Juste pour clarifier, je fais rarement plus de 1/4 de mes séances de natation avec un pull buoy et j'intègre systématiquement quelques longueurs avec des battements seulsyoyo73 a écrit : Salut AoS,
C'est une grosse erreur de négliger les jambes. Outre leur rôle de propulsion (certes beaucoup moins que les bras) elles participent au maintien de la bonne position du corps ("l'horizontalité" dont on a parlé plus haut)
On voit pas mal de triathlètes faire 80% de leur séance avec le pull buoy. Je pense qu'il ont le même point de vue que toi. A mon avis c'est une erreur

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas en travaillant les battements qu'on va gagner beaucoup en vitesse.
Et il y a une différence entre ne pas faire des battements toniques et avoir une mauvaise position dans l'eau. Je suis peut-être mauvais/lent en natation mais les coachs qui m'ont vu nager et m'ont donné des pistes pour améliorer ma technique de crawl ne m'ont jamais repris sur ma position dans l'eau (horizontalité) ou technique de battements.
De mon point de vue, c'est justement en voulant accentuer les battements qu'on risque d'ajouter des défauts (genous pliés et pieds flex) qui seront des freins en crawl.
Mais je suis bien d'accord avec vous ... un léger battement est indispensable pour stabiliser le corps.