.com/Stor ... orBike.jsp
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par Jaginho »

Blackstar a écrit :Mesure toi entièrement, segment par segment. Et compare les géometries.
Elles sont toutes disponibles, il suffit de les mettre sous Excel.
Ok mais j'avoue être complètement novice sur l'aspect matos, quels sont les bons ratios ?
Jerome.A a écrit :Tu cherches un cadre pour augmenter le drop: hauteur de selle par rapport a la hauteur des accoudoirs, et egalement a rapprocher la selle du guidon?
entre avec une tige de selle inverse (fast fwd) et un cadre en 55 j'arrive a un drop max de 10cm. avec un EJ a 83 pour 1,76. mais je trouve le reglage trop ''long'' pour moi je cherche encore entre -6 et -10cm ou je suis le mieux.

J'ai trouve quelques idees la dessus: https://www.competitivecyclist.com/Stor ... orBike.jsp
Tout part de ma position aéro qui est bidon. En partant de là, j'en ai déduis qu'il fallait un certain écart entre hauteur de selle et prolong pour ce que tu appelles le drop je pense (pénétration dans air). Donc si je peux tendre à un -6cm, ce serait déja 3x mieux que ce que j'ai actuellement en étant la selle assez haute et la potence au plus bas.

Tu as un cadre 55 avec EJ de 83 pour 1.76m, ce n'est pas trop gd comme cadre ? Moi EJ82 pour 1.79m. Quelle est la distance idéale entre selle et guidon ? Je pense que c'est un % de la taille buste et bras, mais lequel ?

Je vais regarder ton lien, merci de votre aide en tout cas ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Jerome.A
Messages : 2861
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par Jerome.A »

C'est un ensemble dans lequel ta souplesse et ton confort va rentrer en jeu.
Et oui mon cadre est trop grand, qd on debute on va ds un magasin bidon le vendeur te refourge ce qu il a sous la main et après on bricole... mais bon je n ai pas le niveau pour justifier d etre poser a la perfection...et de racheter un velo.

plus tu avances ta selle plus tu la montes, et en fait tu bascules en avant, donc tu peux plus baisser ton guidon.
Tu charges bcp plus l avant du velo et tu fais plus travailler les cervicales.
Apres tu peux egalement baisser d avantage ton poste de pilotage. La ca devietn une question de souplesse/confort/rendement.
Je ne pense que pas qu'on devrait avoir la meme position pour un Olympic / half / full.
pareil pour l ecartement des bras et la position tres basse et la longeur de manivelles ne doivent pas gener a la respiration.
Tu peux essayer egalement la potence plus courte avec angle eleve et la monter a l'envers pour chercher ta position.
Il y a quelques ''fitteur'' sur le forum qui doivent pouvoir t aider.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par Jaginho »

Jerome.A a écrit :C'est un ensemble dans lequel ta souplesse et ton confort va rentrer en jeu.
Et oui mon cadre est trop grand, qd on debute on va ds un magasin bidon le vendeur te refourge ce qu il a sous la main et après on bricole... mais bon je n ai pas le niveau pour justifier d etre poser a la perfection...et de racheter un velo.

plus tu avances ta selle plus tu la montes, et en fait tu bascules en avant, donc tu peux plus baisser ton guidon.
Tu charges bcp plus l avant du velo et tu fais plus travailler les cervicales.
Apres tu peux egalement baisser d avantage ton poste de pilotage. La ca devietn une question de souplesse/confort/rendement.
Je ne pense que pas qu'on devrait avoir la meme position pour un Olympic / half / full.
pareil pour l ecartement des bras et la position tres basse et la longeur de manivelles ne doivent pas gener a la respiration.
Tu peux essayer egalement la potence plus courte avec angle eleve et la monter a l'envers pour chercher ta position.
Il y a quelques ''fitteur'' sur le forum qui doivent pouvoir t aider.
Ok merci des précisions.

Le truc est que le confort, tu le découvres après ;-) Si je suis court sur pate, je dois donc etre long du buste :mrgreen:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par FAYARD »

Va dans un magasin de cycle qui fait des études posturales. Si tu ne veux pas investir trop d'argent, tu fais un truc simple. Ça vaut quelques dizaines d'euros et si tu achetes le velo chez eux, y a moyen de ne pas payer.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par Jaginho »

FAYARD a écrit :Va dans un magasin de cycle qui fait des études posturales. Si tu ne veux pas investir trop d'argent, tu fais un truc simple. Ça vaut quelques dizaines d'euros et si tu achetes le velo chez eux, y a moyen de ne pas payer.
Oui je pense que cela va finir comme cela mais j'aurais aimer acheter une bonne occas...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
L'étranger
Messages : 279
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par L'étranger »

Salut !

J'ai exactement les mêmes données que toi quant à la taille, le poids, l'entrejambe...et j'ai un taille 55. Ce vélo m'allait très bien pour faire du vélo...mais dès qu'il s'agissait de faire du triathlon, je ne me sentais pas très à l'aise en position aéro. Cette sensation d'être trop étiré ! J'ai alors raccourci la potence, mis un prolongateur avec les barres qui partent sous le cintre et mis une tige de selle inversée...ça me va. Je pense, cependant, qu'un 54 serait peut-être plus adapté. On m'a aussi conseillé d'avoir un cadre encore plus petit, pour qu'il soit plus typé, mais comme je n'ai qu'un seul vélo, j'ai privilégié le côté multi-usages...

Bonne réflexion...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Choix cadre vélo course

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Comme dit précédemment, si tu veux un velo "route" pour les courses velo et triathlon montagneux, je te conseillerai un 54, si tu souhaites un velo course pour l'adapter au triathlon et sa position aéro, je crois qu'il te faudra plutot regarder vers un 52 sauf à avoir un velo avec tige de selle réversible (type SPE Venge) quî t'avance vers le poste de pilotage, auquel cas le 54 peut convenir.....
La douille de direction sera plus courte et l'apport du prolongateur et des appuis sera alors plus bas, l'important etant la sortie de selle.
Sur un 54, la douille sera plus haute et si ton buste est plutot "long" (entre jambes plutôt faible), je pense que tu serais relativement haut.....
Apres, il faut tenir compte de la geometrie du cadre, si tu l'achètes seul.....
Voila mon sentiment, base sur mon expérience d'achats antérieurs.....
Bon choix....
Ciao
Répondre