Entrainement/conseils en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Hypo-Crampe

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par Hypo-Crampe »

@ USAT
En entraîneur de triathlon peu voir très très peu sont compétents sur le secteur natation.
Et peu se donnent les moyens intellectuels de pallier à cette lacune.
Le triathlète n' étant pas un passionné de natation cela arrange tout le monde.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
USAT

Message non lu par USAT »

Hypo-Crampe a écrit :@ USAT
En entraîneur de triathlon peu voir très très peu sont compétents sur le secteur natation.
Il existe tous les cas de figure mais un bon entraineur de tri c'est quoi alors? un entraîneur de nat? de Vélo? ou de cap? un peu tout à la fois mais rien de vraiment spécifique? ou avec une spécialité que l'on choisirait en fonction de ses besoins ou points à améliorer? Comme par exemple Luis avec son coach CAP.

j'ai un club pour nager, avec des entraîneurs de natation, et un club de vélo avec un coach spécifique vélo. ( Je ne cours plus )
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit :
Il existe tous les cas de figure mais un bon entraineur de tri c'est quoi alors? un entraîneur de nat? de Vélo? ou de cap? un peu tout à la fois mais rien de vraiment spécifique? ou avec une spécialité que l'on choisirait en fonction de ses besoins ou points à améliorer? Comme par exemple Luis avec son coach CAP.

j'ai un club pour nager, avec des entraîneurs de natation, et un club de vélo avec un coach spécifique vélo. ( Je ne cours plus )

Un bon entraîneur de tri, c'est celui qui sait articuler l'ensemble des entraînements de chaque discipline. Quand tu prends un entraîneur de chaque, c'est à toi de faire le lien entre les 3 sports et ça c'est pas evident. Quand tu t'entraines en club de nat, le mec au bord du bassin, il s'en tape que tu viennes de faire 2 h de velo et que demain tu coures, tu dois faire la séance comme les autres, perso c'est ça qui m'a gavé. En cap, même problématique...y a que dans le HN où les entraîneurs peuvent discuter et adapter leur séance avec leur confrère...
Le peu de fois où j'ai participé à la seance de natation de notre club, je me prenais la tête avec l'entraîneur, j'en avais rien à foutre de son 4X4nages, de sa poussée, de sa reprise de nage, de ses ondulations, des séries pap..lui il était là pour le club de nat, le triathlon, il planait complet...

Aprés pour la nat, ormi le HN, et notamment pour le long, ça nage pas vite, alors y a pas besoin d'une star à la Lucas pour que les mecs fassent des progrés. Tout le monde n'a pas l'ambition d'Emmanuel Lejeune. Tu peux décrocher un slot en nageant comme une clef à molette...certes, pour faire des GP, va falloir envoyer du lourd, mais souvent les mecs sont des anciens nageurs, ils ont fréquenté les bassins depuis leur enfance...ils vivent sur leur acquis.
Regarde les résultats de Patrick Bringer avec son poulain à Kona, et pourtant la spécialité de son coach c'est pas la natation...mais il sait quand même tirer le meilleur des mecs...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan

Message non lu par matafan »

Hypo-Crampe a écrit :Non mais encore un fois t' es sérieux @matafan
Deux publications foireuses aux relan d' incompétences.
Où sont les valeurs puissance, vélocité, optimisation par cycle des groupes musculaire dans une action commune
celle de l' avancement d'un vélo.
Ma tante t' en fait trois pour le prix d'un des rapport comme cela.
Une pseudo avalanche de chiffre farfelu sans le moindre support concret, schématisé, numérisé. Bref le vide.
Et toi, tes références, elles sont où ? C'est la technique classique de ceux qui n'ont pas d'arguments : demander des références sans en fournir soi même et, quand on s'en voit proposées, les rejeter en bloc, si possible avec dédain.

Et de toute façon ce n'est pas le problème, ce n'est pas moi qui ai mis sur le tapis la question de la position du pied, qui n'a rien à voir avec le sujet.
USAT

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :

Un bon entraîneur de tri, c'est celui qui sait articuler l'ensemble des entraînements de chaque discipline. Quand tu prends un entraîneur de chaque, c'est à toi de faire le lien entre les 3 sports et ça c'est pas evident. Quand tu t'entraines en club de nat, le mec au bord du bassin, il s'en tape que tu viennes de faire 2 h de velo et que demain tu coures, tu dois faire la séance comme les autres, perso c'est ça qui m'a gavé. En cap, même problématique...y a que dans le HN où les entraîneurs peuvent discuter et adapter leur séance avec leur confrère...
Le peu de fois où j'ai participé à la seance de natation de notre club, je me prenais la tête avec l'entraîneur, j'en avais rien à foutre de son 4X4nages, de sa poussée, de sa reprise de nage, de ses ondulations, des séries pap..lui il était là pour le club de nat, le triathlon, il planait complet...

Aprés pour la nat, ormi le HN, et notamment pour le long, ça nage pas vite, alors y a pas besoin d'une star à la Lucas pour que les mecs fassent des progrés. Tout le monde n'a pas l'ambition d'Emmanuel Lejeune. Tu peux décrocher un slot en nageant comme une clef à molette...certes, pour faire des GP, va falloir envoyer du lourd, mais souvent les mecs sont des anciens nageurs, ils ont fréquenté les bassins depuis leur enfance...ils vivent sur leur acquis.
Regarde les résultats de Patrick Bringer avec son poulain à Kona, et pourtant la spécialité de son coach c'est pas la natation...mais il sait quand même tirer le meilleur des mecs...
Encore une fois d'accord avec toi. Tout dépend ce qu'on vise et le temps qu'on y consacre.

la nat de nageur c'est pas la nat de triathlète, pas le même entrainement. Papillon, culbutes, séries de jambes etc, quand on nage 2 fois semaine, on essaie d'aller à l'essentiel pour sa pratique, sachant qu'on doit rouler et courir.
En Gp de toute façon si tu a commencé sur le tard c'est mort. Pour un Im, c'est autre affaire.

Pareil pour le vélo, le cyclisme de coursier et le cyclisme de triathlète c'est PAS DU TOUT pareil. pas le même effort, pas le même but, pas le même nombre d'heure de selle. Et c'est peut-être pour ça qu'en tri, peu font du spécifique à vélo.

Le tri c'est aller le plus vite possible,seul, le vélo c'est finir devant les autres, peu importe la vitesse. c'est un autre sport.

pour la cap, je suis pas assez calé.

Pour Lejeune ce sont des cas assez rares :wink:

Et puis dans le tri suivant les formats, l'entrainement sera aussi différent.

Tout cela en fait une discipline pas évident a appréhender, surtout pour le novice.

il faut un coach avec des cours adaptés au tri, et faire le lien soi même, avec l'expérience. Car un entraîneur de tri, c'est dur à trouver pour un petit amateur, l'entrainement est complexe, articuler 2 sports ça va encore, mais 3, ça devient vraiment pas simple. ça demande pas mal de temps, de l'expérience, et de connaissances dans 3 sports et ensuite gérer leurs interactions.
2 sports j'arrive à gérer, 3 non.
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : Encore une fois d'accord avec toi. Tout dépend ce qu'on vise et le temps qu'on y consacre.

la nat de nageur c'est pas la nat de triathlète, pas le même entrainement. Papillon, culbutes, séries de jambes etc, quand on nage 2 fois semaine, on essaie d'aller à l'essentiel pour sa pratique, sachant qu'on doit rouler et courir.
En Gp de toute façon si tu a commencé sur le tard c'est mort des fois, il y a des surdoués... . Pour un Im, c'est autre affaire.

Pareil pour le vélo, le cyclisme de coursier et le cyclisme de triathlète c'est PAS DU TOUT pareil. pas le même effort, pas le même but, pas le même nombre d'heure de selle. Et c'est peut-être pour ça qu'en tri, peu font du spécifique à vélo.c'est un tord parce que l'effort du CLM est un effort très particulier qui n'est pas facile, cela demande un vrai travail avec des séances ultra spécifiques

Le tri c'est aller le plus vite possible,seul, le vélo c'est finir devant les autres, peu importe la vitesse. c'est un autre sport.

pour la cap, je suis pas assez calé.

Pour Lejeune ce sont des cas assez rares :wink:

Et puis dans le tri suivant les formats, l'entrainement sera aussi différent.

Tout cela en fait une discipline pas évident a appréhender, surtout pour le novice.

il faut un coach avec des cours adaptés au tri, et faire le lien soi même, avec l'expérience. Car un entraîneur de tri, c'est dur à trouver pour un petit amateur,tu as de trés bons coach sur le net l'entrainement est complexe, articuler 2 sports ça va encore, mais 3, ça devient vraiment pas simple. ça demande pas mal de temps, de l'expérience, et de connaissances dans 3 sports et ensuite gérer leurs interactions.
2 sports j'arrive à gérer, 3 non.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Hypo-Crampe

Message non lu par Hypo-Crampe »

L' entrainement à distance amène une structuration annuel , une gestion et optimisation des capacités mais
pour les correctifs techniques si le triathlète ne fait pas l' effort de s'auto éduquer ou ce fait contrôler par un
œil expérimenté présent de temps à autre, ben l' impact des séances , si qualitatives soient elles ne sera pas
à 100%
On en est toujours au même point mettre en perspective les réelles motivations de l' athlètes à performer.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
jhr

Message non lu par jhr »

Le lien en fait il y en a deux. Pour ceux qui ont facebook compte Guy thibault pour les autres you tube : " Trucs et astuces d'entrainement pour s'améliorer d'un gros cran à vélo". Durée 1h17 environ
Floppy

Message non lu par Floppy »

matafan a écrit :
Où sont les valeurs puissance, vélocité, optimisation par cycle des groupes musculaire dans une action commune
Une pseudo avalanche de chiffre farfelu sans le moindre support concret, schématisé, numérisé. Bref le vide.
Et toi, tes références, elles sont où ? C'est la technique classique de ceux qui n'ont pas d'arguments : demander des références sans en fournir soi même et, quand on s'en voit proposées, les rejeter en bloc, si possible avec dédain.

Et de toute façon ce n'est pas le problème, ce n'est pas moi qui ai mis sur le tapis la question de la position du pied, qui n'a rien à voir avec le sujet.
Et hop: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 9A&cad=rja
Fab74ch

Message non lu par Fab74ch »

Floppy a écrit :
matafan a écrit :

Et hop: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 9A&cad=rja
Il n'y a que de la théorie du pédalage, aucune chiffre/gain annoncé pour une modification de technique et/ou de position de cale.
Floppy

Voir paragraphe II.

Si ce n'est pas chiffré, tout est expliqué.

En en-tête de l'étude, tu retrouves des références où tout est expliqué, elles sont payantes.
Floppy

C'est interessant de voir que certaines personnes ont encore un doute sur le bien fondé d'une cale bien positionnée, ça vient confirmer mon opinion du monde du triathlon amateur en terme d'entrainement (que je découvre ceci dit).

J'ai vraiment la sensation que les techniques d'entrainement "modernes" sont ignorées par beaucoup d'entre nous.
Floppy

Là: http://journals.lww.com/cjsportsmed/Cit ... it.13.aspx tu dois avoir un truc bien, en anglais et payant également.
matafan

Message non lu par matafan »

Personne ne doute des bienfaits d'une cale bien positionnée. C'est primordial pour le confort et pour ne pas se blesser, ce qui est évidemment important pour la performance.

Espérer gagner de la puissance "gratuite" en altérant sa façon de pédaler, c'est une autre histoire. Il y a eu des études sur la position des cales, sur la longueur des manivelles, sur la hauteur de selle, sur la cadence de pédalage... Et ce qui ressort en général c'est qu'il y a peu ou pas d'effet direct sur la performance.
Fab74ch

Message non lu par Fab74ch »

Floppy a écrit :C'est interessant de voir que certaines personnes ont encore un doute sur le bien fondé d'une cale bien positionnée, ça vient confirmer mon opinion du monde du triathlon amateur en terme d'entrainement (que je découvre ceci dit).

J'ai vraiment la sensation que les techniques d'entrainement "modernes" sont ignorées par beaucoup d'entre nous.
Raté, j'ai simplement... testé!
J'avais les cales mises au pifomètre sur toutes mes chaussures. J'ai fait réglé les cales aux petits oignons par un professionnel, et ça n'a strictement rien changé. Et j'ai refait des tests au capteur de puissance avec différentes positions de cales (dans une fourchette "raisonnable" quand même).
mais si tu me montres une étude ou on gagne X watts avec une modification de la position des cales, je prends.
Répondre