progresser en natation
- Hypo-Crampe
Re: progresser en natation
Non je ne suis pas d' accord je fais 178 et ai 16 mouv. par 25 (en ne mettant pas de jambes à peine)
aujourd'hui 400NC 15/16mouv. 25 + 400PPE 12/13mouv. 25 + idem en 200m
Bref rien de d' extraordinaire sur une allure 1'25'' en recherche de relâchement max.
Après pousser jusqu'au bout est une question de stabilité du pouce celui doit toujours et malgré la fatigue
être orienté vers la cuisse pour prendre jusqu'au bout un max d' eau.
De plus les séances lactiques les VRAIES sont beaucoup plus efficaces sur chariots ou tout simplement avec élastiques
à sec. Puis enchaîner avec 25sprint ou 25 allure et 25 sprint ou 25sprint, 25 allure, 25sprint. Cela suivant le niveau.
Mais elles peuvent être aussi une vrai séance à sec à la maison mais là faut ce connaitre un peu.
Bref rien de d' extraordinaire sur une allure 1'25'' en recherche de relâchement max.
Après pousser jusqu'au bout est une question de stabilité du pouce celui doit toujours et malgré la fatigue
De plus les séances lactiques les VRAIES sont beaucoup plus efficaces sur chariots ou tout simplement avec élastiques
à sec. Puis enchaîner avec 25sprint ou 25 allure et 25 sprint ou 25sprint, 25 allure, 25sprint. Cela suivant le niveau.
Mais elles peuvent être aussi une vrai séance à sec à la maison mais là faut ce connaitre un peu.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Perso 19mvts par 25m quand je nageais vite et 15-16 en recherche de glisse avec Pull-Elastique, mais ce n'est pas rhédibitoire d'avoir une fréquence élevée surtout pour tourner autour des 5' au 400m. Je ne me prenais pas la tête avec ça.Hypo-Crampe a écrit :Non je ne suis pas d' accord je fais 178 et ai 16 mouv. par 25 (en ne mettant pas de jambes à peine)
Pour les seances lactique, je préfère encore être dans l'eau, les élastiques à sec ou le chariot c'est pas mon truc..c'est cool d'être dans la flotte quand même, non ??? Y a assez du HT pour se prendre la tête !!!

Guy Hemmerlin n'en parle d'ailleurs pas dans les plans que j'ai, tout se faisant en conditions réelles.
Tu as vraiment une approche plus théorique que moi.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

- Hypo-Crampe
Pas théorique mais pragmatique
Par exemple en mettant ta garmin et en travaillant avec élastique à sec tu te comprends, tu t' apprends
fini les suppositions. Ta fc, ta vitesse de mouv. sont là. Par série de 30/30 à 1'15''/30' t' apprends à prendre l' appui haut et
pousser fort et à fond tout en pouvant même te filmer et ainsi comprendre ce qui se passe dans l'eau lorsque tu fatigues.
Car même en te concentrant à 200% le geste ce détériore avec la fatigue et l' intensité.
Et le trajet "sous marin acquis" est identique dans et hors de l'eau.
Car ça c'est un fait, à partir du moment ou tu mets du rythme à sec, c'est ta nature propre qui vient avec son panel de défauts.
Puis pour finir, tu progresses pour un investissement temps de 30 à 40' allez 50' si tu fais du gainage en amont pour être bien
positionné.
Par exemple en mettant ta garmin et en travaillant avec élastique à sec tu te comprends, tu t' apprends
fini les suppositions. Ta fc, ta vitesse de mouv. sont là. Par série de 30/30 à 1'15''/30' t' apprends à prendre l' appui haut et
pousser fort et à fond tout en pouvant même te filmer et ainsi comprendre ce qui se passe dans l'eau lorsque tu fatigues.
Car même en te concentrant à 200% le geste ce détériore avec la fatigue et l' intensité.
Car ça c'est un fait, à partir du moment ou tu mets du rythme à sec, c'est ta nature propre qui vient avec son panel de défauts.
Puis pour finir, tu progresses pour un investissement temps de 30 à 40' allez 50' si tu fais du gainage en amont pour être bien
positionné.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Quand tu parles élastique à sec, c'est tirage d'élastique hors de l'eau c'est ça ?Hypo-Crampe a écrit :Pas théorique mais pragmatique
Et surtout tu progresses pour un investissement temps de 30 à 40' allez 50' si tu fais du gainage en amont pour être bien
positionné.
Quid de la bonne tension sur des séries longues ? Je fais ça en salle de sport, tirage poulie basse sur poids mais je sais jamais trop les bonnes series à faire. J'essaye de m'appliquer à bien reproduire le catch sur des series de 15/15 avec une bonne résistance mais est ce mieux de faire des series longues avec résistance plus faible ?
Disons que je ne suis pas dutout sensibilisé aux entrainements à sec dans cette discipline, c'est pas un truc qui était répandu dans mon club, j'ai côtoyé plusieurs entraîneurs pourtant et à part un peu de PPG avant la séance, le reste se faisait dans la flotte. Même les 2-3 anciens gros nageurs que j'ai parmi mes collègues n'en ont jamais parlé.Hypo-Crampe a écrit :Pas théorique mais pragmatique
positionné.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

- Hypo-Crampe
Bon lui ça vaut pas grand chose en tri c'est une lopette et en nat une fonte
https://www.youtube.com/watch?v=JaOSgfSoCtY
Pour les moins outillés c'est de l' humour (je précise)

https://www.youtube.com/watch?v=JaOSgfSoCtY
Pour les moins outillés c'est de l' humour (je précise)

quand tu es en prison, il faut trouver une solution pour nager!
(c'est de l'humour aussi)

(c'est de l'humour aussi)
Bon ben ça c'est fait..ce soir, petite séance d'à peine 2200m mais quel plaisir !! Le roulis des épaules est enfin revenu et en plus c'est lui qui m'a donné le tempo pour le roulis du bassin. Petit essai sur une serie de 4 X100m avec 50m de recup entre chaque 100m pour refroidir l'épaule..FAYARD a écrit :En fait, personnellement je trouve que c'est plus facile de faire de séries courtes que de se lancer sur un 400m. J'ai toujours été comme cela, même en cap je préférais les séries à VMA plutôt que le soutien...olivemiller a écrit :Tu vaux moins de 5'30" au 400 sans pb même si tu t'en fiches maintenantFAYARD a écrit :Les 10 premiers nagés en 40", ça passe nickel, la dizaine suivante je monte en 41" et là je me dit que c'est vraiment pas la seance de la mort, alors j'ai poussé jusqu'à 30 avec un chrono entre 42" et 43". Aprés c'est mon épaule qui veut plus, et comme j'ai pas envie de l'enflammer, je me suis arrêté là. J'ai pris mon pouls sur la derniere, 167-170 puls. Ce qui correspond à mon seuil en velo.
En conclusion, mes séries de 100m étaient plus difficiles que celle de 50m, et 5" de recup c'est très largement suffisant pour un effort de 40" même au seuil. Pour finir, je sais même pas si je vaux 5'40" au 400m.. Les 5" de récup, si tu tiens l'allure sur le nb de repet, c'est comme si tu nageais en continue. Z3 = développement capacité aérobie.
Et puis je nage trop en force, j'ai pas encore retrouver cette glisse que j'avais avant d'arrêter le tri. Je ne lâche pas l'affaire pour autant...hier j'ai eu comme un petit déblocage en faisant un exercice que j'avais boudé depuis ma reprise, affaire à suivre..Il concerne le roulis des épaules. Si ça porte ses fruits, je vous en ferai part pour aider ceux qui s'intéressent à cette disccipline.

1'15", 1'16", 1'17" et 1'15"...la natation c'est vraiment une histoire de frein à l'avancement qui disparaissent avec des petits détails..
Bon courage Ericd..

- lutinarsouille
Une glisse correct mais rien d'exeptionnel, en essayant de réduire le nombre de coup de bras, je descend entre 14 et 15 coup de bras.FAYARD a écrit : 1m73 avec 17 coups de bras, je suis impressionné. Tu dois avoir une sacrée glisse ou alors un énorme catch !!!! Je pencherais pour la deuxième solution, d'une part parce que tu n'as pas ou peu de roulis d'après ce que tu dis et d'autre part parce que tu satures vite en lactique.
D'ailleurs il faudrait peut être faire un peu de lactique pour repousser ce seuil. Des séries genre 4X (75m à bloc, retour 25 m dos en brasse avec les bras, 50m à bloc recup 1' et 100m à bloc, recup 50m sur le dos en brasse avec les bras).
La serie que j'ai mis la dernière fois:
400m nagé en 5'35" et derriere 4X100m nagé en 1'18 départ 1'30"- 300m nagé en 4'08" et 3X100m nagé en 1'18" départ 1'30" et pour finir 200m nagé en 2'44" et 2X100m nagé en 1'18" départ 1'30".
Et oui, grosse saturation en lactique.
Hier on a fait une pyramide
100 nagé 1'20 - récup 30"
200 pull boy elastique nagé 3'05 - récup 30"
400 nagé 5'35 - récup 45"
200 pull boy elastique nagé 3'05 - récup 30"
100 nagé 1'20 - récup 30"
puis 6x50 progressif de 1 à 6.
Je reprend "sérieusement" avec 3 séances semaine au lieu de 1 à 2.
Pour les séries, je prend note et j'en discuterais avec l'entraineur natation du club. Mais ce que je retiens c'est :
- Réduire les temps de récup (genre 15x100 récup 10")
- Alterner des bloc à fond et du souple.
- Hypo-Crampe
Fayard en allant chercher un peu plus au fond pour prendre l' appui avec les dorseaux (grand dorsal) grace à ton roulis . De fait tu prends plus tendu droit mais l épaule n intervient vraiment que sur la première phase.
Enfin c est une idée comme ça
c'est bien je suis content, je vois que mes encouragement porte leur fruits. Il faut continuer. Le roulis, le roulis et encore le roulisFAYARD a écrit :Bon ben ça c'est fait..ce soir, petite séance d'à peine 2200m mais quel plaisir !! Le roulis des épaules est enfin revenu et en plus c'est lui qui m'a donné le tempo pour le roulis du bassin. Petit essai sur une serie de 4 X100m avec 50m de recup entre chaque 100m pour refroidir l'épaule..FAYARD a écrit :En fait, personnellement je trouve que c'est plus facile de faire de séries courtes que de se lancer sur un 400m. J'ai toujours été comme cela, même en cap je préférais les séries à VMA plutôt que le soutien...olivemiller a écrit : Tu vaux moins de 5'30" au 400 sans pb même si tu t'en fiches maintenant. Les 5" de récup, si tu tiens l'allure sur le nb de repet, c'est comme si tu nageais en continue. Z3 = développement capacité aérobie.
Et puis je nage trop en force, j'ai pas encore retrouver cette glisse que j'avais avant d'arrêter le tri. Je ne lâche pas l'affaire pour autant...hier j'ai eu comme un petit déblocage en faisant un exercice que j'avais boudé depuis ma reprise, affaire à suivre..Il concerne le roulis des épaules. Si ça porte ses fruits, je vous en ferai part pour aider ceux qui s'intéressent à cette disccipline.![]()
1'15", 1'16", 1'17" et 1'15"...la natation c'est vraiment une histoire de frein à l'avancement qui disparaissent avec des petits détails..
Bon courage Ericd..![]()

Je pense que je l'ai fait naturellement parce que je n'ai pas eu les douleurs habituelles. Je vais explorer cette piste, c'est une bonne idée, merci à toi.Hypo-Crampe a écrit :Fayard en allant chercher un peu plus au fond pour prendre l' appui avec les dorseaux (grand dorsal) grace à ton roulis . De fait tu prends plus tendu droit mais l épaule n intervient vraiment que sur la première phase.

Juste pour mettre ma signature en valeur, qui prend une nouvelle fois tout son sens...merci de le confirmer chaque jour un peu plus..change rien, j'adore...eric d a écrit : c'est bien je suis content, je vois que mes encouragement porte leur fruits. Il faut continuer. Le roulis, le roulis et encore le roulis

mais moi je vise pas de faire un temps sur 400 m, l'ironman c'est 3800. donc une dizaine de 400 m les un a la suite. deja si j'arrive a faire le 1500 m en 30 minute ce sera un exploit. hier 6 fois 400 depart 10 minute, le dernier en 8'05.
je suis mort.
je suis mort.
Pas mort de honte en tout cas, jamais vu un mec aussi doué en nullité 

Petit stage triathlon ? https://www.airbnb.fr/rooms/6906172?loc ... s=62DIpvm4