Fab74ch a écrit : 11 avr. 2017, 17:27
Tu verras que les 50'' qui te restent à gagner sont bien plus dures à gagner que les 1'10'' que tu as déjà gagnées...
Hehe voui, je me suis déjà fait à cette idée

. Comme dans tous les sports d'endurance, les premières secondes sont bien plus faciles à gagner que les dernières.
Tu verras que les 50'' qui te restent à gagner sont bien plus dures à gagner que les 1'10'' que tu as déjà gagnées...
Pour la faible dégradation qui est positive, oui et non.
Tu nagerais 1'10'' sur 400m et 1'15'' sur 1500m ce serait top.
mais là, ça peut aussi être interprété comme un manque de faculté à pouvoir accélérer. Et ça, c'est de la technique et de la force, et avec 2 fois 1000m, ça va être compliqué.
L'interprétation me parait bonne, je suis capable de faire 1'45'' sur 400 sans problème, mais j'arrive péniblement à 1'30'' sur 100m. Donc manque de technique flagrant, mais j'y travaille
Par contre là ou je trouve que c'est positif, c'est que ma nage est plus posée, je ne me fatigue pas trop rapidement, donc je ne joue pas sur mon cardio. Ca n'a pas toujours été le cas.
Il faut aussi noter que je fais les derniers 100m à fond... Du coup ça fausse probablement la comparaison car gagner 10'' sur le dernier 100m, ça améliore la moyenne du 400m de 2.5" alors que sur 1500m ca ameliore la moyenne de seulement 0.7''. Du coup je dois être plus proche de 1'45'' sur 300m + 1'35'' sur 100m, et 1'48'' sur 1400m + 1'38'' sur 100m. Du coup la dégradation réelle n'est que de 3''/100m
Loin de moi l'idée de critiquer, je tente juste une explication de pourquoi tout le monde recommande (à juste titre) d'augmenter le volume.
Je comprends tout a fait pourquoi, et je suis d'accord... mais c'est une question de temps et de priorités. Quand les progrès ne seront plus au rendez-vous je tacherai de me trouver plus de temps.
FAYARD a écrit : 11 avr. 2017, 20:05
tu verras qu'avec ce volume, tu n'arriveras pas à gagner 12" au 100m pour atteindre les 6' au 400m
Ca par contre je ne me suis pas encore fait à cette idée

. Mais comme je l'ai dit juste au dessus, je comprends l'intéret d'avoir plus de volume donc j'augmenterai mes séances quand ça deviendra necessaire.
Coeurgan a écrit : 12 avr. 2017, 08:07
Merci beaucoup Vapou pour les encouragements et pour nous avoir donné tes temps. J'aimerai bien faire 26'50" pour 1500m !! J'ai jamais essayé en bassin de 25m et c'est possible effectivement que ça change beaucoup. Et tu as raison merci à ceux qui aident !!
Moi c'est pas Vapou, mais de rien
Coeurgan a écrit : 12 avr. 2017, 08:07
De mon coté je pense avoir trouvé de quelle manière je devais nager sur 400m et plus. J'ai tendance à trop augmenter ma fréquence dés que j'essaye de nager vite mais je ne tiens pas la distance. En tirant plus fort je sens que je vais pouvoir tenir plus longtemps. J'ai encore besoin de quelques réglages/muscles mais j'espère casser les 7' d'ici fin mai. Je vous tiendrai au courant
Je pense que c'est mieux pour progresser pour plusieurs raisons :
- Tu fais moins de mouvements donc tu les fais mieux, tu analyse mieux ton propre mouvement
- En tirant plus, si tu fais pas le bon geste t'as très rapidement des douleurs (aux épaules surtout), donc tirer te permet de plus vite voir que tu fais de la merde
- Ca fait probablement plus travailler les muscles
- Une fois que ton geste sera bon, il sera temps d'augmenter la fréquence