Bonjour
Il y a eu un post à ce sujet mais je n'arrive pas à le retrouver dans les entrailles du forum.
Il y a plusieurs type de VTT selon la pratique (cross-country, trial, enduro, descente, freeride etc...) et les triathlètes utilisent en général un semi-rigide, c'est-à-dire que la seule suspension se trouve au niveau de la fourche pour absorber des petits chocs sans perdre en rendement.
Après, il y a le tout suspendu, fourche plus suspension au niveau du cadre également. Le confort est total ! Ils sont accusés de créer un effet appelé "pompage" c'est-à-dire grosso modo une absorbtion de ton énérgie dans la suspension au détriment du rendement. Or avec les modèles récents ce problème est vraiment minimisé si bien qu'on peut utiliser un tout-suspendu avec l'avantage de passer partout sans quasiment perdre en rendement.
Mais si tu achètes un tout suspendu d'occasion un peu ancien tu auras ce problème de pompage. Alors si tu n'es pas trop téméraire et que tu veux juste poursuivre ton entraînement l'hiver je te conseille un semi-rigide et si tu aimes aussi des parcours techniques ou de descente tout en allant bon train sur les chemins plats alors il te faut un tout-suspendu récent mais avec un budget d'au moins 1500 euros pour du neuf...si tu n'as jamais vraiment fait de VTT et que ton bdget n'est pas énorme, un VTT semi-rigide neuf à moins de 1000 euros (genre Decathlon) fera largement l'affaire et tu pourras te faire plaisir sur les chemins pas trop accidentés

.
Ah oui aussi ce qui est cool avec le VTT

c'est qu'il n'y a pas 36 tailles, c'est comme les fringues, S pour small, M, L, XL ! Et pas besoin d'étude posturale, ni risque de blessure du à une mauvaise position tant les suspensions absorbent les chocs et tant l'ensemble du corps travaille.
Après question de modèle, prix, couleur...tu as l'embarras du choix.