Objectif 6' encore (et toujours ?)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

J'arrive a nager 6', au debut cest un peu dur a moins detre une enclume.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

prechet a écrit :
Si la plupart des bons nageurs t'ont conseillé de nager plus que 2x par semaine c'est qu'il doit y avoir une raison :mrgreen: peut-être que changer d'avis te fera aussi progresser.
Si tu peux nager 3x par semaines, à raison de 1h par séance, tu progresseras + vite. Nager 2x ne permet que de se maintenir à ton age.
En procédant par itération il te faudra adapter ton entrainement au fur et à mesure c'est à dire maintenir ta vitesse de base mais aussi travailler l'aspect endurance de 400 sans oublier la technique. Cela peut passer par des séries de 5x200 m par ex. à des allures différentes.
Merci prechet, c'est vrai que je suis pas très clair mais même deux séances par semaine j'ai du mal à trouver le temps, c'est pas par idéologie que je limite mes entraînements. En tous cas je continue à progresser donc c'est que deux séances ça peut quand même permettre d'avancer. Evidemment il y a forcément une limite mais c'est peut-être pas très loin de 6' au 400m qui sait ?

Sinon j'ai travaillé les battements bras le long du corps, pour améliorer ma respiration et tenter de garder mon horizontalité lors de la prise d'air. Mais je ne suis pas sûr de comment les réaliser : Je dois tourner mon buste pour "simuler" le roulis ? çà me paraîtrait logique mais j'ai du mal sans avoir le rythme des bras pour me guider. Quelqu'un aurait une idée ?

Sinon j'ai toujours le même problème, je fait régulièrement moins de 40" pour 50m, ce qui est déjà un progrès, mais j'ai du mal à faire 45" ou même 50" "facilement". Dés que j'essaie de nager de la même manière mais sans forcer je passe à 55"... Idem si quelqu'un a une idée je suis preneur

D'avance merci
Coeurgan
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Tung »

Coeurgan a écrit :
Sinon j'ai toujours le même problème, je fait régulièrement moins de 40" pour 50m, ce qui est déjà un progrès, mais j'ai du mal à faire 45" ou même 50" "facilement". Dés que j'essaie de nager de la même manière mais sans forcer je passe à 55"... Idem si quelqu'un a une idée je suis preneur

D'avance merci
Pas tout compris là
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

si, j'ai compris. sans forcer les 50 ou les premier 100 m d'une séance de 3 kms, je suis en 55" au 50 m et apres la vitesse tombe à 1' puis 1'05.
quand tu fais un 50 m à fond , tu refflechis pas et tu fais 40 seconde. en faite si on compare a l'athletisme. sur un 400 m je peu faire 1 minute soit 24 kmh. mais si je fais le 400 m sans forcé je descend a 12 kmh .

ce que n'a pas compris coeurgan, c'est que esperer faire 6' au 400 m en s'entranant a faire 40" au 50 ca na rien a voire. le 400 m est un effort a 90 % aerobie tandis que le 50 c'est un effort a 80% anaerobie. et donc il ne fait qu'ameliorer sa filiere anaerobie qui ne participe qu'a 20% dans la performance qu'il espere faire sur 400 m.

si il veu faire 6' au 400 il faut faire beaucoup d'endurence , c'est la base.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

Tung a écrit :
Coeurgan a écrit :
Sinon j'ai toujours le même problème, je fait régulièrement moins de 40" pour 50m, ce qui est déjà un progrès, mais j'ai du mal à faire 45" ou même 50" "facilement". Dés que j'essaie de nager de la même manière mais sans forcer je passe à 55"... Idem si quelqu'un a une idée je suis preneur

D'avance merci
Pas tout compris là
A fond ou presque je peux faire 38", mais je n'arrive pas à faire 45" facilement, même 50", je n'arrive pas bien à réguler mon allure en fait et je ne sais pas comment m'y prendre. Une autre façon de poser la question serait : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??
Coeurgan
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

eric d a écrit :
ce que n'a pas compris coeurgan, c'est que esperer faire 6' au 400 m en s'entranant a faire 40" au 50 ca na rien a voire. le 400 m est un effort a 90 % aerobie tandis que le 50 c'est un effort a 80% anaerobie. et donc il ne fait qu'ameliorer sa filiere anaerobie qui ne participe qu'a 20% dans la performance qu'il espere faire sur 400 m.

si il veu faire 6' au 400 il faut faire beaucoup d'endurence , c'est la base.
C'est pas vraiment ce que je fais Eric, ce que j'essaie de faire c'est d'améliorer ma technique, l'endurance c'est un deuxième problème que je pourrais régler beaucoup plus facilement une fois une base technique acquise. Ca fonctionne puisque mon temps au 800m a baissé significativement sans le moindre travail d'endurance.
Coeurgan
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :
eric d a écrit :
ce que n'a pas compris coeurgan, c'est que esperer faire 6' au 400 m en s'entranant a faire 40" au 50 ca na rien a voire. le 400 m est un effort a 90 % aerobie tandis que le 50 c'est un effort a 80% anaerobie. et donc il ne fait qu'ameliorer sa filiere anaerobie qui ne participe qu'a 20% dans la performance qu'il espere faire sur 400 m.

si il veu faire 6' au 400 il faut faire beaucoup d'endurence , c'est la base.
C'est pas vraiment ce que je fais Eric, ce que j'essaie de faire c'est d'améliorer ma technique, l'endurance c'est un deuxième problème que je pourrais régler beaucoup plus facilement une fois une base technique acquise. Ca fonctionne puisque mon temps au 800m a baissé significativement sans le moindre travail d'endurance.
Ne perds pas ton temps à répondre à cette clef à molette. Il raconte n'importe quoi.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :
Tung a écrit :
Coeurgan a écrit :
Sinon j'ai toujours le même problème, je fait régulièrement moins de 40" pour 50m, ce qui est déjà un progrès, mais j'ai du mal à faire 45" ou même 50" "facilement". Dés que j'essaie de nager de la même manière mais sans forcer je passe à 55"... Idem si quelqu'un a une idée je suis preneur

D'avance merci
Pas tout compris là
A fond ou presque je peux faire 38", mais je n'arrive pas à faire 45" facilement, même 50", je n'arrive pas bien à réguler mon allure en fait et je ne sais pas comment m'y prendre. Une autre façon de poser la question serait : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??
Ne te fie pas à tes temps sur 50m sprint, tu manque cruellement de technique, ça passe sur des petites distances parce que c'est très court et qu'en brassant de l'eau comme un fou dans tous les sens on finit par avancer mais physiquement c'est pas tenable.
C'est la technique qui est la clef de ta réussite, il te faut l'améliorer, quant tu seras facile sur 50m en 45", c'est que tu auras supprimer quelques freins à ta nage.
Tu ne te poses pas les bonnes questions, tu as pourtant tous les outils nécessaires dans ce topic pour realiser ton défi.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :si, j'ai compris. sans forcer les 50 ou les premier 100 m d'une séance de 3 kms, je suis en 55" au 50 m et apres la vitesse tombe à 1' puis 1'05.
quand tu fais un 50 m à fond , tu refflechis pas et tu fais 40 seconde. en faite si on compare a l'athletisme. sur un 400 m je peu faire 1 minute soit 24 kmh mdr, tu m'as fait ma journée avec ça, merci :mrgreen: . mais si je fais le 400 m sans forcé je descend a 12 kmh .

ce que n'a pas compris coeurgan, c'est que esperer faire 6' au 400 m en s'entranant a faire 40" au 50 ca na rien a voire. le 400 m est un effort a 90 % aerobie tandis que le 50 c'est un effort a 80% anaerobie. et donc il ne fait qu'ameliorer sa filiere anaerobie qui ne participe qu'a 20% dans la performance qu'il espere faire sur 400 m.

si il veu faire 6' au 400 il faut faire beaucoup d'endurence , c'est la base.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Tung »

Coeurgan a écrit : A fond ou presque je peux faire 38", mais je n'arrive pas à faire 45" facilement, même 50", je n'arrive pas bien à réguler mon allure en fait et je ne sais pas comment m'y prendre. Une autre façon de poser la question serait : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??
A fond ce n'est pas une valeur importante, sauf si t'es un sprinteur sur 50 ou 100m.
Un peu comme le frac en cap, ça va te dérouiller les épaules et le cardio mais si tu t'appliques pas - et comme en bourrinant on a tendance à faire n'importe quoi - ça n'apportera pas grand chose.
Qu'est ce qu'on change ? En fait pour ma part ça va jouer sur l'amplitude / force des appuis. Ca fait quelques mois que je suis reparti de zéro pour les appuis, ça commence doucement à payer. Augmenter la cadence de manière non négligeable va avoir pour moi des conséquences sur la fatigue, à la limite sur la fin pour finir en sprint mais j'apprend à gérer ça du mieux que je peux.
Si t'as la technique dans tes appuis, ton horizontalité / glisse, tu devrais te rendre compte rapidement qu'il est assez "facile" d'avoir plus d'amplitude.
Y a plusieurs écoles à ce sujet, certains miseront sur la cadence mais faut avoir la caisse qui va avec.
Quand aux jambes, je suis en 2 temps et ça me va.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

Coeurgan a écrit :
eric d a écrit :
ce que n'a pas compris coeurgan, c'est que esperer faire 6' au 400 m en s'entranant a faire 40" au 50 ca na rien a voire. le 400 m est un effort a 90 % aerobie tandis que le 50 c'est un effort a 80% anaerobie. et donc il ne fait qu'ameliorer sa filiere anaerobie qui ne participe qu'a 20% dans la performance qu'il espere faire sur 400 m.

si il veu faire 6' au 400 il faut faire beaucoup d'endurence , c'est la base.
C'est pas vraiment ce que je fais Eric, ce que j'essaie de faire c'est d'améliorer ma technique, l'endurance c'est un deuxième problème que je pourrais régler beaucoup plus facilement une fois une base technique acquise. Ca fonctionne puisque mon temps au 800m a baissé significativement sans le moindre travail d'endurance.
t'en es ou au 400 ? de mon coté je crois que j'étais pas loin des 7'30 le mois dernier. et sans faire aucun 25 , 50 ou 100 m a fond. que des 400 allure 2'au 100.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

eric d a écrit :
t'en es ou au 400 ? de mon coté je crois que j'étais pas loin des 7'30 le mois dernier. et sans faire aucun 25 , 50 ou 100 m a fond. que des 400 allure 2'au 100.
Pendant mon 800m je suis passé en 7'40" au 400 ce qui est mon record actuel. Mais je fais en moyenne 5 séances de natation par mois depuis décembre et je progresse donc je dois faire quelque chose bien.
Coeurgan
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

Tung a écrit : Un peu comme le frac en cap, ça va te dérouiller les épaules et le cardio mais si tu t'appliques pas - et comme en bourrinant on a tendance à faire n'importe quoi - ça n'apportera pas grand chose.
Qu'est ce qu'on change ? En fait pour ma part ça va jouer sur l'amplitude / force des appuis. Ca fait quelques mois que je suis reparti de zéro pour les appuis, ça commence doucement à payer. Augmenter la cadence de manière non négligeable va avoir pour moi des conséquences sur la fatigue, à la limite sur la fin pour finir en sprint mais j'apprend à gérer ça du mieux que je peux.
Si t'as la technique dans tes appuis, ton horizontalité / glisse, tu devrais te rendre compte rapidement qu'il est assez "facile" d'avoir plus d'amplitude.
Y a plusieurs écoles à ce sujet, certains miseront sur la cadence mais faut avoir la caisse qui va avec.
Quand aux jambes, je suis en 2 temps et ça me va.
Donc si je pars d'un 50m très rapide (pour moi) je garde la fréquence mais je tire moins fort si je comprends bien. Je vais faire quelques essais ! Merci pour ton retour !
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

voila. c'est la clef. tu fais une cinquantaine de 50 m un peu moins rapides que ton maxi, genre 42" départ 50" 2 fois par semainne et tu y arrives . tout en cherchant bien la glisse et la penatration dans l'eau, ya pas de secret.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par olivemiller »

Coeurgan a écrit :
Tung a écrit : Un peu comme le frac en cap, ça va te dérouiller les épaules et le cardio mais si tu t'appliques pas - et comme en bourrinant on a tendance à faire n'importe quoi - ça n'apportera pas grand chose.
Qu'est ce qu'on change ? En fait pour ma part ça va jouer sur l'amplitude / force des appuis. Ca fait quelques mois que je suis reparti de zéro pour les appuis, ça commence doucement à payer. Augmenter la cadence de manière non négligeable va avoir pour moi des conséquences sur la fatigue, à la limite sur la fin pour finir en sprint mais j'apprend à gérer ça du mieux que je peux.
Si t'as la technique dans tes appuis, ton horizontalité / glisse, tu devrais te rendre compte rapidement qu'il est assez "facile" d'avoir plus d'amplitude.
Y a plusieurs écoles à ce sujet, certains miseront sur la cadence mais faut avoir la caisse qui va avec.
Quand aux jambes, je suis en 2 temps et ça me va.
Donc si je pars d'un 50m très rapide (pour moi) je garde la fréquence mais je tire moins fort si je comprends bien. Je vais faire quelques essais ! Merci pour ton retour !
Tu peux regarder ici : Progresser en natation
Répondre