Mon gros problème : Alimentation

Quoi manger? Quoi boire?
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Luzwitz »

Bonjour,
Je suis un grand sportif : Par semaine : 6 Entraînements de Nat, 4 Entraînements de Cap et 3 Entraînements de Vélo.
Mais je manque euh... tout le temps :D Moi je trouve avoir toujours fin et mes copains me disent que c'est de la gourmandise. Du coup je mange matin, midi, goûter de 16h et soir et entre les repas, je vais ouvrir le placard ou le frigo.

J'aimerais donc faire attention à mon alimentation cet année.

Avec un tel programme d'entrainement par semaine, il faut prendre combien de repas par jour ? Que prendre pendant ces repas ? Quand les repas léger et quand les repas lourd ? Mon but n'est pas de faire un régime, mais d'avoir des repas équilibré sur une journée (quitte à mangé plus pour avoir moins faim...) ...
Merci pour vos réponses
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par claude »

13 entraînements par semaine, c'est pas anormal d'avoir faim, faut alimenter la locomotive !

Pour en penser plus, il va falloir être indiscret: Taille ? poids actuel ? comment a évolué ce poids depuis que tu fais cette dose d'entraînement ? etc...
Claude
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Luzwitz »

Bonjour,
Je fais 1m83 et environ 77Kg.
J'ai cette dose d'entrainement depuis environ 10 mois (et j'ai fais une semaine de pause fin septembre, après les derniers tri). Avant je faisait du sport tous les jours (mais je doublais rarement natation et cap ou cap et vélo le même jour), et je pesais aussi aux alentours de 70 - 75kg.
Mais mes repas sont bien chargés. Le midi et le soir c'est des légumes et environ 200g de féculents + viande ou poisson (gros morceau). Le matin et au goûter des Mueslis (mélange de céréale), avec fruits et lait. Et entre temps, ce que je trouve dans le frigo :/
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Jaginho »

Luzwitz a écrit :Bonjour,
Je suis un grand sportif : Par semaine : 6 Entraînements de Nat, 4 Entraînements de Cap et 3 Entraînements de Vélo.
Mais je manque euh... tout le temps :D Moi je trouve avoir toujours fin et mes copains me disent que c'est de la gourmandise. Du coup je mange matin, midi, goûter de 16h et soir et entre les repas, je vais ouvrir le placard ou le frigo.

J'aimerais donc faire attention à mon alimentation cet année.

Avec un tel programme d'entrainement par semaine, il faut prendre combien de repas par jour ? Que prendre pendant ces repas ? Quand les repas léger et quand les repas lourd ? Mon but n'est pas de faire un régime, mais d'avoir des repas équilibré sur une journée (quitte à mangé plus pour avoir moins faim...) ...
Merci pour vos réponses
Tu as pas mal d'infos sur ce site : https://www.nicolas-aubineau.com/ C'est un Diet du Sport qui propose des articles assez bien fait et j'ai cru voir passer un truc pour suivi ironman sur facebook (en me connectant, je le vois à nouveau : https://www.nicolas-aubineau.com/suivi- ... gn=ironman)

Comme le dit Claude, 13 entrainements hebdo, normal que tu es faim, qd je préparais l'ironman, je faisais collation matin et après midi en plus des 3 repas qutodien... c'est déja une piste ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Luzwitz »

Ok, mc
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par claude »

Luzwitz a écrit : Bonjour,
Je fais 1m83 et environ 77Kg.
J'ai cette dose d'entrainement depuis environ 10 mois (et j'ai fais une semaine de pause fin septembre, après les derniers tri). Avant je faisait du sport tous les jours (mais je doublais rarement natation et cap ou cap et vélo le même jour), et je pesais aussi aux alentours de 70 - 75kg.
Mais mes repas sont bien chargés. Le midi et le soir c'est des légumes et environ 200g de féculents + viande ou poisson (gros morceau). Le matin et au goûter des Mueslis (mélange de céréale), avec fruits et lait. Et entre temps, ce que je trouve dans le frigo :/
Tu n'as pas non plus des dizaines de kg en trop... Faut peut être en perdre 5 ou 6 pour être plus compétitif...
(a titre d'exemple Alistair Brownlee est donné pour 70 kg pour 1m85)
Légumes, féculents, viande ou poisson, muesli, fruits, lait... a priori rien a proscrire totalement
Par contre, tu fais déjà 4 repas, alors il faut peut être commencer par éliminer le "grignotage" entre les repas avec "ce que tu trouves dans le frigo" qui pourrait être n'importe quoi ? ainsi que les "Junk foods" en général
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par FAYARD »

Tu manges trop. Tu es trop lourd malgré 13 entraînements par semaine. Le tri c'est pas de la musculation. Quand tu nages, tu brûles pas trop de calorie. D'ailleurs ce n'est pas le nombre de seances qui est important mais plutôt ton volume horaire. Nager 6 fois par semaine ça veut rien dire, si c'est 6 X 1500m c'est un volume moyen, si c'est 6 X 3500m, c'est plus pareil.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Gadagne »

Luzwitz a écrit :Bonjour,
Je suis un grand sportif : Par semaine : 6 Entraînements de Nat, 4 Entraînements de Cap et 3 Entraînements de Vélo.
Mais je manque euh... tout le temps :D Moi je trouve avoir toujours fin et mes copains me disent que c'est de la gourmandise. Du coup je mange matin, midi, goûter de 16h et soir et entre les repas, je vais ouvrir le placard ou le frigo.

J'aimerais donc faire attention à monorthographe ? alimentation cet année.

Avec un tel programme d'entrainement par semaine, il faut prendre combien de repas par jour ? Que prendre pendant ces repas ? Quand les repas léger et quand les repas lourd ? Mon but n'est pas de faire un régime, mais d'avoir des repas équilibré sur une journée (quitte à mangé plus pour avoir moins faim...) ...
Merci pour vos réponses
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Luzwitz »

FAYARD a écrit :D'ailleurs ce n'est pas le nombre de seances qui est important mais plutôt ton volume horaire. Nager 6 fois par semaine ça veut rien dire, si c'est 6 X 1500m c'est un volume moyen, si c'est 6 X 3500m, c'est plus pareil.
Lol, non quand même pas 1500m
Les séance font en général entre 3500 et 4500m, avec mélange de Z2, Z3
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Jaginho »

Luzwitz a écrit :
FAYARD a écrit :D'ailleurs ce n'est pas le nombre de seances qui est important mais plutôt ton volume horaire. Nager 6 fois par semaine ça veut rien dire, si c'est 6 X 1500m c'est un volume moyen, si c'est 6 X 3500m, c'est plus pareil.
Lol, non quand même pas 1500m
Les séance font en général entre 3500 et 4500m, avec mélange de Z2, Z3
3500-4500m par séance de natation ????!!!! T'es un fou mec. A quoi cela te sert ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Fab74ch »

Jaginho a écrit :
Luzwitz a écrit :
FAYARD a écrit :D'ailleurs ce n'est pas le nombre de seances qui est important mais plutôt ton volume horaire. Nager 6 fois par semaine ça veut rien dire, si c'est 6 X 1500m c'est un volume moyen, si c'est 6 X 3500m, c'est plus pareil.
Lol, non quand même pas 1500m
Les séance font en général entre 3500 et 4500m, avec mélange de Z2, Z3
3500-4500m par séance de natation ????!!!! T'es un fou mec. A quoi cela te sert ?
Si le gars nage le 400m en 4'30, 4000m c'est 1h d'entrainement environ... Pas déconnant, c'est dommage d'enfiler le maillot pour moins d'1h :wink:
Luzwitz a écrit :J'ai cette dose d'entrainement depuis environ 10 mois (et j'ai fais une semaine de pause fin septembre, après les derniers tri). Avant je faisait du sport tous les jours (mais je doublais rarement natation et cap ou cap et vélo le même jour), et je pesais aussi aux alentours de 70 - 75kg.
enter 2 et 7kg, ce n'est pas rien. Tu penses avoir pris du muscle? Du gras?
La sensation d'avoir toujours est un des symptômes de l'entrainement. Passer de 6 entrainements/semaine à 13/semaine sans aucune progressivité, c'est étrange, et normal à mon sens que le corps soit un peu dérouté. Tu avais moins faim en t'entrainant 6 fois par semaine?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Jaginho »

Fab74ch a écrit :
Jaginho a écrit :
Luzwitz a écrit : Lol, non quand même pas 1500m
Les séance font en général entre 3500 et 4500m, avec mélange de Z2, Z3
3500-4500m par séance de natation ????!!!! T'es un fou mec. A quoi cela te sert ?
Si le gars nage le 400m en 4'30, 4000m c'est 1h d'entrainement environ... Pas déconnant, c'est dommage d'enfiler le maillot pour moins d'1h :wink:
Je croyais (j'insiste sur le mot ;-) ) qu'il y avait une sorte de consensus que nager >3km ne servait à pas grand chose excepté sur des séances ciblées ? La honte avec mes 2 à 2,3km par séance (et ma seule séance hebdo) snif et pourtant m'en sors pas trop mal (<1h10 Nice, <32' à Royan)...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Fab74ch »

Jaginho a écrit :
Fab74ch a écrit :
Jaginho a écrit : 3500-4500m par séance de natation ????!!!! T'es un fou mec. A quoi cela te sert ?
Si le gars nage le 400m en 4'30, 4000m c'est 1h d'entrainement environ... Pas déconnant, c'est dommage d'enfiler le maillot pour moins d'1h :wink:
Je croyais (j'insiste sur le mot ;-) ) qu'il y avait une sorte de consensus que nager >3km ne servait à pas grand chose excepté sur des séances ciblées ? La honte avec mes 2 à 2,3km par séance (et ma seule séance hebdo) snif et pourtant m'en sors pas trop mal (<1h10 Nice, <32' à Royan)...
Pas de honte, chacun son niveau :D
mais mauvaise croyance donc. Je t'invite à regarder le intérieur sport sur la nage en eau libre : Le mec (top mondial) s'envoit plus de 200km par semaine et les semaines d'affutage il fait 70km, alors que la coach lui préconise 50km. Mais selon lui, en deça de 70 km (= 10km /séance), il perd ses appuis :mrgreen: Sauf erreur, je crois que le gars s'envoit des 100*100 départ 1'10...
Tout dépend de ce que tu prépares. 2 à 2.3km c'est "bien" (fourchette basse) si tu nages moyennement (car un gars qui nage bien va passer ça en 30', il n'y a pas d'intérêt) et que tu fais jusqu'au M ou 70.3. Pour un IM il faudra t'en mettre un peu plus dans les bras. Même pour du plus court, si tu veux progresser physiologiquement, il faut quand même des séances longues.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Gadagne »

Jaginho a écrit :
Fab74ch a écrit :
Jaginho a écrit : quote]

La honte avec mes 2 à 2,3km par séance (et ma seule séance hebdo) snif et pourtant m'en sors pas trop mal (<1h10 Nice, <32' à Royan)...
Ben ouais, c'est pas pour te rabaisser mais c'est ça la masse des ironmen, ils trouvent pas trop mal -de 1h10 sauf que c'est juste pourri :idea:
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Mon gros problème : Alimentation

Message non lu par Nono le motard »

Salut

Un petit article ici http://cav-athle.fr/triathlon/index.php ... ur-le-long qui peut te donner des pistes, c'est ma femme qui l'a écrit, c'est du bon sens et ça m'a bien aidé dans ma prépa IM. (pour info j'ai perdu 10 kgs entre l'hiver précédent et la course)

J'ai le même problème que toi Luzwitz mais je m'entraine beaucoup moins (mini 3x et jusqu'à 6-7 séances hebdos mais pas plus) donc j'ai un léger surpoids l'hiver (+5 environ, 97 l'hiver, 92 en saison, 87 en 2013 sur IM....pour 1.88m) que j'arrive à perdre au printemps avant d'aborder la saison en général (justement par l'augmentation de l'entrainement).

Après, je ne te connais pas, mais si l'entrainement que tu décris est permanent, je n'en vois pas trop l'intérêt, sauf si tu es bigorexique... Varier les volumes et les intensités, faire des semaines de récup active etc, donc je commencerai peut-être par là aussi, se pencher sur la qualité de l'entrainement ET sur l'alimentation....
Répondre