olivemiller a écrit :kimaswan a écrit :C'est même souvent entre 15 et 20euros l'entrée au coût réel. On ne finance qu'1/4 du prix par la billetterie.
Est-ce que tu intègres les entrées des établissements scolaires pour faire ton calcul ?
Coût d'exploitation : fonctionnement (produits +eau) et entretien/maintenance + facture énergétique + salaires <=> billetterie sous toute ses formes (souvent, les entrées scolaires sont gratuites ou considérées comme "recettes publiques" car financées par la collectivité elle-même, un peu comme les clubs car subventions souvent calquées sur le coût du créneau. Et les scolaires engendrent aussi un coût bcp plus élevé que les autres publics du fait de la nécessité d'encadrement).
En gros, les salaires, c'est 60-70%
énergie : 15-20%
maintenance matérielle : 5%
les produits et la flotte : 10%
La plupart du temps, le coût d'amortissement des capitaux immobilisés n'est pas pris en compte dans le calcul.
En gros, une piscine simple couverte de 25m coûte 2-3 millions d'euros (environ le double pour une 50m). Il faut compter 10-15% chaque année pour l'exploitation dont souvent plus que l'emprunt. Mais le plus souvent on construit des centres ludiques, bien plus chers.
IRONMAN04 a écrit :et pourquoi pas un plan "national" un peu comme dans les annees 70-80 avec les fameuses piscines "tournesol"...
Un pays qui dit miser sur sa jeunesse peut se permettre de mettre un petit milliard dans ce projet.......
On peut rêver..... mais le milieu sportif aûrait du insister lorsqu'on gagnait des médailles aux JO,,,, la ca va être dur...
Je pense qu'on a mieux à faire que dépenser des milliards dans toujours plus de piscines. Il y'a plein de sports peu couteux (dans ce cas, non pas en matériel mais en infrastructures) et tout aussi enrichissants.
L'exemple des médailles du kayak est assez grotesque. Pau a construit un stade d'eau vive monumental pour organiser 3 compet' et être utilisé par quelques personnes et des scolaires (à défaut de trouver d'autres personnes). Le coût financier est monumental mais on est content, on a 2-3 médailles. Le gros problème du sport, c'est de faire n'importe quoi avec des pratiques mineures et de céder à leurs lubies grotesques pour 2h de retransmission tv tous les 4 ans.
Je pense que notre jeunesse mérite mieux.
Jaginho a écrit :et pas mal d'emploi, tu supprimes 100 fonctionnaires, tu as 300 personnels dans coll territoriales d'embauchés

Et presque autant en emplois para-publics, par exemple associations d'aide aux "familles" (qui n'ont rien de famille le plus souvent mais sautent sur l'opportunité d'avoir des gens pour s'occuper de ce dont ils ne veulent pas) qui sont souvent uniquement financées par les collectivités et qui apurent les dettes (souvent) quand c'est nécessaire.