progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: progresser en natation

Message non lu par Laidkeep »

Frank a écrit :
SportsAnalyse a écrit :A part que vous oubliez une chose, c'est que chaque nageur est différent. Certains auront besoin des jambes et d'autres non. L'erreur est de vouloir donner des conseils qui s'appliquent pour soi à un autre qui n'en a pas forcément besoin. Chaque cas est différent, dépendant de multiples facteurs anatomiques, sensoriels et cognitifs.

C'est comme pour la course à pied il n'existe pas une technique universelle..... La preuve à haut niveau vous ne retourner jamais les mêmes caractéristiques chez les nageurs. Par contre ils sont tous hydrodynamiques , hauts sur l'eau avec des appuis efficaces et surtout relâchés!
Bonjour, c'est vrai. C'est pour cela que sans avoir vu nager Laidkeep, c'est difficile de la conseiller. D'ailleurs avant que ce topic ne tourne en pro jambes / anti-jambes, je conseillais l'auteur de la question en 2 paragraphes, le 1er où Laidkeep est quand même horizontal (pas besoin de faire beaucoup de jambes à l'entraînement), et le 2e où Laidkeep nage avec les jambes qui coulent, cas où un travail de jambes à l’entraînement serait essentiel.
Pour le moment, pas de réponse de sa part sur sa façon de nager. Mais il a quand même dit merci, ce qui, au vu du manque de pertinence de certains conseils, est quand même poli et sympa.
A+!
En fait, je me rends compte par tous vos propos que c'est trop technique et particulier à chaque personne. Je ne dois pas faire l'économie (pas dans le sens financier) d'aller prendre de cours sur Paris.
J'ai la sensation d'aller plus vite et de moins me fatiguer sans les jambes mais effectivement à Vichy sur le 7O.3 je suis parti dans la vague 41-42 pour finir en 48'. La combinaison n'est pas la seule cause. En cap, avec ma montre je contrôle mon rythme. En natation impossible. J'ai l'habitude dans l'eau de suivre les concurents et là, le départ m'a géné. J'y suis allé trop peperre.
Comme je fais le Frenchman en mai prochain j'aimerai viser 1H15/1H20.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Silver,

Je pense que le mieux est de prendre quelques cours et prendre l'avis d'un MNS qui déterminera ton "profil", les domaines à corriger et ceux à travailler pour progresser. Compliqué de donner des conseils à quelqu'un que l'on ne voit pas nager....
Quoiqu'il en soit, celui qui te dit que les jambes ne servent à rien, se trompe..... Tout a été dit plus haut, effets stabilisateur ou propulseur mais utiles,,, donc il faut le bosser sachant qu'en plus (personnellement) j'associe obligatoirement la respiration pour mettre en place la nage complète. Bref, y a plus qu'à :wink: :wink: :wink:
Bon courage et ça va le faire :wink:
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

SportsAnalyse a écrit :

Justement je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des principes à respecter , que tous les nageurs ne respecteront pas de le même manière. Je vois encore des gars qui nage 5min au 400 m avec des battements de jambes partant du genou. Comment expliques tu ce phénomène? En attendant ta réponse, je te donne la mienne: je connais un qui nageur se sert très peu des jambes en temps normal. Son horizontalité ne lui demande pas cet effort. Il a développé par contre une aptitude dans la prise d'appui du fait de sa taille, et de son envergure suffisante pour être très haut sur l'eau et donc très hydrodynamique. De plus sa répartition graisseuse corporelle lui permet de ne pas se servir des jambes avec une bonne flottaison. Il nage les jambes légèrement écartées sans battement. Ce nageur a débuté la natation en 2014 mais pratique le sauvetage côtier de façon intensive l'été. Il s'est adapté aux freins en fonction de son anatomie et de son environnement. Ce qui vaut pour lui ne vaut pas pour un autre. Je fais la même taille , la même envergure et pourtant j'ai besoin des jambes (et donc d'un mouvement efficace) pour conserver ma position.

Pour un débutant le plus important est de rentrer dans les principes de nage quelque soit la technique globale. L'entraineur doit alors identifier les besoins propres à son corps et à son équilibre dans l'eau. Et la progression en sera plus rapide.

Combien connais tu de triathlètes mauvais nageurs qui pourtant mangent des éducatifs depuis des années ? Mais tu as aussi raison quand tu dis que "si c'est que son mouvement par des genoux et non des hanches et que ses pieds sont en porte manteau...ce sont deux détails qui ne sont pas très compliqués à travailler et à régler partiellement pour obtenir un battement qui même s'il ne fait pas augmenter la vitesse, ne constitue pllus un frein à la nage." C'est un FREIN c'est évident mais pas avec la même impact chez tout le monde.
On parle d'un triathlete qui ne sait pas nager et qui se fatigue très vite quand il utilise les jambes, pas d'un type qui nage 5' au 400m dont le battement est perfectible mais qui n'est en rien comparable, faut rester sérieux.
Je sais très bien qu'il n'existe pas une techniqe universelle, que chacun s'adapte avec sa morphologie et sa propre flottaison mais il y a quand même des principes à respecter. Si tu fais du sur-place ou presque en série de jambes, tu ne feras jamais 5' au 400m, et quand tu n'avances pas en jambe, dans la plupart des cas, tu plies trop tes genoux et/ou tes pieds sont à l'équerre..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par SportsAnalyse »

IRONMAN04 a écrit :+1 Silver,

Je pense que le mieux est de prendre quelques cours et prendre l'avis d'un MNS qui déterminera ton "profil", les domaines à corriger et ceux à travailler pour progresser. Compliqué de donner des conseils à quelqu'un que l'on ne voit pas nager....
Quoiqu'il en soit, celui qui te dit que les jambes ne servent à rien, se trompe..... Tout a été dit plus haut, effets stabilisateur ou propulseur mais utiles,,, donc il faut le bosser sachant qu'en plus (personnellement) j'associe obligatoirement la respiration pour mettre en place la nage complète. Bref, y a plus qu'à :wink: :wink: :wink:
Bon courage et ça va le faire :wink:
Ciao

Attention personne n'a dit que les jambes ne servaient à rien. Par contre elles n'ont pas le même effet chez tout le monde, c'est différent. Evidemment que les mouvements de jambes doivent être un minimum efficace. Si le nageur recul en jambe forcement c'est un problème. Chaque cas est différent.
sportsanalyse.fr
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: progresser en natation

Message non lu par FVI70 »

Silver0l a écrit : La seule chose que l'on peut faire pour augmenter sa flottabilité, c'est soit de devenir très gras (ce que je ne recommanderais pas), soit de mettre une combi, soit de garder ses poumons gonflés le plus longtemps possible et d'expirer violemment juste avant la respiration (ce que je recommande, au contraire de bien des entraîneurs).
Pour info Swimsmooth prétend que cet augmentation de flottabilité provoque un déséquilibre de la position horizontale :
« Having lungs full of air is bad for your body position - your chest is too buoyant. Since your body acts like a see saw around your centre, this causes your legs to sink in the water, creating extra drag.”

À vrai dire cela ne me semble pas forcément logique vu que le centre géométrique où s’exerce la pression d’Archimède se trouve plus ou moins au centre des poumons (pour simplifier) donc je dirais plutôt que plus de flottabilité proche du centre géométrique = plus de flottabilité sans déséquilibre mais ce n’est que ma modeste interprétation…
En revanche l’exhalation immédiate est fortement conseillé par Swimsmooth pour réduire les différentes tensions au niveau du corps et cela me paraît plutôt logique :
http://www.swimsmooth.com/exhalation.html

Enfin je note que naturellement nous avons plutôt tendance à retenir notre respiration.

Conclusion : aucune idée :D (mais c’est souvent la conclusion à laquelle j’arrive en ce qui concerne la technique en natation :roll: ).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

FVI70 a écrit :Enfin je note que naturellement nous avons plutôt tendance à retenir notre respiration.
Il faut expirer lorsque tu produis ton effort comme en musculation. ERP : Équilibre/Respiration/Propulsion :D
Dernière modification par olivemiller le 21 nov. 2016 10:42, modifié 1 fois.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: progresser en natation

Message non lu par Floppy »

Silver0l a écrit :
Blackstar a écrit :Un choix trop cartésien dans ton approche SilverOl.
...
La seule chose que l'on peut faire pour augmenter sa flottabilité, c'est soit de devenir très gras (ce que je ne recommanderais pas), ...
Cette remarque me met la puce à l’oreille.
Piètre nageur, j'ai des défauts techniques et me contente seulement de nager régulièrement, sans plus.
Je me suis remis à nager il y a un an maintenant et avec la reprise de la course à pied, je suis passé de 73 à 65kg.

Je ressent depuis quelques mois une régression dans ma natation (en chrono), est ce que cela pourrait être lié à cette perte de poids qui est essentiellement une perte de graisse (sous entendu, c'est visible) qui "plomberait" ma flottabilité?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Floppy a écrit :Je ressent depuis quelques mois une régression dans ma natation (en chrono),
Peux-tu préciser les chronos dont tu parles ?
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: progresser en natation

Message non lu par AoS »

Laidkeep a écrit :J'ai la sensation d'aller plus vite et de moins me fatiguer sans les jambes mais effectivement à Vichy sur le 7O.3 je suis parti dans la vague 41-42 pour finir en 48'.
Chez le triathlète (qui vient souvent du cyclisme ou de la course à pied), les membres inférieurs sont souvent plus musclés que le haut du corps ... du coup, si tu mets beaucoup de jambe, tu vas consommer beaucoup d'oxygène à mobiliser tes jambes (gros muscles) et si ta technique de battements n'est pas optimale, le bilan sera négatif.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Alors, si je puis me permettre d'apporter ma contribution, en tant que débutant (je prends vraiment des cours depuis cette année), pour gagner de la vitesse en natation quand on est mauvais nageur....il faut apprendre à arrêter d'en perdre dans un premier temps !
Ca parait un peu con dit comme ça, mais tout ce qui nous freine, et surtout les jambes, doit être corrigé. Pour cela, les cours me semblent indispensables. On aura beau théoriser, voir des vidéos, etc., à mon sens rien ne remplace les conseils avisés d'un entraineur qui lui (ou elle) saura s'adapter à ses élèves, à leur niveau et à leur objectif.
De fait, demander comment aller plus vite, quand déjà on n'a pas une bonne position dans l'eau, c'est mettre la charrue avant les boeufs et il existe une multitude d'éducatifs pour se corriger. Bref, il faut prendre le temps de faire ses gammes et d'apprendre à nager.
Pour en revenir aux jambes, elles sont certes de grosses consomatrices d'énergie pour une propulsion plus que relative pour la majorité des triathlètes amateurs. En plus, la combi aidant, on les néglige. Comme l'a dit FAYARD, c'est une erreur ! Car même si l'on s'en sert peu en combi, leur rôle dans la stabilasation, l'horizontalité et l'équilibre du corps est primordial !!!
Bref, faut bosser ça... là encore il y a plein d'éducatifs avec ou sans palmes, crawl ou papillon, tête hors de l'eau ou dans l'eau, jambes seules ou pas, etc...
C'est laborieux mais faut y passer... :-)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

ManuTLS a écrit :C'est laborieux mais faut y passer... :-)
As-tu validé tes progrès par une amélioration de chrono ?
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

olivemiller a écrit :
ManuTLS a écrit :C'est laborieux mais faut y passer... :-)
As-tu validé tes progrès par une amélioration de chrono ?
Non, pas encore... mais les "sensations" aussi pitoyables soient-elle en matière de jambes semblent s'améliorer doucement... :?
En tout cas, j'ai gagné en horizontalité, maintenant mes jambes ne sont plus complètement sous l'eau quand je fais du crawl, les talons arrivent à sortir de l'eau :-)
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Un autre exemple qui démontre que la technique prime sur la puissance: ma fille (qui, au passage, me met la misère en crawl) prend des cours de natation depuis l'age de 5, 1h par semaine. Elle a aujourd'hui 12 ans et s'est mise à la compétition depuis le mois de septembre: 4 entrainements par semaine de 1h30 à 2h avec PPG (c'est elle qui l'a voulu :-)).
DImanche dernier, elle a fait sa 2ème compétition et son tout premier 800m nage libre (elle n'avait même pas eu encore l'occasion de tester la distance à l'entrainement).
Résultat: 12'45" au 800m....
Avec ça, elle sort dans les 50 premiers de pas mal de sprint mais elle n'a fini "que" 39ème sur 70 enfants/ado, il faudrait que je regarde les temps des premiers.
Bref, ce sont des enfants, mais ils savent nager !
Conclusion: à vitesse égale, une bonne technique permettra de traverser bien plus sereinement l'épreuve de natation... parceque pour celles et ceux qui comme moi se sont mis "sérieusement" à nager après 40 ans, il faut tout de même se faire une petite raison... :-)
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: progresser en natation

Message non lu par Floppy »

olivemiller a écrit :
Floppy a écrit :Je ressent depuis quelques mois une régression dans ma natation (en chrono),
Peux-tu préciser les chronos dont tu parles ?
En endurance, vitesse que je tiens sur une distance de 750 à 1500m, j'ai varié de 2' au 100m à 2'15.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

ManuTLS a écrit :Un autre exemple qui démontre que la technique prime sur la puissance: ma fille (qui, au passage, me met la misère en crawl) prend des cours de natation depuis l'age de 5, 1h par semaine. Elle a aujourd'hui 12 ans et s'est mise à la compétition depuis le mois de septembre: 4 entrainements par semaine de 1h30 à 2h avec PPG (c'est elle qui l'a voulu :-)).
DImanche dernier, elle a fait sa 2ème compétition et son tout premier 800m nage libre (elle n'avait même pas eu encore l'occasion de tester la distance à l'entrainement).
Résultat: 12'45" au 800m....
Avec ça, elle sort dans les 50 premiers de pas mal de sprint mais elle n'a fini "que" 39ème sur 70 enfants/ado, il faudrait que je regarde les temps des premiers.
Bref, ce sont des enfants, mais ils savent nager !
Conclusion: à vitesse égale, une bonne technique permettra de traverser bien plus sereinement l'épreuve de natation... parceque pour celles et ceux qui comme moi se sont mis "sérieusement" à nager après 40 ans, il faut tout de même se faire une petite raison... :-)
Ah ben ça, c'est l'évidence même.
Ceux qui ont eu la chance de nager tôt ont tous les automatismes. Ma femme a commencé très tôt aussi, en 3 coups de bras elle me met la misère.
Ma fille commencera ses cours l'an prochain, 5 ans c'est encore un peu tôt pour elle.
Verrouillé