Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Bryce »

daplayer27 a écrit :
Bryce a écrit :En quoi ces cadres d'origine, avec tous les tubes identiques (diamètre, forme), vous font-ils "rêver" :?: pas de jugement, je cherche à comprendre, parce que du coup un Mercier, un Peugeot ou autre, c'est identique.
Un souvenir :?: une certaine nostalgie :?: justement une certaine simplicité technologique, visuelle et mécanique :?:

Pour ma part, il y a 2 raison principale :

Ces vélo anciens sans histories ou âmes ne sont pas chers a l'achat et on n'a peu de scrupules a les tunnés ou a les faire finir sous des bus :oops:


L'autre grande raisons c'est la simplicité mécanique, j'ai une préférence pour les aciers fabriqués en France, c'est un peu comme des témoins d'une époque ou il y avait un savoir faire certains chez nous. fiabilité dans le temps, (dans quel état sera mon propel full carbonne dans 25ans?) Nostalgie, pas parceque "c etait mieux avant" est l'expression a la mode, parce que souvenir, morceaux d'histoire. Je m'intéresse a l'historique des vélos que j'achète certains comme ce mercier ont une belle histoire, dans une familles qui aimer les velos (sans avoir appartenu a un certain Poulidor) rouler ces bécanes c'est un peu comme honorer la mémoire de tout ceux qui l'ont utilisé avant nous.
C'est aussi un moyen d'écrié une histoire a toi : Par exemple mon premier fixe le gris (voir post precedent) est certe cette moche mais le guidon violet est le guidon du premier vélo de ma femme "quand elle était petite :sm3:
.
Ca reproche aussi les gens ont tendances avenir vers toi quand tu a ce genre de vélo alors qu'on tourne tous la tete devant un amateur avec du matos a 6000€

Bref c'est un plaisir coupable, comme certains prennent du plaisir a rouler en peugeot 504, traction avant, aller au stade, collectionner les timbres...

Voila voila :wink:
Belle réponse :D
Purée en un paragraphe historico-sentimentalo-nostalgique tu m'as convaincu :!:

Mais j'ai l'impression que ces cadres ne se faisaient que très peu en petites tailles (48...)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par daplayer27 »

Non tu trouves dans souci tout du 53,54,55 après souvent c'est direct 60!
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par shika »

Oula non c'est même plutôt l'inverse ! Mon beauf qui est très grand en avait un en 62!

Je rejoins daplayer et Gadagne sur toute la ligne et je rajouterais le confort de ces vélos. Là où avec un carbone tu vas trouver des pneus de 23 hyper raides sur un cadre en acier comme ça c'est juste un plaisir. Bon j'avoue qu'étant un poids plume je peux aussi me permettre de mettre moins de pression ça aide (6 bars /90 psi max).

Et comme je le disais à ma vélociste samedi, j'arrive pas à justifier l'achat d'un vélo à 5000 euros pour le kilométrage annuel que je fais. Pourtant il me plairait le skylon de chez Time ! Mais j'avoue qu'un vélo de chez Victoire ça a son charme aussi :oops:
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par daplayer27 »

shika a écrit :Oula non c'est même plutôt l'inverse ! Mon beauf qui est très grand en avait un en 62!

Je rejoins daplayer et Gadagne sur toute la ligne et je rajouterais le confort de ces vélos. Là où avec un carbone tu vas trouver des pneus de 23 hyper raides sur un cadre en acier comme ça c'est juste un plaisir. Bon j'avoue qu'étant un poids plume je peux aussi me permettre de mettre moins de pression ça aide (6 bars /90 psi max).

Et comme je le disais à ma vélociste samedi, j'arrive pas à justifier l'achat d'un vélo à 5000 euros pour le kilométrage annuel que je fais. Pourtant il me plairait le skylon de chez Time ! Mais j'avoue qu'un vélo de chez Victoire ça a son charme aussi :oops:

J'ai visité leur atelier lors d'un passage a Clermont !!! :shock: :sm3:
Tu a des velos tests, les mec t'accompagnent a la réception du bébé si tu veux faire une sortie, tout les tubes sont revérifiés avant montage...une tuerie.
J'aurais 30 ans l'année prochaine un petit veloce pour l'occasion :P

http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-v ... -greg.html

J'ai relu mon paragraphe précédent :oops: desolé :oops: :oops: mais quand je répond avec mon téléphone qui n'est pas français j'ai droit a la correction auto qui n'est pas française et ca pique !!!!!
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par shika »

Off topic, mon tel n’est pas en français non plus, j’étais bien embêté avec le multilinguisme pendant un moment, depuis que j’ai apopté le clavier Swiftkey c’est de mieux en mieux. Déjà tu changes de langue en un swipe sur l’espace, et même sans ça la saisie prédictive marche tellement bien qu’au final il arrive à bien déterminer le mot qui va suivre quelle que soit la langue que j’ai d’actif :)

Pour info, c’est aussi Swiftkey qui a permis à Stephen Hawking d’augmenter sa capacité à communiquer (il peut juste se servir du muscle de sa joue pour choisir les actions qu’il veut effectuer !)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Bryce »

daplayer27 a écrit :
shika a écrit :Oula non c'est même plutôt l'inverse ! Mon beauf qui est très grand en avait un en 62!

Je rejoins daplayer et Gadagne sur toute la ligne et je rajouterais le confort de ces vélos. Là où avec un carbone tu vas trouver des pneus de 23 hyper raides sur un cadre en acier comme ça c'est juste un plaisir. Bon j'avoue qu'étant un poids plume je peux aussi me permettre de mettre moins de pression ça aide (6 bars /90 psi max).

Et comme je le disais à ma vélociste samedi, j'arrive pas à justifier l'achat d'un vélo à 5000 euros pour le kilométrage annuel que je fais. Pourtant il me plairait le skylon de chez Time ! Mais j'avoue qu'un vélo de chez Victoire ça a son charme aussi :oops:

J'ai visité leur atelier lors d'un passage a Clermont !!! :shock: :sm3:
Tu a des velos tests, les mec t'accompagnent a la réception du bébé si tu veux faire une sortie, tout les tubes sont revérifiés avant montage...une tuerie.
J'aurais 30 ans l'année prochaine un petit veloce pour l'occasion :P

http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-v ... -greg.html
!
Faut avouer que c'est particulièrement beau :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Blackstar »

Le 953, c'est bien un truc que je testerai ça...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Bryce »

Ok et je prends le Veloce alors :wink: 8) 8) 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par bendufff »

Salut !

J'ai une question pour les vélotaffeurs !

Jusqu'ici j'allais au boulot en biclou (vélo de route car routes de campagne) en portant mes affaires dans mon sac à dos.
Pour aller travailler, j'ai souvent besoin d'un ordi portable (pas de sous pour les supers fins...), de classeur, parfois livres, parfois d'autres trucs en tous genres. J'emporte aussi un pantalon de pluie, une veste de pluie légère, un kit de réparation... Bref, j'i besoin d'un peu de place (environ 20/30 litres je pense...).

Le problème est : en sac à dos, ça fait transpirer. En hiver ça va, mais dès que le mercure remonte c'est pas terrible (obligation d'être propre au boulot et pas possible de me laver...).

La question est donc : Avez-vous des astuces ?
- Sac à dos spécifiques...
- Paniers/sacs de guidon...
- Paniers/sacs arrières....

Avec les contraintes suivantes :
- Pas envie de mettre trop cher...
- Que ce soit rapidement amovible, ce biclou me sert de vélo l'hiver et quand il fait moche (donc il me sert assez souvent finalement...)

Voilà, si vous avez des astuces, des expériences....

Merci et à+ !
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par daplayer27 »

regarde du coté des sacs de coursiers a vélo! tu trouvera pléthore d'offre sur le net mais malheureusement du confortable, respirant etc etc tu risque de devoir raquer un peu :wink:
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
grossbouff
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 07:51

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par grossbouff »

si tu es bricoleur tu dois pouvoir adapter une tige de hamax en porte-bagage (la base - 4/500 gr - restant sur ton vélo quand tu t'en sers pour "rouler")
il existe des porte-bagages sur tige de selle (le mien avait un serrage rapide => vite fait ... en sortant la selle ! sinon d'autres existent avec 4 vis mais se montant / démontant sans toucher la tige de selle ; avec une visseuse ça peut aller vite)
sinon il y a aussi des remorques-cabas mais je crains que ce soit aussi dangereux que laid, en plus de se traîner comme un boulet

espérant aider ...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Jerome.A »

systeme de fixation de porte baggage a l arriere pour un velo depourvu d oeillet:

avec ca
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... tubus.html

plus
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... -velo.html
ou
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... agage.html

Sinon si ton cadre est compatible tu as le porte baggage plat avant:
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... large.html

Apres pour les saccoches tu peux moduler en function de ton budget, et de la qualite que tu cherches. Et ton mulet/velotaf prendra des aires de randoneuse. De quoi envisage des brevet ou le PBP...
By failing to prepare you are preparing to fail
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par bendufff »

Ok !

Merci les gars !

Je vais regarder ça.

Que pensez-vous des paniers pour l'avant du guidon ? (s'il en existe des un peu gros), ça gêne pas trop la direction ?
Répondre