Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par xophe »

Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Vank »

Hypo-Crampe a écrit : Carrément 50/11 c'est pas ridicule . Mise à part sur des grands faux plats descendant ou tu risques de te faire doubler par des types aux plateaux
énormes pour le reste c'est un braquet qui permets de belle chose et surtout de courir derrière :wink:
Je ne comprends pas le bien fondé de cette affirmation :?:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Hypo-Crampe »

Dans le sens ou emmener des grosses galettes n'est pas forcement un gage de réussite sur half ou IM.
Peut-être que cela convient à certains mais dans une grande majorité avoir un braquet adapter pour pouvoir
courir léger. Je ne disais pas cela dans le sens "développement des braquets" mais dans l' idée du coussin de sécurité
Prendre 50/36 12/27 au lieu de 53/39 permet d' avoir un coup de mou sans toutefois t' exploser les guibolles avant
la CAP
Il est clair que le ratio 50/13 ou 53/14 est discutable
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par matafan »

Un gros plateau ça te permet de pédaler fort dans les descentes, ce qui est utile en CLM pur mais pas trop en triathlon.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Vank »

Hypo-Crampe a écrit :Dans le sens ou emmener des grosses galettes n'est pas forcement un gage de réussite sur half ou IM.
Peut-être que cela convient à certains mais dans une grande majorité avoir un braquet adapter pour pouvoir
courir léger. Je ne disais pas cela dans le sens "développement des braquets" mais dans l' idée du coussin de sécurité
Prendre 50/36 12/27 au lieu de 53/39 permet d' avoir un coup de mou sans toutefois t' exploser les guibolles avant
la CAP
Il est clair que le ratio 50/13 ou 53/14 est discutable
Sauf à aller dans des extrêmes style plateau de 54 et plus, il y a une multitude de combinaisons qui permettent de s'adapter à toutes les situations de profil de parcours, de cadence de pédalage optimale (donnée individuelle) etc...... sans s'exploser les guibolles (sic)
Les soucis d'alignement de chaîne optimal pour gagner 1.5 W (cf lien proposé par xophe supra) ne devraient pas, imo, préoccuper le triathlète de base tant il y a de gains bien plus substantiels à gagner par ailleurs.
Tout ça pour dire que les paramètres essentiels qui permettent de (bien) courir derrière (sic) ne sont pas à rechercher du côté des plateaux utilisés (tant qu'on reste dans des solutions classiques).
Ce qui permet de bien courir sur les distances que tu évoques c'est:
1- d'une part, pendant la course une gestion intelligente de la partie cycliste et énormément de combinaisons de braquets le permettent; on va pas refaire le débat ici, ceux qui s'intéressent un tant soit peu au sujet savent comment faire;
2 - d'autre part, et avant tout, un entraînement course à pied digne de ce nom. Je l'ai déjà écrit sur ce forum par le passé mais la partie la plus difficile, physiquement parlant, de l'entraînement c'est clairement la partie course à pied (à mon avis hein!).
Pain is inevitable, suffering is optional.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par damy74 »

Vank a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Dans le sens ou emmener des grosses galettes n'est pas forcement un gage de réussite sur half ou IM.
Peut-être que cela convient à certains mais dans une grande majorité avoir un braquet adapter pour pouvoir
courir léger. Je ne disais pas cela dans le sens "développement des braquets" mais dans l' idée du coussin de sécurité
Prendre 50/36 12/27 au lieu de 53/39 permet d' avoir un coup de mou sans toutefois t' exploser les guibolles avant
la CAP
Il est clair que le ratio 50/13 ou 53/14 est discutable
Sauf à aller dans des extrêmes style plateau de 54 et plus, il y a une multitude de combinaisons qui permettent de s'adapter à toutes les situations de profil de parcours, de cadence de pédalage optimale (donnée individuelle) etc...... sans s'exploser les guibolles (sic)
Les soucis d'alignement de chaîne optimal pour gagner 1.5 W (cf lien proposé par xophe supra) ne devraient pas, imo, préoccuper le triathlète de base tant il y a de gains bien plus substantiels à gagner par ailleurs.
Tout ça pour dire que les paramètres essentiels qui permettent de (bien) courir derrière (sic) ne sont pas à rechercher du côté des plateaux utilisés (tant qu'on reste dans des solutions classiques).
Ce qui permet de bien courir sur les distances que tu évoques c'est:
1- d'une part, pendant la course une gestion intelligente de la partie cycliste et énormément de combinaisons de braquets le permettent; on va pas refaire le débat ici, ceux qui s'intéressent un tant soit peu au sujet savent comment faire;
2 - d'autre part, et avant tout, un entraînement course à pied digne de ce nom. Je l'ai déjà écrit sur ce forum par le passé mais la partie la plus difficile, physiquement parlant, de l'entraînement c'est clairement la partie course à pied (à mon avis hein!).
+1 Si avec la config actuelle tu te sens pas trop court dans les descentes, ou avec un trop gros braquet en bosse, ou obligé de passer sans cesse de la plaque au p'tit plateau au moindre faux plats, coup de vent c'est que tu dois pas être loin de TA vérité.
Sinon tu ajuste en conséquence, peu importe ce que font et ce qu'en pense les autres
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par velochinois »

C'est un peu hors sujet mais c'est quoi pour le coup une gestion intelligente de la partie cycliste? Déja je pense qu'il faut une précision mathématique sur l'alimentation, ca m'a deja joué des tours sur marathon.

Sinon pour ce qui est de ma question initiale je vois que il y a parmi les derniers nés des appellations de pédaliers le "mid-compact" 52/36 qui m'a l'air pas mal polyvalent.

J'ai roulé hier avec un mec qui roule pas mal et qui fait des courses il m'a aussi donné l'argument pour le plateau de 53 que en peloton ca roule plus vite (HS pour ce sujet aussi) mais c'est un truc que j'avais pas pris en compte.
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par crazyvivien »

Je suis en 52/36 avec une cassette 11/32. Le 52/11 je l'ai mis une seule fois pour l'instant en 1000kms de sortie. Le 36/32 je le mets tout le temps dans les cols quand il y a du gros %.

Pour l'instant je n'ai pas dépassé les 2000m de dénivelé positif sur une sortie, mais je pense que quand on va taper dans les 3/4000 voir plus, c'est plus agréable d'avoir un 50/34 pour pouvoir mouliner et récupérer un peu.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Rocky Rider »

matafan a écrit :Un gros plateau ça te permet de pédaler fort dans les descentes, ce qui est utile en CLM pur mais pas trop en triathlon.
et à faire des relances de cochon...indispensable en peloton et en CLM mais inutile (sauf pour les meilleurs) en triathlon.

Pour ma part c'est 50/38 et 11/23 sur triathlon plat à vallonné et 50/34 et 11/23 voir 11/25 sur triathlon de montagne.
Ca passe partout, je ne fais pas des temps vélo exceptionnels mais je ne suis absolument jamais sur 50/11. De toute façon, sur L, dès que je dépasse les 50km/h (voir même les 45) je suis en roue libre pour récupérer et m'alimenter.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par ELTITO »

On associe souvent le 34 au 50.
Y’a t’il un ‘’risque’’ mécanique à monter un 36 avec un 50 dents?
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Merri »

Aucun et au contraire, cela permet de réduire un peu l'écart entre les deux plateaux, qui oblige à descendre une cascade de pignons quand on passe sur le 34 pour éviter de faire de la moulinette.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Rocky Rider »

ELTITO a écrit : 15 avr. 2018 21:56 On associe souvent le 34 au 50.
Y’a t’il un ‘’risque’’ mécanique à monter un 36 avec un 50 dents?
Pour ma part :

- 50/39 en configuration de base
- 50/34 en configuartion montagne
- 50/36 si j'hésite entre la configuration de base ou de montagne ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par ELTITO »

Rocky Rider a écrit : 16 avr. 2018 06:57
ELTITO a écrit : 15 avr. 2018 21:56 On associe souvent le 34 au 50.
Y’a t’il un ‘’risque’’ mécanique à monter un 36 avec un 50 dents?
Pour ma part :

- 50/39 en configuration de base
- 50/34 en configuartion montagne
- 50/36 si j'hésite entre la configuration de base ou de montagne ;)
J’ai réussi à acheter un 34, mais je n’arrive pas à trouver de 36 dents pour un Ultegra 6700 (10V en 5 trous)....
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Rocky Rider »

Essaye la marque spécialité TA sur alltriks ou autre...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre