achat disques ou pas ? le bon moment ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

achat disques ou pas ? le bon moment ?

Message non lu par lab1 »

Bonjour
Est-ce que d’autres personnes sont en ce moment comme moi hésitant sur le choix d’acheter un vélo avec freins à disques ou étriers classique ? je posséde un vélo depuis 10 ans et je voudrais changer pour me faire plaisir (en gardant mon velo actuel en second velo). Je partirais sur un vélo assez haut de gamme (type giant tcr ou defy, canondale ssix evo, lapierre xelius ou aircode en ultegra ou similaire). Par contre le choix disque ou pas me pose probleme. J’ai 2 paires de bonnes roues que je pourrais réutiliser et partir sur disques veut dire reinvestir dans de nouvelles « bonnes » roues disques . je n’habites pas en montagne et bon j’ai déjà descendu l’alpe d’huez sans disques !! (je l’avais monté sans aussi hein ?:!!) je dois pouvoir le refaire….
Je sens bien que ce n’est pas indispensable pour moi les disques, mais ca m’enbeterai d’acheter un velo maintenant et de voir disparaitre les freins classiques dans 2 ans….et vu le forcing commercial actuel c’est peut etre pas impossible. Y a-t-il ici des gens qui sont plus au courant de l’évolution ? (discussion avec velociste déjà etc…. ?). est ce un passage et les deux systèmes vont finalement perduré ?
merci d’avance
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: achat disques ou pas ? le bon moment ?

Message non lu par matafan »

Ah mon avis les freins (et roues) à disques resteront l'exception encore quelques années. Et même quand ils seront bien implantés, tu trouveras encore tout ce qu'il faut pour des freins classiques pendant de nombreuses autres années. Bref passer au disque aujourd'hui c'est à mon avis prématuré, surtout si tu as plusieurs vélos, et surtout si l'un deux est un vélo de chrono.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: achat disques ou pas ? le bon moment ?

Message non lu par Gadagne »

Question ESSENTIELLE :

_ton lieu d'entrainement et tes parcours :idea:
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: achat disques ou pas ? le bon moment ?

Message non lu par lab1 »

Bretagne...je roule 9/10 seul....donc je freine pas!!! Et je roule en campagne
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: achat disques ou pas ? le bon moment ?

Message non lu par 100km »

Gadagne a écrit :Question ESSENTIELLE :
_ton lieu d'entrainement et tes parcours :idea:
Sur un forum cycliste oui, la réponse dépend un peu de cette question mais sur un forum de tri je suis moins convaincu de l'utilité des disques. Les triathlètes sont les moins propice à cette techno : pas de peloton qui impose des freinages, parcours peu vallonné dans l'ensemble. Le summum étant pour moi de faire Kona avec des disques. Quel gain en quelques freinages pour la perte aero sur les 98% du parcours ? La question essentielle revient donc !

En dehors de cela, chacun fait ce qu'il lui plaît. Envisage peut-être ce second vélo pour de nouveaux horizons ? Endurance / gravel / cyclocross ?

Je ne suis pas un vrai triathlète alors j'y suis passé :? Gain immédiat : j'avoue avoir maintenant une grosse confiance dans les descentes (+100Kg). Je trouve aussi l'avant plus rigide (axe traversant 12x100) et accessoirement je peux maintenant rouler en jantes carbones toute l'année 8) Le bénéfice des jantes aero étant totalement perdu par ce disque :lol: Bon par contre le regard des autres est souvent interrogatif et dédaigneux, il faut savoir en faire abstraction.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: achat disques ou pas ? le bon moment ?

Message non lu par lab1 »

Merci pour ces réponses et D accord avec toi et vu ma pratique et mon gabarit de 58kg, et trois descentes de vols par n au mieux, je suis pas convaincu....mais les velo sites mettent ca en avant, et en même temps vu personne avec encore par ici....chercher L erreur! Mais
Bon vu que je vais en prendre pour au moins 10ans je réfléchis quand même....
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: achat disques ou pas ? le bon moment ?

Message non lu par Gadagne »

Vu ton profil, tes parcours et tes entrainements c'est patins et monte toi un vélo light, tu as bien assez et pourtant je suis un pro-disques sur la route :idea:
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: achat disques ou pas ? le bon moment ?

Message non lu par lab1 »

C est clair merci
Répondre