Boyau ou Pneu pour changer...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Boyau ou Pneu pour changer...

Message non lu par AurelF »

Salut !

Je ne veux pas relancer un un sujet sur la qualité des uns ou des autres en général, mais plutôt dans un cas spécifique.
(Je précis que j'ai les deux au passage)

Dans le cas d'une compète (où leprincipal intérêt est de finir la course) qu'est ce qui vous semble le plus simple en cas de pépin ?

Exemple :
1) Je voulais finir coute que coute une compète en septembre (déplacement à l'étranger), j'avais des boyaux, donc je suis parti sur un M avec un boyau de rechange, une bombe anticrevaison, 2 cartouches de gaz un dérive chaine compact et une attache rapide. manquait plus qu'une boule d'attelage et j'emmenais ma caravane :lol: :D
2) Sur l'IM de Barcelone l'an prochain, j'envisage de prendre de nouvelles roues, j'ai donc encore le choix pneus / boyaux. Je me dis que 2 chambres à air se casent plus facilement qu'un boyau. J'aurais alors de quoi palier 2 crevaisons "lourdes" à la place d'une pour les boyaux.

J'aurais aimé échangé et avoir des avis constructifs de préférence, mais je prends aussi les insultes si elles me font avancer :lol: :lol:

Merci !
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Boyau ou Pneu pour changer...

Message non lu par Jean-Charles »

L'aspect "gain de temps" est -pour moi- équivalent en pneu ou boyau. Ça va à peu près aussi vite à changer pour peu qu'on ait pris le temps de s'habituer à chaque technique.

J'aurais aussi tendance à penser qu'en terme de place/encombrement le boyau souffre d'un désavantage, là où tu case un boyau roulé tu peux effectivement mettre 2 chambres à air.

En revanche un boyau aura un petit avantage en terme de prévention de la crevaison. (moins de risque de pincement etc...) Surtout que j'ai l'habitude de mettre du préventif dans mes boyaux, ce que tu ne peux pas faire avec une chambre. (possible avec des pneus Tubeless, mais je déconseillerai cette solution en course, certes ça crève moins, mais à réparer c'est généralement une vraie galère)


Donc au final les 2 solutions se valent. Reste à choisir tes roues sur d'autres arguments ! :mrgreen:

My 2 cents.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Boyau ou Pneu pour changer...

Message non lu par L'Squick »

Je me suis longtemps posé cette question et je me suis lancé...
Il y a 3 ans maintenant que je suis passé au tout boyaux. Et pour les courses que l'on veut absolument terminer car ce sont des courses que l'on prépare depuis longtemps (IM par exemple) et qui côutent cher (IM par exemple), je mets des boyaux neufs environ 3 semaines avant la courses, qui résistent bien à la crevaison genre Conti Gatorskin et je n'ai jamais eu de souci. Par mesure de précaution j'emporte sur mon vélo une bombe anti crevaison et une mini pompe. Crever avec un gatorskin quasi neuf, faut pas avoir de bol, mais crever 2 fois quasi impossible...Après faut aussi croiser les doigts et on, ne peut pas tout maitriser. On peut aussi casser sa chaine, des rayons....bref tout peut arriver mais avec des boyaux quasi neufs, résistants et une bombe anti crevaison on est large...
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Boyau ou Pneu pour changer...

Message non lu par AurelF »

Merci pour les retours :)
C'est cool de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question...
J'ai réussi à caler mon boyau de rechange dans un bidon, ce qui le protège, mais occupe un des 3 porte bidon. Alors qu'une chambre à air se cale dans une sacoche de selle.
Je vais attendre de trouver une bonne affaire sur les roues, et me laisserai guider, qu'elles soient boyau ou caa

Merci d'avoir pris le temps de partager :sm2:
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Boyau ou Pneu pour changer...

Message non lu par Blackstar »

Pour le pliage, timtri13 avait mis en ligne sa super technique. Et il cale tout ça direct sous la selle. Fait une recherche.

Le vrai avantage à travailler, il est sur les vélos. Dans l'idéal, cadre avec base/haubans d'un seul côté et fourche monobras (type lefty sur les cannondale badboy), pour ne pas avoir à demonter les roues.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre