Les 2 se complètent bien ,le premier est plus facile d'accès mais plein de bons conseils, le 2 ème est plus technique, plus pédagogue mais aussi plus complexe ; il est également destiné à un public cycliste avant le triathlète, mais connaitre le vélo dans son ensemble c'est forcément progresser en triathlon.
il fait 600 pages et pour le digérer, avoir le recul et les effets d'une mise en application demande du temps.
je vois pas mal de post sur ce forum, et également autour de moi des triathlètes qui méconnaissent le vélo, ou n'aiment pas plus que ça ( comme d'autres la natation) et donc ont tendance à juste rouler pensant qu'il suffit d'appuyer sur les pédales,certes!
On peut y prendre du plaisir mais une partie des pratiquants visent quand même une progression, et je trouve qu'on occulte beaucoup trop souvent.
on entend beaucoup de choses sur l'entrainement cycliste, et c'est pas facile de s'y retrouver, car il existe du bon, et du moins bon, du vrai et du moins vrai, et surtout je vois autour de moi beaucoup de cyclistes qui font exactement ce qu'il faudrait faire pour progresser !
ce que je propose c'est qu'on réunisse dans ce post des expériences techniques et leurs explications, de la biomécanique, les zones d'intensités, le matériel, mais aussi des généralités et des rappels simples des bases, qu on puisse proposer des pistes d'entrainement pour progresser et savoir comment mener une séance par rapport au but recherché ( pas des plans soyons clairs) en abordant toutes les facettes du vélo en s'appuyant notamment sur le bouquin de Grappe. je sais qu il y a des personnes assez calés sur ce forums

ça fait 3 ans que je pédale pour le plaisir ( nage et cours un peu aussi)et j'ai décidé de me plonger dans cette discipline, de la décortiquer, et de la comprendre. quoiqu'on en dise, malgré le fait qu'on recherche des nageurs/coureurs, le vélo reste le sport fondamental du triathlon et de sa discipline emblématique : l'IM !
je commence pas par le commencement mais le premier point ( et il y a déjà beaucoup ) qui m'a interpellé c'est la différence de position : pédalage assis, pédalage en danseuse.
je suis qq'un qui pédale presque tout le temps assis, vissé sur la selle. alors quand j'ai du me mettre à travailler de la force, j'ai vu travail avec les mains en haut du guidons, posé sur les prolongateurs et danseuse. aie aie ! dur dur de tenir 30" au début! et puis surtout pourquoi? on nous dit pédaler en force, pédaler comme ceci, comme cela, mais pourquoi?
sur le point de pédaler en danseuse( que ce soit en force ou en vélocité) :
Vous aurez remarqué que pédalez en danseuse fait augmenter la FC, cette position qui peut demander des années avant d'être maîtrisée ( Tel contador ou Pinault, qui eux arrivent à pédalre en danseuse sans faire monter la fc) sollicite plus de muscles mais surtout des chaines musculaires différentes, et notamment les muscles supérieurs, les bras, les pecs et les abdos, d'ou la nécessité de faire du gainage.
Cela vient du fait qu'en danseuse il y a 4 points d'appuis sur le vélo au lieu de 5, que le centre de gravité est donc plus haut et plus en avant, cela apporte aussi un gain de puissance.
Le fait d'alterner, notamment en montée longue, les 2 positions permet de soulager une des deux chaines musculaires.
la position en danseuse peut donc être utile pour les passages en force de bosse, pour les montées longues, (mais également pour les sprints (gain de force) même si en tri, c'est pas forcément un aspect très important.)
Et pédaler en danseuse sur le plat? les études ont montrées pour une même puissance, que le couple moteur était supérieur de 25% en montée que sur le plat. Cela s'explique par l'inertie du pédalier sur le plat ; on peut le voir aussi sous l'angle ou l'expression "être en prise constante" sur une montée. cela peut être utile de faire ce travail pour les cyclistes, bcp moins pour les triathlètes qui pratique des tris sans drafting.
Une explication simplifiée mais qui me explique sommairement pourquoi il faut travailler la position assise et danseuse et notamment en cotes et surtout pour la montagne, car cela permet un travail musculaire complet.
j'ai donc tenter de mettre ça en application depuis quelques semaines. Après avoir fait un cycle de travail de force en montée en intégrant de la force en position danseuse,( mais pas que!) j'ai pu voir il y a 2 jours lors d'une sortie de groupe les bienfaits de ce travail lors des montées.
On entend souvent je suis pas bon en montée ; alors oui y'a le gabarit, mais est ce le seul critère? ben non! moi aussi je me suis toujours dit je suis pas bon grimpeur. évidemment avec 82kg c'est pénalisant mais quand même. d'ou cette recherche, cette mise en application rapide et concluante je suis arrivé au somment moins fatigué musculairement car j'ai pu alterner les 2 positions sans les subir! je précise que chaque fois que je me mettais en danseuse je tombais un dent à cause du gain de force).
c'est pas facile quand on en fait jamais mais ça se travaille, on peut commencer par 30", puis 1' et augmenter les durées petit à petit. idéalement à une cadence de 60/80 trs minutes. voir moins et on peut combiner un travail de force et un travail en danseuse.
pour certains surement des banalités mais j'espère pour d'autres des conseils sympas
