Bon, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce je vois et surtout rien de mieux qu'un test de terrain pour vérifier tes théories.Hypo-Crampe a écrit :La prise de pulsation est un incontournable en natation elle détermine ton état de forme mais également ton investissement
physique voir ta fatigue pendant la séance.
Nager 15x 100 et 40x 50 est totalement différent (intensité) et ne serais ce qu'en récup. là @olivemiller parlait de 5"
Ensuite avoir la caisse et supporter dans le temps des séances de plus en plus dures n'est pas étonnant mais
en aucun cas un gages de réussite globale pour tous.
Car peu savent correctement "croiser" leurs entrainement dans les trois sports pour qu'une cohérence en
ressorte et ainsi profiter de l'un pour aussi progresser dans l' autre secteur de course.
Ensuite la séance sans échauff là aussi bofff
Si on veux faire les choses correctement comme en situation de course ben on s' échauffe à sec.
C'est pas bon quelques soit l' effort de partir à froid et encore moins pour le cœur.
Petite présentation qui s'impose. J'ai repris la nat y a un an, en dilettante, hein. 175km en 2016 soit à peine 3,3km par semaine. Pas de vitesse car mon épaule ne le supporte pas et jamais au delà de 2500m par séance. Beaucoup de technique, quelques séries de 50m avec depart 1', autant te dire que je me fais pas mal , hein.

Alors aujourd'hui j'ai tenté la fameuse serie de 50m avec 5" de recup..on a pas dutout mais alors pas dutout le même avis sur cette discipline.
Je me suis dit, on va tenter 20 fois pour aujourd'hui, ce sera un bon début...petite précision, je n'ai pas pieds dans le bassin donc pas possible de récupèrer sans se tenir au mur, ce qui est plus difficile que d'avoir les pieds qui touchent le fond du bassin.
Les 10 premiers nagés en 40", ça passe nickel, la dizaine suivante je monte en 41" et là je me dit que c'est vraiment pas la seance de la mort, alors j'ai poussé jusqu'à 30 avec un chrono entre 42" et 43". Aprés c'est mon épaule qui veut plus, et comme j'ai pas envie de l'enflammer, je me suis arrêté là. J'ai pris mon pouls sur la derniere, 167-170 puls. Ce qui correspond à mon seuil en velo.
En conclusion, mes séries de 100m étaient plus difficiles que celle de 50m, et 5" de recup c'est très largement suffisant pour un effort de 40" même au seuil. Pour finir, je sais même pas si je vaux 5'40" au 400m.