progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

oui mais 95% du temps c'est cadence lente.Envoyer des prunes quoi.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Hypo-Crampe a écrit :Je ne suis pas d' accord un bon nageur de triathlon c'est un athlète capable d' emmener des pelles à neige comme
plaquette qui à son pull greffé au cul et qui nage en rattrapé quelque soit sa vitesse :lol:
Voilà
Qu'est ce que t' essaie de nous embrouiller avec tes :

"La fréquence est un élément important pour la vitesse de déplacement, car il fait partie de l’équation : Vitesse = Fréquence X Amplitude

Franchement tu cherches à te faire lyncher :wink:

Y a pas d'embrouille, c'est simple et lumineux: vitesse = fréquence x amplitude

Une fois qu'on a compris ça, tout le reste en découle...

On peut travailler l'amplitude, mais faut pas oublier la fréquence.

Et tous les efforts que l'on fait à l'entraînement ne doivent in fine n'avoir que deux finalités possibles: soit augmenter notre amplitude, soit augmenter notre fréquence. Tout ce qui ne contribue pas à l'un de ces 2 objectifs ne sert strictement à rien. C'est une évidence physique et mathématique, mais peu de triathlètes en sont pleinement conscients.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

oui mais inutil de travaillé la frequence sans l'amplitude. et quand on travaille les deux donc il faut envoyer les watts .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

FAYARD a écrit :On va jouer sur les mots, mais tu as dit texto :
olivemiller a écrit : La technique en natation c'est juste un truc de triathlète vieux pour se rassurer et donner un sens à ses entrainements.
or tu viens juste d'écrire cela :
olivemiller a écrit :En revanche, si tu les fais nager (beaucoup de préférence) et que tu échanges individuellement avec chacun sur les freins à l'avancement, leurs sensations, la prise d'appui, l'orientation des forces propulsives...afin qu'ils s'adaptent, il est probable qu'ils s'améliorent.
c'est du travail technique, ni plus ni moins. :lol:
Je reconnais que c'est subtil. Je voulais exprimé la différence d'approche entre la "pédagogie de l'action" et la consigne de reproduction d'un geste qui pourrait sembler idéal comme le laisser supposer IRONMAN04.
IRONMAN04 a écrit :Une question pour vous quî semblez plutot pro, utilisez vous régulièrement la vidéo comme support pour appuyer vos conseils???
Je réponds sans être "pro" comme SportAnalyse :D : Nous l'avons initié dans mon club pour des adultes afin qu'ils se rendent compte de leurs défauts. La prise de conscience est assez immédiate. Pour les jeunes cela ne me semble pas nécessaire : ils nagent et ils s'adaptent.
SportsAnalyse a écrit :Je vous fait partager le billet d'un de nos entraineurs.
Tu n'es pas dans la bonne section. Il faut que tu postes dans "communiqués de presse et annonces commerciales". Sinon, tu peux nous transmettre des exemples d'entrainements ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

eric d a écrit :oui mais inutil de travaillé la frequence sans l'amplitude. et quand on travaille les deux donc il faut envoyer les watts .
Tu peux très bien par des séries de 100m décomposer (25 ampli, 25 nage complète, 25 fréquence, 25 nage complète)
1 fois avec élastique puis
1 fois en pull/plaquettes/élastique puis
1 fois en pull/élastique puis
avec palmes
et enfin en NC.
eric d a écrit :oui mais 95% du temps c'est cadence lente.Envoyer des prunes quoi.
Non le coup de bras peut être rapide et le retour lent et inversement
Tu peux même utiliser un rythme de jambes différent aussi pour aussi ressentir les appuis et la coordination bras/jambes

Bref tout cela en ZI limite Z2 est très aisément réalisable.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Oui cest pateil quand aviron. A cadence 16 le retour sur la coulisse prend le double de temps, jai deja apliqué tout cela.
Le seul moyen de progresser cest ce que je fais. Des series de 500 cadence 50 en 4 fois 10 minute 3 fois par semainne. Les 50 m ca fais travailler la force cest pas bon. Ce qui compte cest lendurence de force et a chaque 50 regarder le chrono et comparer avec leffort ressenti pour mesurer lefficacite. Chaque coup dans leau compte. Une vrai torture en somme.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

Ferme ta gueule gros con.

Merci, bravo aux modos, les insultes sont bannies, mais que ce zozo foute la merde quand des intervenants sérieux viennent en aide aux débutants c est bon.

Rate de la vie gros con de dupond.
Soglio
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2014 19:03

Re: progresser en natation

Message non lu par Soglio »

Propos insultants et déplorables .Comment peut on laisser passer cela.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

:wink: c est le but, tu as déjà lu le degeuli d Éric :?: :wink:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Oui c'est insultant mais c'est criant de vérité, c'est ce qu'il est :| et c'est certainement sa seul raison d'être.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Oui cest pateil quand aviron. A cadence 16 le retour sur la coulisse prend le double de temps, jai deja apliqué tout cela.
Le seul moyen de progresser cest ce que je fais. Des series de 500 cadence 50 en 4 fois 10 minute 3 fois par semainne. Les 50 m ca fais travailler la force cest pas bon. Ce qui compte cest lendurence de force et a chaque 50 regarder le chrono et comparer avec leffort ressenti pour mesurer lefficacite. Chaque coup dans leau compte. Une vrai torture en somme.
Casse toi, c'est pas compliqué à comprendre putain !!!! De toute façon, les modos vont être obligé de prendre une décision parce que je vais te pourrir ton blog jusqu'au bout !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

SportsAnalyse a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Je ne suis pas d' accord un bon nageur de triathlon c'est un athlète capable d' emmener des pelles à neige comme
plaquette qui à son pull greffé au cul et qui nage en rattrapé quelque soit sa vitesse :lol:
Voilà
Qu'est ce que t' essaie de nous embrouiller avec tes :

"La fréquence est un élément important pour la vitesse de déplacement, car il fait partie de l’équation : Vitesse = Fréquence X Amplitude

Franchement tu cherches à te faire lyncher :wink:

C'est ta façon de voir. L'article a été écrit par un de mes entraineurs Julien Leroy. Je partage son point de vue mais je sais que cela va faire débat. C'est pour cette raison que je vous le fais partager. Je vois trop souvent des triathlètes s'appliqués à glisser sans aucune efficacité alors qu'avec une cadence plus élevée et plus optimale ils seraient plus efficace. Je ne suis pas le seul à le penser. Mais j'aime bien avoir le point de vue d'autre "école".
Je dirais que c'est propre à chacun. Perso j'ai toujours eu une grosse fréquence, je nageais à la même vitesse que mon collègue qui lui avait une fréquence très basse, seulement je mesure 1m79 et lui 1m86. J'ai bien tenté de la faire baisser, j'ai gagné un peu en passant de 22 à 20 mvt de bras par 25m, j'ai gagné légèrement en vitesse mais il m'a fallu un gros travail technique pour y arriver. Mon pote lui était plutot autour des 16 mvts !!! Je surtout gagné en économie d'énergie, j'arrivais plus facilement à tenir une vitesse trés correcte en etant moins entamé. C'est pas une mauvaise idée de faire baisser la cadence en gagnant en glisse mais il y a une limite propre à chacun AMHA. Je serais incapable de descendre à 16mvts, c'est pas en adéquation avec MA technique de nage.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Donc si je suis a 24 mouvement pour 25 m, en toute logique je devrais pouvoir progresser et nen faire que 22, et devenir aussi bon que fayard quand il etait mauvais.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Donc si je suis a 24 mouvement pour 25 m, en toute logique je devrais pouvoir progresser et nen faire que 22, et devenir aussi bon que fayard quand il etait mauvais.
Ça m'a fait gagner 2" au 100m sur les séries de 15X100m...je suis passé de 1'18" à 1'16" départ 1'30"....bon courage à toi... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Gadagne a écrit ::wink: c est le but, tu as déjà lu le degeuli d Éric :?: :wink:
La chose la plus simple c'est de ne pas lire ses posts et encore moins d'y reagir. Simple à comprendre ou pas ?
Verrouillé