Interêt des plateaux > 50 dents en TT

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velochinois
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Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par velochinois »

Salut, je suis en train de me poser la question pour mon projet de TT chinois pour 2017 pour faire un IM, à savoir quel pédalier monter dessus.

Actuellement je un velo de route en shimano 105 triple c'est 50-39-34 et 11-25 à l'arrière.
Ca fait 3 ans a peu près que je fais du vélo et on m'a souvent dit que il valait mieux mouliner que forcer, mais je suis un bourrin :)
C'est seulement depuis récemment que j'ai un capteur de cadence que j'essaye de toujours etre vers les 90 tour/min et je pense que je commence à en voir l'intérêt.

et je me rend compte que je reste souvent sur le 39 et plutot vers le milieu de la cassette et c'est normal quand on regarde les vitesses avec differents braquets : http://www.bikecalc.com/speed_at_cadenc ... 29&form=no

Ma question pour mon futur TT : je prends ce qui est communément admis comme la norme (j'ai l'impression) 53-39 quite à ne se servir de la plaque que dans les descentes ou alors j'ecoute la raison et je prends un 50-36 avec un 11-28 pour etre polyvalent et je pense que ca m'empechera pas de faire un IM à >30kmh.

PS: peut-etre les 53 dents se mettent avec des pignons >11 dents ?
PS2 : il faut juste que je 'm'entraine pour emmener 53/11 à 90 rpm? (54.6 km/h) :D
Gadagne
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Gadagne »

50/11 c'est énorme, pour garder une bonne ligne de chaîne tu seras sur le 14, je te garantie c'est bien assez, regarde pas celui qui a le plus gros plateau :wink:
noir zedir
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par noir zedir »

Tu ne seras pas limité avec un 50. C'es t ce que j'ai, je trouve très bien, je ne suis pas non plus un gros rouleur, mais j'avance quand même. 7 heure à embrun, 5 heure à Roth pour te donner une idée.
Superch'ti
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Superch'ti »

Salut,
Le 50 est souvent associé à un 34 (compact), si tu veux un 36 ca sera avec un 52 le plus souvent. C'est ce que j'ai avec un K7 11 V de 12/25.
La K7 est bien étagée et j'utilise souvent le 36. Voila, je suis comme toi un peu bourrin ( 85kg pour 1,85m) et ca me convient mieux que mon précédent montage qui était un 50/34.
Le seul problème est pour la haute montagne quand je pars en vacances, là je mets une 11/28 (c'est pas dur à changer soi-même)et je suis tranquille.
L'Squick
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par L'Squick »

Je confirme que 50 ou 51/11 c'est énorme. Pour une pratique Ironman un plateau de 50 ou 51 est largement suffisant.
Par contre on parle quand même de bike TT. Si c'est pour faire du pur CLM alors là mon avis diffère. Tout les spécialistes de CLM que je côtoie ont au minimum un 53 voire un 54 dents et des manivelles de 175mm minimum voir 180 pour certains.
Donc tout dépend de la pratique avec ton TT.
Pour du CLM et du tri S, je prendrais 53 ou 54X42 avec cassette 12-25
Pour un Iron, je prendrais 51 ou 52X39
Si les parcours sont majoritairement montagneux, il faut un deuxième plateau de 34 ou 36, tout dépend de la cassette.

Le plus polyvalent est à mon sens un 51 ou 52x39 avec cassette 12x28
Pour Embrun un plateau de 36 sans changer la cassette, 36X28 largement suffisant
Pour Altri 36X28 trop juste, il faut une cassette 11X32. 36X32 impec ou 34X28.

J'ai longtemps roulé avec un 50X34, puis un 51X38. Je vais passer en janvier au 52X39 sur mon route qui me sert aussi pour Iron et en 54X42 sur mon TT uniquement pour les CLM.
A développements égaux, on va plus vite sur du court avec un plateau plus gros, mais sur le long vaut mieux forcer un peu moins et privilégier le plateau plus petit.
C'est vraiment difficile de choisir car le niveau de chacun est différent ainsi que son propre ressenti. J'ai longtemps milité pour le 50X34 mais c'était une erreur. Sur le plat avec un 34, 36 ou 38X13 (à cause du croisement de chaine) tu es vite limité, donc je préfère un plateau de 39 avec une cassette qui commence à 11. Ensuite même si un 50X11 est un gros développement, globalement on mouline trop quand on est sur le 15,16 ou 17.

Je reviens à ta question, il s'agit d'un vélo TT pour un Iron donc du long mais en position CLM. Je reprend ce que j'ai dis plus haut, un 51 ou 52X39, le top! selonn moi.

A plus. L'Squick (petit niveau mais grosse expérience).
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Hypo-Crampe
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Hypo-Crampe »

Gadagne a écrit :50/11 c'est énorme, pour garder une bonne ligne de chaîne tu seras sur le 14, je te garantie c'est bien assez, regarde pas celui qui a le plus gros plateau :wink:
Carrément 50/11 c'est pas ridicule . Mise à part sur des grands faux plats descendant ou tu risques de te faire doubler par des types aux plateaux
énormes pour le reste c'est un braquet qui permets de belle chose et surtout de courir derrière :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Mirko
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par Mirko »

L'Squick a écrit :Je confirme que 50 ou 51/11 c'est énorme. Pour une pratique Ironman un plateau de 50 ou 51 est largement suffisant.
Par contre on parle quand même de bike TT. Si c'est pour faire du pur CLM alors là mon avis diffère. Tout les spécialistes de CLM que je côtoie ont au minimum un 53 voire un 54 dents et des manivelles de 175mm minimum voir 180 pour certains.
Donc tout dépend de la pratique avec ton TT.
Pour du CLM et du tri S, je prendrais 53 ou 54X42 avec cassette 12-25
Pour un Iron, je prendrais 51 ou 52X39
Si les parcours sont majoritairement montagneux, il faut un deuxième plateau de 34 ou 36, tout dépend de la cassette.

Le plus polyvalent est à mon sens un 51 ou 52x39 avec cassette 12x28
Pour Embrun un plateau de 36 sans changer la cassette, 36X28 largement suffisant
Pour Altri 36X28 trop juste, il faut une cassette 11X32. 36X32 impec ou 34X28.

J'ai longtemps roulé avec un 50X34, puis un 51X38. Je vais passer en janvier au 52X39 sur mon route qui me sert aussi pour Iron et en 54X42 sur mon TT uniquement pour les CLM.
A développements égaux, on va plus vite sur du court avec un plateau plus gros, mais sur le long vaut mieux forcer un peu moins et privilégier le plateau plus petit.
C'est vraiment difficile de choisir car le niveau de chacun est différent ainsi que son propre ressenti. J'ai longtemps milité pour le 50X34 mais c'était une erreur. Sur le plat avec un 34, 36 ou 38X13 (à cause du croisement de chaine) tu es vite limité, donc je préfère un plateau de 39 avec une cassette qui commence à 11. Ensuite même si un 50X11 est un gros développement, globalement on mouline trop quand on est sur le 15,16 ou 17.

Je reviens à ta question, il s'agit d'un vélo TT pour un Iron donc du long mais en position CLM. Je reprend ce que j'ai dis plus haut, un 51 ou 52X39, le top! selonn moi.

A plus. L'Squick (petit niveau mais grosse expérience).
Et bien je ferai tout l'inverse: un plateau plus petit pour les formats courts, là où tu tournes les jambes à une cadence "élevée". Et mettre un plateau plus gros pour les formats longs car cadence plus basse. La taille des plateaux est à définir selon le niveau de chacun bien évidement mais j'ai le résonnement inverse de toi ;-)
En gros je détermine ma cadence cible, ensuite sur quel pignon la ligne de chaine sera la meilleure et en fonction de ce pignon et de mon allure cible, je vois quel plateau il me faut pour tenir cette allure.
Tschüss
velochinois
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par velochinois »

Merci pour tous ces avis et de me confirmer que c'est pas forcément ridicule d'envisager un 50, c'est vrai que le matos estampillé TT c'est aussi (et surtout?) le contre la montre cycliste pur, et pas forcément triathlon.
velochinois
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par velochinois »

Ha oui aussi : c'est quoi une "bonne ligne de chaine?" C'est quand il y a pas trop de chaine "en trop" ?
oscartri
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par oscartri »

velochinois a écrit :Ha oui aussi : c'est quoi une "bonne ligne de chaine?" C'est quand il y a pas trop de chaine "en trop" ?
Non, c'est quand tu regardes ta chaine vue du dessus et qu'elle est fort désaxée latéralement....exemple en exagérant: tu te mets sur le grand plateau et sur le dernier pignon à gauche et tu vas visuellement comprendre tout de suite.


Pour ton choix de plateaux, perso j'ai été coureur cycliste avant de faire du triathlon et j'avais tendance à "tirer" gros, et à l'époque c'était effectivement à celui qui avait le plus gros....donc j'ai fait ma vie cycliste sur des combinaisons: 42x53, 44x53, 39x53..puis l'âge étant là et le triathlon m'obligeant à penser que je devais encore galoper derrière je me suis mis sur plus petit. J'ai essayé 34x50 mais pour mon style de pédalage, j'ai trouvé mon bonheur avec 36x52 devant pour tous mes vélos: route et TT. Pour les K7 je change en fonction du parcours entre 11x23pour le très roulant de cette manière la différence entre deux pignon est minime et bien étagée, 11x25 pour le "all round" et 11x28 pour les trucs bien pentus
black chamane
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par black chamane »

50x11 ; oui, c'est pas ridicule et faut déjà le tirer sur le plat

sur mes vélos route, j'ai 52/36 par 11/25 et 11/28 et ça passe partout (col, plat, descente etc...) => super polyvalent
je mets très rarement le 52x11 (juste en descente et/ou faux plat très descendant mais j'suis loin d' une bête de force non plus, avec mes 1.74m / 63 kgs :lol:
warp1977
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par warp1977 »

Cherche sur le net un tableau des développements.
Regarde le 50x11 et 53x12, je pense que tu seras surpris :wink:
Perso, je suis en 50/38 et 11/26. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
velochinois
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par velochinois »

Oui il n'y a que 30cm d'écart.
50/38 ca me parait nickel c'est quel pédalier?
L'Squick
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par L'Squick »

Y a t il un gars assez pointu sur ce forum pour répondre à ça alors?

Pourquoi Moser à l'époque a battu le record de l'heure avec un 57X15 alors qu'il aurait pu prendre un 54X14 pour un même développement?
Pourquoi les gars aujourd'hui en CLM de 40 bornes mettent un 55 ou 56 alors qu'ils pourraient mettre un 52 ou un 53?

Et pour les triathlètes qui mettent plus petit pour pouvoir courir derrière, sachez qu'une étude a démontré qu'on courait mieux après avoir tourné les jambes à 75-80 trs/min plutôt qu'à 95 trs/min. Mouliner pour mieux courir est une légende urbaine.

Je ne prétend pas tout savoir au contraire, je suis très curieux et j'aimerais savoir...
NickTheQuick
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Re: Interêt des plateaux > 50 dents en TT

Message non lu par NickTheQuick »

L'Squick a écrit :Y a t il un gars assez pointu sur ce forum pour répondre à ça alors?

Pourquoi Moser à l'époque a battu le record de l'heure avec un 57X15 alors qu'il aurait pu prendre un 54X14 pour un même développement?
Pourquoi les gars aujourd'hui en CLM de 40 bornes mettent un 55 ou 56 alors qu'ils pourraient mettre un 52 ou un 53?

Et pour les triathlètes qui mettent plus petit pour pouvoir courir derrière, sachez qu'une étude a démontré qu'on courait mieux après avoir tourné les jambes à 75-80 trs/min plutôt qu'à 95 trs/min. Mouliner pour mieux courir est une légende urbaine.

Je ne prétend pas tout savoir au contraire, je suis très curieux et j'aimerais savoir...
Moser = pour que l'angle entre chaque maillon (au passage autour du pignon surtout) soit moins prononcé donc théoriquement un meilleur (de manière ultramarginale mais sur un record de l'heure tout compte) rendement de la transmission
CLM = Parce qu'ils cruisent à 55km/h en conditions standards donc 60-65 dès que tu as un faux plat ou vent de dos ou pire une descente et que dépasser 110rpm n'a pas d'intérêt.

Nick
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