Trop de précisions tue l'information également. Ce que je voulais dire c'est que je cours 0.8 km/h plus vite sur piste que sur tapis, soit 5 % sur toutes les durées. J'avais lu : VMA courte 110 % max jusqu'au 400 m (1'20'') avec récup à 60 % VMA pour une durée d'effort de 15', bref grosso modo tu peux rajouter 5 % à toutes tes valeurs. Dans les faits sur piste je fais mes 400 m à 110 %, voire un chouilla de plus et les 800 m à 100 %, voir un peu plus (ex : 6 x 800 m à 100 % VMA, récup = temps de travail à 60 % VMA). Mais on n'est pas là pour parler de moi, mais du tapis de course.Vank a écrit :Je sais que je suis HS mais ce type d'information est trop imprécis. Un travail à un certain pourcentage de VMA doit être corrélé à la durée des répets.raoul a écrit :Perso, je cours mes séries à 100 % VMA sur tapis et 105 % sur piste pour une impression de pénibilité plus grande sur tapis. Ma FC est plus haute sur piste que sur le tapis. Le problème pour moi est cette vitesse peu naturelle (trop constante) et la chaleur.
D'une manière générale il est admis ceci:
- VMA courte (jusqu'à 1mn) entre 105 et 100% VMA;
- VMA moyenne (jusqu'à 2mn) entre 100 et 95% VMA;
- VMA longue (> 2mn) 95% VMA.
Les deux autres facteurs à prendre impérativement en compte sont les durées de récup (que l'on peut faire tendre à diminuer) et le volume global (que l'on tend à augmenter) au fur et à mesure de l'avancement du programme (et des progrès qui en résultent).
Pour en revenir au travail sur tapis je n'ai aucune idée d'une éventuelle correction à adopter car me concernant il faudrait qu'il pleuve des pierres plates pour ne pas sortir courir ...
Il faut de toute façon individualiser l'entraînement. Perso je souffre le martyr sur tapis et HT et d'autres pas. Pour moi, un 100 x 400 m à 110 % est normal sur piste et pour d'autres non, mais ce n'est pas important, car au final on fait un triathlon, non ?