Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Blackstar »

totor44 a écrit :Perso je fais le contraire. J'alourdi mon vélotaf. Comme en général, la distance est courte, mais répétitive, ca "entraine". Un peu comme les plaquettes en natation. Quand je reprends mon coursier, j'ai l'impression de voler !
Sur mon mulet, j'ai fait ça aussi. Sur mon vélotaf, je ne voulais pas m'ennuyer vu que la majorité des trajet se fait (fera) en tenue de ville voire costume et j'y suis arrivé sans trop forcé. Le seul point où j'ai vraiment craqué, c'est le dérailleur arrière (Huret Jubilee modifié, 117gr !)
En rétex :
les + : il fait le job et, est très agréable à rouler.
Les - : la direction ultra souple voire carrément molle latéralement (fourche en alu collée) sur les relances. La manette au cadre, ça n'est pas confortable, je vais lui mettre un adaptateur au cintre (VO Thumb) dès que j'ai le budget.
Gadagne a écrit :Le top du vélo-taf, old school en plus :P
Merci ! Venant de quelqu'un aussi précis que toi sur le matos, ça fait plaisir. :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par ironturtle »

Bryce a écrit :
ironturtle a écrit :On a volé le mien en plein centre ville un midi dans une rue très passante alors qu'il était attaché alors plus de fixie, je marche.

RIP
Image
JL je vois que t'avais frein avant et arrière, comment est-ce compatible avec un fixie ?
Pignon fixe ou roue libre ?

J'aime bien ce guidon (plus sympa qu'un classique ou un droit je trouve), confortable au quotidien ?
C'était un flip flop.
Et oui pour les déplacements en ville (le centre de Rouen est plat, c'était vraiment confortable). Les freins c'était mon choix pour raisons de sécurité. En ville avec les bus, les piétons,... je fais passer la sécurité avant tout, avant le look du vélo ou des dogmes :)
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Bryce »

Il était même assorti à la canette Coca 8) :sm2: :sm2: :sm2:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Jerome.A »

Un cadre sympa pour un velotaf, roue libre ou a vitesse et disques:
http://www.planetx.co.uk/i/q/FRPXKBD2/p ... 2-frameset

ou pour un single speed j aime bien en vert pour le cote plus retro en fixe
http://www.planetx.co.uk/i/q/FRHOLAQ/ho ... d-frameset
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Laurent »

Voici le mien, monté il y a 1 an et demi, à partir d'un vieux cadre Gitane de 1954 (j'ai retrouvé son origine grâce au numéro de série situé sous le boîtier de pédalier). Pour un budget de 250 € pour le vélo, mais en rajoutant un bon billet de 50 pour l'anti-vol !!!

Je l'utilise pour le boulot lorsqu'il ne pleut pas, je vais en clientèle avec, les rendez-vous commencent 9 fois sur 10 par une discussion autour du vélo !

Le rendement est excellent par rapport à mon VTC, et ça passe bien dans les côtes (au pire, il ne faut pas hésiter à acheter un autre pignon, ça ne coûte qu'une dizaine d'euros).

Utilisé en single speed uniquement, pas envie de risquer la chute avec tout mon matos que je porte en bandoulière.

Les périphériques ont été achetés chez :
- http://www.fixiedesign.com
- https://www.santafixie.fr

Image
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Blackstar »

Avec un plateau porteur, ça t'éviterait la sacoche.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Gadagne »

Style extra, par contre pour apprendre à se casser la gueule ya pas mieux qu'une inversion des systèmes de freinage :idea: , de plus, si tu es en single, pourquoi ne pas monter de frein arrière ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Laurent »

Rhôôô le boulet que je suis... je n'avais pas encore remarqué que le frein avant de mon vélo est inversé !!! J'aurais pu argumenter si j'étais passé sur un Boardman pour mon vélo de tri (freins montés à l'envers, vélo anglais oblige).
Pas de frein arrière pour le côté "épuré au maximum".
Pas de plateau porteur non plus, de crainte que les vibrations abime le matériel que j'emporte (informatique).
Par contre, j'ai mis un panier sympa sur le montage effectué pour mon épouse (sur la base d'un vieux vélo "Carlos" sauvé in extremis d'une poubelle).

Image
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Bryce »

Laurent a écrit :Voici le mien, monté il y a 1 an et demi, à partir d'un vieux cadre Gitane de 1954 (j'ai retrouvé son origine grâce au numéro de série situé sous le boîtier de pédalier). Pour un budget de 250 € pour le vélo, mais en rajoutant un bon billet de 50 pour l'anti-vol !!!

Je l'utilise pour le boulot lorsqu'il ne pleut pas, je vais en clientèle avec, les rendez-vous commencent 9 fois sur 10 par une discussion autour du vélo !

Le rendement est excellent par rapport à mon VTC, et ça passe bien dans les côtes (au pire, il ne faut pas hésiter à acheter un autre pignon, ça ne coûte qu'une dizaine d'euros).

Utilisé en single speed uniquement, pas envie de risquer la chute avec tout mon matos que je porte en bandoulière.

Les périphériques ont été achetés chez :
- http://www.fixiedesign.com
- https://www.santafixie.fr

Image
Très très sympa 8)

250€ traitement du cadre-peinture compris :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par sebsoupe »

le mien (il grimpe aux murs) :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Bryce »

Rare d'en voir avec cale pieds :wink:
Mais je pense devoir faire comme toi, tellement habitué aux pedales automatiques...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Laurent »

Pour répondre à Bryce :

- oui, c'est tout compris (j'ai acheté le cadre 30 € sur le bon coin)
- toujours au niveau du cadre, un ami m'a scié (tronçonné) tous les passages de gaines, puis a mis une sorte de pâte de carrossier pour boucher les trous, puis je l'ai nettoyé et poncé au papier de verre, ce qui ne prend pas beaucoup de temps (3 fois 1/2h) ; puis peinture à la bombe en 4 fines couches (en retournant le cadre à chaque fois)
- le plus gros du budget ce sont les jantes (112 € la paire en ce moment chez FixieDesign), mais cela fait une grosse partie du look
- j'ai rajouté 3 mois plus tard 9 € car j'ai trouvé une plaque Gitane afin de lui redonner son identité (à l'époque où a été fabriqué ce vélo, il n'y avait pas de plaque, juste un autocollant que j'ai fait partir au ponçage)

Un dernier détail : les maillons de chaîne restants me servent de porte clef pour l'anti-vol

Image
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Blackstar »

Bryce a écrit :Rare d'en voir avec cale pieds :wink:
Mais je pense devoir faire comme toi, tellement habitué aux pedales automatiques...
Avec des pédales plates bien large et des straps réglables ça fonctionne aussi bien et tu seras mieux sur les arrets/reprises
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Bryce »

Merci pour le conseil :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le coin du FIXIE, Singlespeed, Vélotaf !

Message non lu par Bryce »

Laurent a écrit :Pour répondre à Bryce :

- oui, c'est tout compris (j'ai acheté le cadre 30 € sur le bon coin)
- toujours au niveau du cadre, un ami m'a scié (tronçonné) tous les passages de gaines, puis a mis une sorte de pâte de carrossier pour boucher les trous, puis je l'ai nettoyé et poncé au papier de verre, ce qui ne prend pas beaucoup de temps (3 fois 1/2h) ; puis peinture à la bombe en 4 fines couches (en retournant le cadre à chaque fois)
- le plus gros du budget ce sont les jantes (112 € la paire en ce moment chez FixieDesign), mais cela fait une grosse partie du look
- j'ai rajouté 3 mois plus tard 9 € car j'ai trouvé une plaque Gitane afin de lui redonner son identité (à l'époque où a été fabriqué ce vélo, il n'y avait pas de plaque, juste un autocollant que j'ai fait partir au ponçage)
Très belle réalisation avec un budget franchement maîtrisé et raisonnable :!: :sm6: :sm6: :sm6:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre