Progression inégale dans les trois sports

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
add
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2016 15:48

Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par add »

Bonjour à tous,

Je me suis mis au triathlon en aout dernier (ça fait donc 6 mois à peu près).
Je partais de zéro (ou presque) dans les trois sports, et depuis, ma progression me semble très inégale.

- En course à pied, je suis passé de 9km en 1h10 (première vraie sortie) à 42mn au 10km mi-décembre. Ce qui me paraît être une bonne performance après 6 mois.

- En natation, je galèrais à enchaîner 10 longueurs, je fais un peu plus de 9mn au 400m et environ 35/36 mn au 1500m, ce qui me semble correct mais pas dingue (même si je compte prendre des cours prochaînement).

- Et enfin à vélo,je fais 20 km en 40mn, et 40 km en 1h30, et ce depuis que je m'y suis mis, avec des hauts et des bas, mais pas de progression notable.

Du coup, je me demande si une progression si inégale était normale ? Est-ce que les résultats à vélo viendront avec le temps ? Ou faut-il que j'adapte mon entrainement en fonction ?

Si certains d'entre vous ont été dans le même cas ou peuvent m'éclairer, merci d'avance à eux !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par matafan »

Déjà il faudrait savoir ce que tu compares. Tes 10km étaient en course j'imagine ? En nat probablement pas en course, mais sur un effort seul à bloc ? Pour le vélo je suppose que tu parles de tes sorties d'entrainement, sur la route, avec de la circulation, des feux, des intersections, et pas à bloc ? Ca peut expliquer les disparités.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par Gadagne »

Deja:

Quel age as tu ?
As tu un passé de sportif ?
Taille ?poids ?

Bravo tu t'es mis au sport, tu progresses, même si t'es chronos sont pourris :idea:

Te prends pas la tête ,tu progresses ?Ben continues, quand tu stagneras tu feras un nouveau post :wink:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par Venner »

On est prédestiné pour chaque sport.
J'ai couru vite de suite.
Mais pendant trois ans, sans force et sans puissance dans les gambettes, j'étais sur le vélo au niveau des femmes et des vieux.
Il faut laisser le temps au temps pour se faire la musculature, et j'ai été à 5h sur IM, mais pas moyen de franchir ce cap, pas mon sport quoi, même si je vivais sur le vélo, avec 20h hebdomaire en faisant le métier et en travaillant les cycles d'entraînement et les différentes filières.
La natation, éternellement nul même en nageant comme un sourd et avec des entraînements collectifs, pas mieux que 1h15 sur IM.
Pas de souplesse, pas de coordination, mauvaise flottaison, c'est rédhibitoire.

Bref sois patient dans tes mauvais sports, mais tu ne pourras faire qu'avec tes limites naturelles, qui explique tes progressions différenciées, et tes différents potentiels dans l'absolu.
Après 2 écoles s'opposent, travailler ses points faibles ou ses points forts.
Moi, je suis pour faire des impasses, pas la peine de se tuer à la tâche et se blesser dans son mauvais sport.
Je me faisais des tendinites aux épaules à trop nager et à trop faire d'étirements. Au final, j'en suis arrivé à juste nager en dilettante pour pouvoir sortir frais de l'eau, peu importe le chrono, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.
De même, j'ai vu tant de non-coureurs se blesser en insistant lourdement à s'entraîner tant et plus pour progresser avec leur grosse musculature.

Bonne progression,

Tof
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par FAYARD »

Venner a écrit :On est prédestiné pour chaque sport.
J'ai couru vite de suite.
Mais pendant trois ans, sans force et sans puissance dans les gambettes, j'étais sur le vélo au niveau des femmes et des vieux.
Il faut laisser le temps au temps pour se faire la musculature, et j'ai été à 5h sur IM, mais pas moyen de franchir ce cap, pas mon sport quoi, même si je vivais sur le vélo, avec 20h hebdomaire en faisant le métier et en travaillant les cycles d'entraînement et les différentes filières.5h c'est pas si mal, surtout si c'est à Nice !!! C'est certain que c'est moins bien si c'est à Vichy mais vu ton gabarit de grimpeur, faut choisir les épreuves en fonction de tes qualités.
La natation, éternellement nul même en nageant comme un sourd et avec des entraînements collectifs, pas mieux que 1h15 sur IM.
Pas de souplesse, pas de coordination, mauvaise flottaison, c'est rédhibitoire. tu aurais dû prendre des cours particuliers dés le début. les collectifs c'est pas terrible et puis tu as insisté lourdement dans l'erreur d'où les blessures.

Bref sois patient dans tes mauvais sports, mais tu ne pourras faire qu'avec tes limites naturelles, qui explique tes progressions différenciées, et tes différents potentiels dans l'absolu.
Après 2 écoles s'opposent, travailler ses points faibles ou ses points forts.
Moi, je suis pour faire des impasses, pas la peine de se tuer à la tâche et se blesser dans son mauvais sport.
Je me faisais des tendinites aux épaules à trop nager et à trop faire d'étirements. Au final, j'en suis arrivé à juste nager en dilettante pour pouvoir sortir frais de l'eau, peu importe le chrono, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.
De même, j'ai vu tant de non-coureurs se blesser en insistant lourdement à s'entraîner tant et plus pour progresser avec leur grosse musculature.

Bonne progression,

Tof
Tu as fait des erreurs en natation et pour le velo, tes resultats ne sont pas si mal...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
add
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2016 15:48

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par add »

Gadagne a écrit : Quel age as tu ?
As tu un passé de sportif ?
Taille ?poids ?
22 ans
Très peu de sport avant.
1m75 et 62 kg


Pour les 10km, c'est bien en course. Pas pour la natation et le vélo, mais je les ai fait à bloc.

Je pense en effet qu'il faut que je sois plus patient.

Niveau entrainement donc, il est inutile de trop insister sur le vélo pour l'instant, d'après vous ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par FAYARD »

add a écrit :
Gadagne a écrit : Quel age as tu ?
As tu un passé de sportif ?
Taille ?poids ?
22 ans
Très peu de sport avant.
1m75 et 62 kg


Pour les 10km, c'est bien en course. Pas pour la natation et le vélo, mais je les ai fait à bloc.

Je pense en effet qu'il faut que je sois plus patient.

Niveau entrainement donc, il est inutile de trop insister sur le vélo pour l'instant, d'après vous ?
Tu es jeune, gabarit léger, bien adapté à la cap mais également au velo surtout si ça grimpe. Tes progrés en cap sont logiques.
Pour le velo il va falloir faire du spécifique sinon tu ne progressera pas vite. Pour la nat, prendre des cours particuliers et nager en essayant d'appliquer les consignes. Tu as tous les outils sur OT pour trouver ton bonheur, à toi de chercher. Je pars du principe que cela fait parti de l'entraînement. Se connaître en essayant divers "recettes" pour savoir lesquelles fonctionnent c'est très important.
Juste une mise en garde, faire attention à la blessure, ne pas augmenter le volume et l'intensité trop vite sinon ça passera pas.
Pour finir, 9' au 400 m, c'est catastrophique, tu ne sais pas nager, tu dois avoir un paquet de choses à corriger. Ne traine pas pour les cours, tu es entrain de prendre de mauvaises habitudes.
Dernière modification par FAYARD le 11 janv. 2017 09:47, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par olivemiller »

add a écrit :Niveau entrainement donc, il est inutile de trop insister sur le vélo pour l'instant, d'après vous ?
Natation en priorité. A 22ans tout n'est pas perdu :D . Et du vélo si tu as le temps avec qq enchainements vélo/cap de temps en temps. Je mettrais de côté le CAP pure pour l'instant. Et fais des compéts...A voir ensuite les résultats de la saison 2017 pour ajuster.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par lutinarsouille »

Pour la natation rien , n'est perdu. J'ai commencé à nager "sérieusement" (autre que barboter ou ce déplacer dans l'eau :lol: ) à 21 ans et aujourd'hui (4 ans après) je sors dans les 15% de tête sur un tri populaire (où les triathlètes ne travail pas la natation comme dirait Fayard), sur distance S ou M.

Par contre comme le dit Venner, il y a des prédispositions. Tu as beaucoup progressé à pied alors que moi j'ai du mal, je suis passé de 51' l'année dernière à 46' cette année, par contre j'ai progressé relativement vite en natation (à mon niveau de m...)

Pour la nattion, comme déjà dit, prend des cours pour passer un/des cap technique et donc progresser. Au début tu vas aller moins vite car tu va réfléchir à la technique mais une fois acquise, la progression sera là.

Pour le vélo, rouler, faire des exercice de force/vélocité, sprint (je fais essentiellement ça en hiver, ainsi que du VTT où il y a du travail de changement de rythme).

Sur le forum il y a plein de bon conseil et de renvoi à des articles.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par Gadagne »

Tu sais j'ai aussi commencé le sport qu'à 21 ans une fois diplômé, pas de culture sportive et on vivait à la campagne .

J'ai fait l'erreur de jamais prendre de cours de natation mais en m'entrainant dur je suis passé juste en dessus du seuil des 5' au 400m qui est suffisant pour tenir le stand ravito même en GPD2 :| , mais ça suffit pour s'amuser en tri sans drafting et faire du long .

La cap, c'est pareil ,de 45' à mon premier 10 km en 5 ans je faisais moins de 33' .

Et à vélo je peinais à suivre les filles de niveau régional en tri............mais j'ai serré les dents, les progrès ont été très lents dans cette discipline mais constants pendants 15 ans :wink:
add
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2016 15:48

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par add »

Merci à tous pour vos réponse.

Donc, si je récapitule :

Priorité n°1 : des cours de natation

N°2 : un entraînement vélo avec des exercices de force, vélocité, sprint, ...

Et pour la course à pied, continué sur ma lancée.
FAYARD a écrit :Se connaître en essayant divers "recettes" pour savoir lesquelles fonctionnent c'est très important.
Je pense qu'en effet, avec le temps, je verrais bien ce qui marche plus ou moins bien.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Progression inégale dans les trois sports

Message non lu par shika »

En fait je dirais que tu peux même lever le pied en course à pied. Chacun est différent je suppose mais tu verras que le vélo apporte énormément, même pour la Cap. Si j'étais toi je prendrais quelques dossards en course à pied histoire de pouvoir mesurer tes progrès dans la discipline, tout en t'entraînant sérieusement en vélo et natation.

Je dis ça car je constate qu'il est pas évident de s'entraîner sérieusement dans les 3 disciplines sauf si tu as du temps devant toi, donc profiter du bienfait des entraînements croisés te permettra de rentabiliser au mieux ton temps.

L'inverse n'est pas forcément vrai, du moins pas pour moi, un entraînement rigoureux CAP ne m'a pas permis de progresser significativement en vélo. 1h30 tu peux faire beaucoup mieux vu ton temps CAP.

Quels sont tes objectifs ?
Répondre