Laidkeep a écrit :Bonjour à vous tous,
Vous allez trouver ma question certainement idiote car je ne suis pas un grand nageur. Je suis très à l'aise dans l'eau car je suis issu du sport nautique. Je nage sans grande technique le 2000m en 41' mais sans les jambes. Quand j'utilise les jambes, je fatigue plus. Je n'ai pas l'impression d'avancer plus vite et c'est le cas au niveau du chrono.
Au delà d'aller voir un prof de natation (j'aimerai bien mais mon emploi du temps est serré), dois-je travailler spécifiquement quelque chose pour gagner de la vitesse ?
Je ne travaille que l'endurance à la piscine. En gros 45 minutes de crawl 2 fois par semaines.
Merci
Je ne suis pas un grand nageur (loin de là) ... mais d'après ce que j'ai lu, les jambes n'apportent, dans les meilleurs des cas, que 10 à 15% de propulsion (souvent moins pour les amateurs) donc un travail spécifique des jambes n'est pas vraiment utile car il apportera peu de gain ... et le but dans le triathlon est quand même d'économiser les jambes pour les 2 disciplines qui suivent la natation
De plus, de nombreux triathlons se disputent (ou peuvent se disputer) avec une combi néoprène qui aide les jambes à flotter rendant leur battement presque superflu.
Par contre, si j'ai appris un truc ces dernières années ... c'est que faire de l'endurance ne te fera pas gagner en vitesse (ou très très peu) et ce, quelle que soit le sport que tu pratiques. Si tu veux gagner en vitesse (et/ou puissance), il te faut intégrer des séances de fractionné ... quel que soit la discipline.
La difficulté avec la natation, c'est que lorsque tu "te mets dans le rouge", la technique va rapidement se dégrader donc il ne faut pas négliger les phases de récup.
Je sais ce que c'est quand on n'a que 2*45min / semaine pour nager ... on a tendance à vouloir en faire le plus (en distance) donc on néglige les phases de récup et on retombe dans un mode plus proche de l'endurance ... mais ce n'est pas cela qui va te faire gagner grand chose
En dehors de l'eau, tu peux aussi rajouter un peu de PPG (gainage, pompes, dips) qui t'aideront lorsque tu seras dans l'eau.
Et si tu arrives à rajouter une 3ème séance de natation par semaine, c'est là que tu commenceras à voir réellement des progrès.
+ bien entendu, quelques cours de temps en temps pour corriger/affiner la technique
