bigmarc a écrit :Et voilà, fracture malléole externe il y a 2 semaines. Le pied sur une sournoise racine mouillée durant le footing dominical. Par d'arrachement, pas de déplacement. Pour l'instant 4 semaines d'immobilisation prévue, puis début des séances de kiné dès le 23.11. ça ne sent pas très bon pour les ambitions hivernales de ski de fonds qui vont (je pense) passer à la trappe. Je n'ai pas trop d'inquiétude pour la reprise vélo et natation qui feront normalement partie de la rééducation, mais quid de la reprise de la càp ?
D'autres avec le même type de blessure ont-ils un retour d'expérience ?
Comment se passe la rééducation ? réathlétisation ?
en combien de temps la masse musculaire perdu se régénère-t'elle ?
Merci d'avance de vos réponses
Mon cas perso.
Renversé en sept 2015, fracture mall externe. Plâtre pdt 1 mois.
On m'a proposé à un moment (lors du rdv des 10j après pose du plâtre) d'enlever le plâtre pour mettre une attèle (plus facile pour se laver etc). J'ai décliné, ayant peur de mal gérer la chose (remarcher sur mon pied sans faire exprès alors que j'aurai enlevé l'attèle etc). Je pense que le plâtre était un peu serré, ceci ayant peut-être causé une moins bonne vascularisation.
J'ai fait une dizaine de séance de kiné, qui sert plus de formation pour se débrouiller que réellement de séance de rééducation.
On m'a dit que je pouvais faire du HT donc j'en ai fait. Je n'avais pas mal car l'angle de la cheville (ou pied/tibia) y est assez faible.
Pendant longtemps, impossible de trottiner sans avoir vraiment mal à la cheville et même parfois (6 mois après) des moments au boulot où je devais m'arrêter complètement pendant 5min à cause des vives douleurs dans le pied. J'ai l'impression que les tendons (notamment côté interne de la cheville donc opposé à la fracture) ont rétréci (rigidification etc) pendant l'immobilisation, ainsi que mon mollet et que peut-être, quelques nerfs ont été écrasés pdt l'accident. Donc ça me tire pas mal dès que j'essaye de courir.
Depuis 1 mois, (donc 12 mois après l'enlèvement du plâtre) je recommence à courir sérieusement. J'ai par contre toujours mal (petite douleur diffuse) quand je cours et après, je sens que c'est très raide dans ma cheville même si je récupère bcp plus vite qu'il y'a 6 mois (le lendemain, je peux recourir alors qu'il y'a 6 mois, il me fallait 3-4 jours pour que la raideur ne soit plus douloureuse à la marche).
J'ai toujours une grosse grosse différence de souplesse (lorsque j'essaye de descendre les fesses un peu comme du squat, le genou gauche descend bcp bcp moins que le droite du fait que ça me tire sur la liaison mollet cheville et aussi à l'intérieur).
Visiblement, la médecin expert mandaté par l'assurance trouvait ça négligeable (!) alors que c'est extrêmement gênant!
Les erreurs à ne pas faire : être sûr que son plâtre n'est pas trop serré ou passer à une botte-attèle. Faire plus de kiné que moi et faire peut-être plus d'étirements (quotidiens) pour éviter un resserrement/rigidification des tendons et muscles. J'ai eu tendance à me dire que ça reviendrait simplement avec 10 séances et un peu d'activité normale sans forcer, à laisser faire le temps mais je pense que j'aurai dû m'en soucier plus et faire marcher plus la sécu

. Aussi ne pas hésiter à voir plus que 2 kinés quand on a l'impression qu'ils ne font que le strict minimum.
J'ai toujours une petite différence de puissance D/G (48/52%) quand je fais des séances d'intervalles alors qu'avant non.
Et pour le reste, je suis passé de 73kg à 83kg au max.