ALTRIMAN 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par Grégoire »

raoul a écrit :
Grégoire a écrit :N’étant pas un bon nageur (mauvais), j’ai un peu regardé les résultats des dernières années et les temps natation me semblent assez moyens. Peut-être que les personnes qui font l’Altriman délaissent un peu l’entrainement natation au profit du vélo ;-) Mais :

Y’a-t-il un peu plus que la distance de 3.8km ?
C’est vraiment plus difficile de nager en altitude ?
Le départ se fait de nuit et je pense qu'on nage un peu plus que prévu... :wink:

Non sérieusement... fais le job sans plus en natation pour ne pas en sortir fatigué... Ce n'est pas la que ça se joue... Fais du vélo et encore du vélo !!! Et cap normalement, parce que la cap se jouera plus à la fraîcheur... De toute façon tu vas courir plus lentement que tu imagines...

Bref tu dois sortir en forme de la natation. Essaie de nager quelques fois 3.8 km et une fois que tu seras rassuré n'insiste pas trop sur la natation. Pour la plupart.1-2 x par semaine suffit si tu nages au moins 1h.

Je parle de la masse, pas du top.

Il faut aussi contrôler la température de l'eau quitte à prendre des douches froides et acheter une cagoule...

Merci pour les conseils, je crois que je m'inquiète pour la partie la moins importante, je vais continuer à faire 1 ou 2 entraînements semaine en natation. Actuellement, je concentre ma préparation vraiment sur le vélo et le dénivelé. Je cours seulement entre 20 et 30 km par semaine, car il m'est difficile de faire plus sans engendrer trop de fatigue.
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par ludo3523 »

Si ca peut te rassurer Grégoire j ai pas mis une fesse dans mon maillot de bain depuis juillet :wink: je commencerai tranquilement en mai dans les lacs...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par raoul »

Grégoire a écrit :
raoul a écrit :
Grégoire a écrit :N’étant pas un bon nageur (mauvais), j’ai un peu regardé les résultats des dernières années et les temps natation me semblent assez moyens. Peut-être que les personnes qui font l’Altriman délaissent un peu l’entrainement natation au profit du vélo ;-) Mais :

Y’a-t-il un peu plus que la distance de 3.8km ?
C’est vraiment plus difficile de nager en altitude ?
Le départ se fait de nuit et je pense qu'on nage un peu plus que prévu... :wink:

Non sérieusement... fais le job sans plus en natation pour ne pas en sortir fatigué... Ce n'est pas la que ça se joue... Fais du vélo et encore du vélo !!! Et cap normalement, parce que la cap se jouera plus à la fraîcheur... De toute façon tu vas courir plus lentement que tu imagines...

Bref tu dois sortir en forme de la natation. Essaie de nager quelques fois 3.8 km et une fois que tu seras rassuré n'insiste pas trop sur la natation. Pour la plupart.1-2 x par semaine suffit si tu nages au moins 1h.

Je parle de la masse, pas du top.

Il faut aussi contrôler la température de l'eau quitte à prendre des douches froides et acheter une cagoule...

Merci pour les conseils, je crois que je m'inquiète pour la partie la moins importante, je vais continuer à faire 1 ou 2 entraînements semaine en natation. Actuellement, je concentre ma préparation vraiment sur le vélo et le dénivelé. Je cours seulement entre 20 et 30 km par semaine, car il m'est difficile de faire plus sans engendrer trop de fatigue.
Si tu vises de terminer sans objectif de chrono, la natation doit être une formalité mais son chrono n'est pas important. Ça ne changera rien d'avoir mis 5-10 minutes de plus ou de moins en comparaison à la cap et vélo. Il faut surveiller la température du lac et acheter une cagoule si besoin. Essaie de nager 3.8 km à l'entraînement avec une douleur perçue de 3/10 (endurance fondamentale). Si le chrono te convient, tu pourras faire pareil le jour de la course. Si tu nages une, deux fois par semaine, il faut nager au moins une heure et faire tes récup. soit très courte, soit 25 m cool. Mais il faut quand même faire des intervalles et du contenu.

Pour la cap, je pense que 30 km/sem suffisent si tu fais assez de vélo.

Les délais sont serrés pour le vélo et larges pour la cap. C'est pour cette raison qu'il faut bouffer du vélo et que 30 km suffisent en cap. Il faut faire régulièrement un tour de 6h en montagne si possible. Je pense qu'il faut au moins 8 tours de 6h dans les 4 derniers mois. Tu dois devenir endurant et avoir la force de monter à 60-70 rpm quand tu seras cuit... :D . Si tu es dans le gros du peloton, la cap se fait au frais le soir... C'est super agréable.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par raoul »

Il me semble que tu es aussi Suisse... Donc à même dénivelé tu peux rajouter une heure sur l'Altriman par rapport aux grands cols Suisse. Les endroits raides ont été plus faciles pour moi que ces mini montées de transition ou ça n'avance pas. Pour le même dénivelé sur la même distance, ça avance moins, il y a plein de virages, c'est interminable. Sur le compteur vélo, il y a presque 200 km. Rien n'est fait sur l’Altriman pour rendre la course facile. Et les imprévus sont récurrents... (eau froide, brouillard, grêle, orage, froid, chauf, etc.)... Bref, une météo de montagne.

Donc "un entraînement psychologique" est utile. Si tu ne fais pas régulièrement ce genre de course, quelques sorties spéciales te feront du bien. Genre 3800 m de natation, 6-8h de vélo, 2h de cap, douches froides ou nage dans le lac en juin (progressivement sans faire l'imbécile).
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par Grégoire »

Oui Raoul, je viens de Suisse :wink:

J’ai fait une sortie test aujourd’hui (132km pour 3500m D +), j’ai essayé dans la mesure du possible de prendre des routes avec beaucoup de passages à plus de 10% et peu roulante, mauvais revêtement et descente peu rapide pour que ça ressemble plus aux Pyrénées qu’aux Alpes. Bon, j’ai un pourcentage moyen un chouilla plus élevé que l’Altriman (2,65% contre 2,5%), mais tenir ça sur 200km ça va être une boucherie, bref, le vélo va durer une éternité :roll: !!! Ça passe assez bien avec un 39/28, mais je vais prendre un semi compact par sécurité. J’ai poussé le vice à faire une pente de 1.5km à 12% sur la fin de sortie (pour simuler la côte de Carcanières), ben ça n’avançait pas et j’étais limite au niveau du développement.

Ludo, je suis admiratif, ne pas nager pendant 10 mois et reprendre juste 2 mois avant la course, tu dois être à l’aise avec la natation. Perso, je coule après 25m si je fais ça :mrgreen:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par raoul »

Grégoire a écrit :Oui Raoul, je viens de Suisse :wink:

J’ai fait une sortie test aujourd’hui (132km pour 3500m D +), j’ai essayé dans la mesure du possible de prendre des routes avec beaucoup de passages à plus de 10% et peu roulante, mauvais revêtement et descente peu rapide pour que ça ressemble plus aux Pyrénées qu’aux Alpes. Bon, j’ai un pourcentage moyen un chouilla plus élevé que l’Altriman (2,65% contre 2,5%), mais tenir ça sur 200km ça va être une boucherie, bref, le vélo va durer une éternité :roll: !!! Ça passe assez bien avec un 39/28, mais je vais prendre un semi compact par sécurité. J’ai poussé le vice à faire une pente de 1.5km à 12% sur la fin de sortie (pour simuler la côte de Carcanières), ben ça n’avançait pas et j’étais limite au niveau du développement.

Ludo, je suis admiratif, ne pas nager pendant 10 mois et reprendre juste 2 mois avant la course, tu dois être à l’aise avec la natation. Perso, je coule après 25m si je fais ça :mrgreen:
Très bien ! Ce genre de sortie est idéal, car ça entraîne également le côté psychologique. De plus, il faut être entraîné en force-endurance, car en fin de parcours tu vas tourner à 60 rpm sur du 13%. Tu peux faire une extrapolation de ton temps à partir de tels parcours. Tu devrais être en-dessous de 7h pour avoir une chance de finir. Essaie de faire ce genre de parcours plusieurs fois, c'est ultra spécifique. L'Altriman, c'est l'IM au parcours vélo le plus difficile...

Le secret c'est de garder du glycogène dans les muscles. Il faut donc être un métronome dans le haut de i2, juste sous SV1. Donc tu ne dépasses pas 4/10 de douleur les 5 premières heures de courses, ensuite le corps se met au bon réglage, l'euphorie étant passée... :D Pour oxyder la graisse, il faut du glycogène, le mal au jambes est aussi lié à la baisse de glycogène. À cause de cette imbrication de la glycolyse et lipolyse... pour gagner 30 watts pendant 4h et en perdre 50 ensuite + un marathon de m ... Mieux vaut devenir un métronome très concentré, une sorte de machine qui peut puiser un peu dans les réserve en cas de coup dur... Car il y a tjs des coups durs sur l'Altriman. Le chrono final est bien meilleur si tu es régulier.
Guigui62
Messages : 209
Inscription : 21 janv. 2011 07:42
Localisation : La Fare Les Oliviers

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par Guigui62 »

Hello à tous, l'Altriman est normalement prévu cette année pour mes 35 ans. Une aventure plus que d'autres choses car j'ai recommencé à courir seulement en Janvier après une blessure qui m'a arrêté mois.
Par contre je roule beaucoup, dans les 12-13000 kms par an. Je nage aussi 10 à 13 kms par semaine. Je cours 25 kms par semaine en ce moment mais un gros passé de trail long (45 à 75 kms pour les Templiers) et d'IM (cap Embrun en 3h42).
Ayant prévu beaucoup de cyclos en montagne, avec le Marmotte une semaine avant l'Altriman, je me pose la question de savoir si je dois faire la course ou me contenter de la dernière sortie longue sachant que je le fais avec un ami qui prépare Nice.

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'espère être prêt pour cette aventure.

Guigui.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par -Antoine- »

A vous lire je me dis que je vais peut être y revenir en 2019 10ans après...
Cette course m impressionne toujours dès que j y pense. Un mélange de peur, de respect, de souvenir d un moment hors du temps...
Mais il faudra y revenir un jour c est sûr...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par raoul »

Guigui62 a écrit :Hello à tous, l'Altriman est normalement prévu cette année pour mes 35 ans. Une aventure plus que d'autres choses car j'ai recommencé à courir seulement en Janvier après une blessure qui m'a arrêté mois.
Par contre je roule beaucoup, dans les 12-13000 kms par an. Je nage aussi 10 à 13 kms par semaine. Je cours 25 kms par semaine en ce moment mais un gros passé de trail long (45 à 75 kms pour les Templiers) et d'IM (cap Embrun en 3h42).
Ayant prévu beaucoup de cyclos en montagne, avec le Marmotte une semaine avant l'Altriman, je me pose la question de savoir si je dois faire la course ou me contenter de la dernière sortie longue sachant que je le fais avec un ami qui prépare Nice.

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'espère être prêt pour cette aventure.

Guigui.
Ca dépend ce que tu vises...

Si tu vises la meilleure perf sur l'Altriman il est reconnu qu'un bon affûtage dure deux semaines au moins avec une diminution du volume par deux, un maintien du nb de séances et de l'intensité. En simplifié tu fais deux heures au lieu de 4, 45 min de cap au lieu de 90 min etc. Mais il faut faire 50 % du volume habituel... Donc oui la Marmotte va te faire perdre du temps... c'est certain (environ 3 à 5 % à mon avis donc 30 à 45 min...). Un bon affûtage fait gagner 3 %, donc j'imagine qu'il faut compter zéro affûtage + un chouilla de fatigue donc 3 a 5 % au pif par rapport à une prépa sur objectif principal.

Cependant l'Altriman est d'abord une course à finir et le chrono c'est du bonus (je ne parle pas du top classement). Il se peut que tu veuilles faire une perf sur la Marmotte et juste finir l'Altriman... A toi de voir... Mais sachant que tu devras récupérer de la Marmotte, il faudra faire 45 min cool le soir de la marmotte et le lendemain pour accélérer la récupération. Le jour off sera 2 jours après la marmotte. Et pour cette semaine entre la marmotte et l'Altriman je te conseille de passer acheter des boissons de récup et des boissons pour charger le glycogène les 3 jours avant l'Altriman.
Guigui62
Messages : 209
Inscription : 21 janv. 2011 07:42
Localisation : La Fare Les Oliviers

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par Guigui62 »

Merci pour la réponse.
Mon but est de finir l'Altriman car j'ai eut une grave blessure aux vertèbres. Pour moi ce serait une revanche.
Après je suis compétiteur avant tout, et j'ai conscience que Marmotte + Altriman, c'est chaud à gérer côté récup.
Je pense que je ferai la Marmotte comme dernière grosse sortie en allure Altriman, et comme j'accompagne un pote qui fait Nice, je me mets pas trop de pression.
Côté récup, j'ai déjà de quoi à la maison, une étagère complète lol.

Merci encore,

Guigui.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par raoul »

Guigui62 a écrit :Merci pour la réponse.
Mon but est de finir l'Altriman car j'ai eut une grave blessure aux vertèbres. Pour moi ce serait une revanche.
Après je suis compétiteur avant tout, et j'ai conscience que Marmotte + Altriman, c'est chaud à gérer côté récup.
Je pense que je ferai la Marmotte comme dernière grosse sortie en allure Altriman, et comme j'accompagne un pote qui fait Nice, je me mets pas trop de pression.
Côté récup, j'ai déjà de quoi à la maison, une étagère complète lol.

Merci encore,

Guigui.
Si c'est pour accompagner un pote et que la Marmotte est 7 jours avant... c'est une grosse bêtise ! :sm2:

Cette sortie 7 jours avant est contre productive. Tu vas perdre du chrono. Au plus près la dernière grosse sortie doit être deux semaines avant. En plus tu as mal au dos... :sm2: Et comme tu me réponds, finir n'a pas l'air tout cuit...

Mon conseil : suis ton pote en voiture, va manger un plat de pâte avec, prends ton vélo pour faire 2-3 h de vélo en attendant de le voir passer, mais ne fais pas cette course.

Ce serait une erreur majeur.
Avatar de l’utilisateur
ionny
Messages : 386
Inscription : 14 mars 2008 12:23
Localisation : Sarthe

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par ionny »

Je comprends plus rien, je croyais que l'altriman etait passé en septembre !!!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par débutant »

ionny a écrit :Je comprends plus rien, je croyais que l'altriman etait passé en septembre !!!
Tu dois probablement confondre avec l'Alpsman qui passe en juin :oops: :roll: au lieu d'octobre.

En tous cas n'hésite pas à participer à l'un ou l'autre, ou les deux.

Sinon début oct, si tu recherchais une date après la période juillet/août, il y a Barcelone.

Pout revenir au sujet, n'hésitez pas à faire l'Altriman. Certains finishers en sont à leur premier ironman voir à leur premier triathlon.
Pas la peine d'en faire un autre avant "pour voir".
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par jcb »

En 2014 j'ai participé à l'ALtriman et la semaine précédente j'ai couru la Marmotte au max. J'avais de bonnes jambes lors de l'Altriman.......En fait les commentaires des uns et des autres ne t'apporteront pas grand chose car toi seul connaît ton niveau sur le vélo, ton passé et les kilomètres effectués !!!

Autant la Marmotte est sympa car tu vas rencontrer et discuter sur le vélo, sur l'Altriman tu vas te sentir un peu seul :cry: :cry:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par débutant »

raoul a écrit :
Guigui62 a écrit :Merci pour la réponse.
Mon but est de finir l'Altriman car j'ai eut une grave blessure aux vertèbres. Pour moi ce serait une revanche.
Après je suis compétiteur avant tout, et j'ai conscience que Marmotte + Altriman, c'est chaud à gérer côté récup.
Je pense que je ferai la Marmotte comme dernière grosse sortie en allure Altriman, et comme j'accompagne un pote qui fait Nice, je me mets pas trop de pression.
Côté récup, j'ai déjà de quoi à la maison, une étagère complète lol.

Merci encore,

Guigui.
Si c'est pour accompagner un pote et que la Marmotte est 7 jours avant... c'est une grosse bêtise ! :sm2:

Cette sortie 7 jours avant est contre productive. Tu vas perdre du chrono. Au plus près la dernière grosse sortie doit être deux semaines avant. En plus tu as mal au dos... :sm2: Et comme tu me réponds, finir n'a pas l'air tout cuit...

Mon conseil : suis ton pote en voiture, va manger un plat de pâte avec, prends ton vélo pour faire 2-3 h de vélo en attendant de le voir passer, mais ne fais pas cette course.

Ce serait une erreur majeur.
Ok pour l'ensemble de ces conseils
Répondre